Abduction

Nous en arrivons maintenant au domaine le plus étrange, le plus incroyable de tout le phénomène ovni. Disons tout de suite que s'il était possible, sans manquer à l'honnêteté scientifique, de le passer sous silence, je le ferais bien volontiers Hynek, Josef AllenHynek, Josef Allen : The UFO Experience, a Scientific Inquiry, p. 166

Exemples de cas d'enlèvements (date du témoignage)

Les abductions (terme anglais, du latin abductus), également qualifiés de "Rencontres Rapprochées du 4ème type", désignent des cas d'enlèvements de témoins à bord des vaisseaux de visiteurs (extraterrestres ou autres).

Par leur aspect directif (on ne demande pas son avis au témoin), voire violent (les témoins relatant avoir été le sujet d'expériences douloureuses sur le plan physique ou psychique, avec parfois des séquelles alléguées comme des implants), les récits d'enlèvements laissent supposer un plan des visiteurs à plus ou moins long terme. L'enlevé(e), suite à son expérience, à également souvent tendance à délivrer un message (sur invitation des visiteurs ou de sa propre initiative), en faisant ainsi un contacté.

A côté de quelques témoignages d'enlèvements concients (comme celui de Villa-Boas dès ), l'écrasante majorité des cas d'enlèvements consiste en des souvenirs remémorés (à commencer par le cas des Hill en qui marquera le début des témoignages d'enlèvements), la plupart du temps sous hypnose, et non remarqués auparavant (l'événement étant révélé comme ayant eu lieu lors de leur sommeil typiquement) ou seulement par un temps manquant.

Couverture de Astounding Stories n° 4, vol. 5 de juin en juin 1935 : des extraterrestres examinent une femme tandis que son compagnon est bloqué de les empêcher
Couverture de Astounding Stories n° 4, vol. 5 de juin 1935 : des extraterrestres examinent une femme tandis que son compagnon est bloqué de les empêcher

Certaines personnes vont se spécialiser dans les cas d'enlèvements, comme Budd HopkinsBudd Hopkins (qui motivera l'intérêt de John E. MackJohn E. Mack) ou Raymond E. FowlerRaymond E. Fowler. Jean-François Boëdec, qui a étudié les cas d'ovnis en Bretagne, dit avoir mis en évidence une phase de "construction" chez les enlevés, quelques semaines avant leur "enlèvement" effectif. Cette phase pour les futurs enlevés consisterait à rompre avec les schémas habituels de vie et être l'objet d'événements étranges. Le témoin serait incité à s'isoler, rendant ainsi la tâche plus facile pour les kidnappeurs. Il est difficile de dire si cette suggestion, si elle est exacte, signifie que le témoin est affecté par une force extraterrestre pendant quelques semaines ou constitue en fait le point culminant d'un état de conscience altéré chez le témoin .

En à lieu une conférence sur le sujet au MIT. Hopkins écrit The Ropper Poll avec David JacobsDavid Jacobs et Ronald M. Westrum, un rapport sur des expériences inhabituelles avec des enlèvements ovnis, basé sur l'étude de l'organisation Roper de 5947 américains adultes.

Parce qu'une majorité de témoignages d'enlèvements situent le récit dans la chambre à coucher où sont endormis les témoins, certains chercheurs proposent d'expliquer la plupart des récits d'enlèvements par le phénomène de paralysie du sommeil, pour lequel a été répertorié les symptômes de peur (sentiment de danger), immobilité, sensation d'une "présence", hallucinations, sensation de flottement, voire interaction sexuelle. A noter qu'il existe de tels récits de visites nocturnes (bedroom visitors) antérieurs à l'ère moderne des ovnis .