Capturer des ovnis sur pellicule

TRUE Flying Saucers et UFO Quarterly p. 8, vol 1., Printemps 1976, 1976

Les frères Jaroslaw ont décroché un jackpot photographique un matin d'hiver près de Detroit.

2 clichés de la soucoupe du Lac St. Clair. Les frères Jaroslaw dirent qu'elle avait stationné au-dessus de l'eau à environ 1/4 mile de la berge. À l'arrière se trouve une antenne, un équipement d'ovni familier.
2 clichés de la soucoupe du Lac St. Clair. Les frères Jaroslaw dirent qu'elle avait stationné au-dessus de l'eau à    environ 1/4 mile de la berge. À l'arrière se trouve une antenne, un équipement d'ovni familier.

Le lundi janvier était un jour froid wintry sur les berges du Lac St. Clair à environ 15 miles au nord de Detroit, mais le temps n'empêcha pas Daniel Jaroslaw, 17 ans et son frère Grant, 15 ans, de sortir pour s'amuser dehors avec leur appareil photo Polaroid. Il est vrai qu'il faisait assez froid pour engourdir un peu leurs doigts, mais ils purent appuyer sur l'obturateur d'objectif alors qu'ils se trouvaient dans le jardin de leur maison de Harrison Township, cherchant quelque chose à photographier. Et ils ne réalisèrent pas vraiment qu'ils allaient faire un cliché sensationnel de ce qui semblait être la meilleure, et plus claire, observation d'ovni de la Nouvelle Année.

Il était 1976 14:30 environ lorsque Dan regarda dehors à travers le lac engoncé dans la glace et vit soudain quelque chose qui l'amena à attraper le bras de son frère.

Regarde ! cria-t-il justement, pointa un objet sombre dans le ciel à 1/4 de mile environ de la berge. Là, stationnant au-dessus de la glace, mais près de l'eau ouverte, se trouvait un appareil aérien en forme de hamburger avec une "antenne" clairement visible à son arrière. Depuis cette distance, l'objet semblait être à peu près de la taille d'un hélicoptère, mais Dan et Grant n'avaient pas de moyen de déterminer ses mesures exactes.

Rapidement, ils mirent leur appareil photo en action et firent 4 clichés en succession rapide, tirant les épreuves et les examinant alors qu'ils prenaient les photos, une par une. L'ovni se révéla être un sujet photographique obliging et continua à stationner au-dessus du lac glelé pendant 10 bonnes mn avant de foncer pour disparaître au Sud-Est sans faire aucun son.

Alors, un nouvel objet vint sur la scène pour stationner au-dessus du même point, mais celui-ci était clairement identifiable. C'était un hélicopter en mission d'entraînement de la base aérienne proche de Selfridge. Les 2 frères firent une photo de l'hélicoptère, également, mais il n'affichait aucune ressemblance avec l'appareil étrange enregistré sur les 4 autres tirages.

Le jour suivant, le Detroit News publia une photo de l'ovni avec l'histoire de la manière dont les frères Jaroslaw avaient eut leur appareil photo au bon endroit au bon moment. La photo fit immédiatement l'objet d'une enquête intensive par les responsables du Projet Blue Book, l'unité hautement active d'étude des ovnis de l'Air Force. Et ils durent admettre que les frères Jaroslaw avaient pris une des photos d'ovnis plus réalistes à ce jour.

Dan Jaroslaw (à gauche) et son frère, Grant, rejoignirent les rangs des photographes d'ovnis lorsqu'ils firent ces clichés Polaroid de soucoupe volante au-dessus du Lac St. Clair près de Detroit
Dan Jaroslaw (à gauche) et son frère, Grant, rejoignirent les rangs des photographes d'ovnis lorsqu'ils firent ces    clichés Polaroid de soucoupe volante au-dessus du Lac St. Clair près de Detroit

Bien que l'écran radar de la base aérienne de Selfridge, à seulement 1 mile de la scène, n'ait rien repéré d'anormal, et que le pilote d'hélicoptère dit n'avoir rien vu stationner dans la zone, les tirages des Jaroslaw furent qualifiées de clichés d'un ovni crédible. Parmi les premiers à commenter fut le Dr. J. Allen Hynek, président du Département d'Astronomie de la Northwestern University, qui pendant des années fut consultant pour l'Air Force sur les ovnis. Après avoir vu les images, le barbu Dr. Hynek, bespectacled fit plusieurs points importants lors d'une conférence de presse à Detroit.

La chose la plus saisissante pour moi est la similarité que ces images avec d'autres photos que j'ai vues. Egalement quant aux descriptions verbales de gens apparemment crédibles. Autant que je m'en souvienne, même l'antenne montrée à l'arrière avait déjà été rapportée. Etre un tirage Polaroid offre moins de chances à une chicanery en chambre noire. En faveur de la crédibilité est le fait qu'une série de clichés a été prise, plutôt que juste un seul.

Le Dr. Hynek poursuivit en disant qu'en toute honnêté, pour le moment, je n'ai aucune idée quant à savoir si les images sont authentiques, mais je ne peux les qualifier de canular. La plupart des photos que nous avons ne nécessitent qu'un regard pour dire s'il s'agit d'un canular, mais ce cas est un peu différent. Si c'est un canular, il sera un peu plus difficile de l'établir.

Un assistant du Dr. Hynek à la Northwestern University, le Dr. William T. Powers, déclara : pour l'instant, nous ne pouvons même pas dire de quelle taille était la Chose. Il aurait très bien pu s'agir de quelque chose de 3 pouces à 5 pieds de large qui était devant l'appareil photo des frères Jaroslaw. Le Dr. Powers expliqua que l'opacité ou la résistance à la lumière dans diverses parties des négatifs, et le lien avec divers sites à l'arrière, devrait être examiné.

Près de 1 an avant que les frères Jaroslaw photographient l'ovni au-dessus du Lac St. Clair, un incident remarquablement semblable eut lieu dans le comté de Beaver (Pennsylvanie), à environ 30 miles au nord de Pittsburgh. Dans cet incident, des photos inhabituellement bonnes d'un objet étrange furent prises par James Lucci, 17 ans, et son frère John, 23 ans. Photographe amateur dont le passe-temps était de prendre des clichés des étoiles et de la Lune, James, fut rejoint par son frère juste à l'extérieur de leur maison le dimanche 8 août. L'appareil photo était installé sur un trépied dans l'allée qui menait au garage, avec l'objectif pointé vers le sommet d'une colline derrière la maison. Une légère brume se trouvait dans le ciel cette nuit-là, et James voulait prendre des photos inhabituelles de la Lune, luisant à travers le rideau de brume.

À 23:30, alors qu'il allait faire une exposition, un objet rond, d'apparence solide, plus brillant que la Lune, arriva soudain au-dessus de la crête de la colline et stationna sur une ligne directe avec l'objectif pointé par l'appareil photo. James oublia la Lune et se hâta plutôt de prendre des clichés de ce "je-ne-sais-quoi". Son appareil photo n'avait pas un cable de déclencheur, mais 2 expositions furent faites. Alors qu'il se préparait à prendre une 3ᵉ, l'ovni bondit droit vers le ciel nocturne et disparut.

Des amis persuadèrent James d'apporter ses clichés au Times du comté de Beaver où 3 photographes regardèrent les tirages et les déclarèrent authentiques. Mais au lieu d'être rond et d'apparence solide, les photos révélèrent un ovni qui ressemblait à une assiette retournée à l'envers, avec une substance d'apparence vaporeuse derrière comme une traînée. En faisant l'exposition, James utilisa un appareil Yashika 635 avec un film Altipan 120. L'ouverture était de f 3,5, fixée à l'infini et exposée pendant 6 s.

Il y eut un autre excellent exemple de canular de photographie d'ovni. Le Dr. Hynek, consultant de l'Air Force, a souligné tout du long que de bonnes photographies sont nécessaires si le Projet Blue Book doit mener à bien sa tâche d'une évaluation correcte des phénomènes ovnis. Je réalise qu'il n'est pas réaliste de s'attendre à ce que l'Air mette en place une surveillance coûteuse des soucoupes volantes à travers le pays, admet le Dr. Hynek. Mais lorsqu'un ovni est repéré, le témoin terrifié décroche généralement le téléphone une fois et appelle la police locale, qui a raté des douzaines d'occasions d'enregistrer les phénomènes sur pellicule. Je recommande que tout chef de police dans le pays s'assure qu'au moins 1 de ses voitures de patrouille emporte dans sa boîte à gants un appareil photo chargé avec un film couleur. Les appareils, qui pourraient tout aussi bien être utilisés pour le travail courant de la police, pourraient être fournis par des groupes civiques ou de services.

Un ancien directeur du Projet Blue Book, Edward J. Ruppelt, dit une fois : Nous avons une centaine ou presque d'images de soucoupes volantes, à la fois des images fixes et des films. Mais nombre d'entre elles sont des faux -- certains si experts qu'il a fallu une étude attentive par des interprètes pour montrer comment les photos ont été modifiées. Certaines étaient les plus grossiers des faux enjoliveurs lancés en l'air, soucoupes faites à la maison suspendues par des fils, ou juste simples négatifs retouchés. De nombreux clichés, cependant, pourraient vraiment être qualifiées d'"erreurs honnêtes" par des photographes ayant en fait pensé qu'ils prenaient des soucoupes volantes.

Les mêmes, certains des meilleurs, et plus déroutants exemples de photographie d'ovnis sont sortis de caméras. Une chose est qu'il est bien plus difficile de faire un "faux" avec un film qu'avec une photo figée classique et par le même principe, il est bien plus facile d'analyser des films que des images fixes.

Les dossiers de l'Air Force contiennent 2 exemples particulièrement excellents de films d'ovnis, tous 2 restant classés comme "inconnus" malgré des milliers d'heures d'analyse. Le 1er, appelé le film du Montana, fut réalisé le mardi 15, par Nick Mariana, responsable de l'équipe de baseball à Great Falls (Montana). Sa séquence de film montrait 2 grandes lumières brillantes naviguant à travers un ciel clair et bleu et passant, à un moment, derrière un chateau d'eau.

Bien que Mariana ait envoyé son film à l'Air Force pour évaluation, ce fut 2 ans avant qu'un effort sérieux soit fait pour analyser le phénomène filmé. Sous un examen plus minuteux, il fut confirmé que les 2 objets circulaires brillants n'étaient pas des météores, des oiseaux ou des ballons. Le consensus général parmi les enquêteurs fut qu'ils devaient être des avions - probablement des chasseurs à réaction F-94. On savait que 2 de ces appareils se trouvaient au voisinage de Great Falls le jour de l'observation d'ovni. En fait, Mariana et sa secrétaire, qui vit également les ovnis, confirmèrent que les 2 avions à réaction étaient apparus dans une autre partie du ciel peu après que les 2 objets étranges disparaissent au sud-est. Mais une étude du vol et des schémas d'atterrissage suivis par les 2 avions révéla qu'ils n'avaient pas volé près de la position des 2 ovnis telle que montrée sur le film. En conséquence, le film du Montana fut définitivement qualifié de mystère inexpliqué.

Le 2nd film était aussi authentique que mystifiant, principalement parce qu'il était pris par un expert - l'adjudant-chef Delbert C. Newhouse, un photographe en chef de la Marine. Le 2 juillet 1952, Newhouse, sa femme et 2 enfants, roulaient à travers le pays vers Oakland (Californie), lorsqu'ils virent une activité startling dans les cieux. Melle Newhouse remarqua d'abord le phénomène étrange juste après que la voiture soit passée dans Tremonton (Utah), un peu au nord de Salt Lake City. Lorsque lui, aussi, vit une douzaine environ d'objets brillants milling around in the sky, Newhouse mis la voiture sur le côté et sortit pour avoir une meilleure vue.

Dans sa carrière dans la Marine, l'adjudant-chef avait enregistré près de 2000 h de vol en tant que photographe aérien, mais la scène qui s'offrait à ses yeux était sans précédent. Les objets brillants were darting about in a compact group, effectuant toutes sortes de manœuvres, alors qu'il essayait sa caméra sur eux pour enregistrer au moins plusieurs pieds de film. Encore plus mystifiant était l'action d'un ovni qui faussait compagnie aux autres et se dirigeait dans la direction opposée, juste avant que tous disapparaissent au-dessus de l'horizon.

Comme le film du Montana, le film de Tremonton fut sujet à de nombreuses heures d'étude par des enqueteurs de l'Air Force, mais en vain. Tous s'accordèrent sur le fait que les objets brillants n'étaient pas des ballons ou des avions, et ils ne pouvaient pas être des oiseaux non plus - bien que certains avancèrent l'opinion que les ovnis pourraient être des mouettes, montant sur un courrant thermal. Plusieurs pilotes de chasse visonnèrent les films, et ils furent tous d'accord sur le fait que des avions étaient incapables d'effectuer les manœuvres qu'ils avaient vues sur l'écran. Finalement, les films du Montana et de Tremonton furent classés sous l'intitulé : "Inconnus".