Exemples d'apparitions d'ovnis supposées liées à des capacités Psi

Hypothèse paranormale d'explication des ovnis par des facultés Psi (généralement inconscientes) chez les témoins ("sujets Psi"), qui d'une certaine façon seraient les créateurs de la physique de leurs propres observations (matérialiser un ovni typiquement). Ce principe s'amplifierai lors de vagues d'ovnis.

Cette hypothèse, frôlée en 1958 par Carl Jung lors de ses réflexions sur le sujet (mélangeant inconscient collectif et phénomène physique) sans jamais vraiment l'affirmer (principalement pour ne pas sortir de son domaine de compétence), a surtout été développée (et expérimentée) par l'"ufologue Jungien" Pierre Viéroudy Viéroudy, P.: Ces ovnis qui annoncent le surhomme, Tchou, 1977 Viéroudy, P.: "Vagues d'ovnis et psi collectif", Revue de Parapsychologie n° 6, juillet 1978 Viéroudy, P.: "Les témoins d'Ovnis sont-ils des sujets psi ?", Revue de Parapsychologie n° 6, juillet 1978 Duneau, M.: "Remarques sur l'article 'Vagues d'Ovnis et psi collectif'", 1979 Viéroudy, P.: "Signification archétypique des apparitions Ovni", Revue de Parapsychologie n° 15, août 1983..

Bertrand Méheust également, envisagera l'origine psi de ce poltergeist planétaire que pourrait être le phénomène ovni, mais finira par en rejeter l'idée, considérant que le psi est un phénomène individuel et non collectif. Un point de vue contesté par François Favre Favre, F.: "OVNI et PSI", Oniros.

Exemples de témoignages de conversations télépathiques

A l'inverse, à partir de 1975, Pierre Guérin défend l'idée que que certains phénomènes parapsychologiques pourraient être d'origine extraterrestre, c'est-à-dire que les observations d'ovnis seraient des hallucinations provoquées... par des ovnis Pascal, M.: "De la réalité à la légende" (compte-rendu de la rencontre ufologique de Bugue), PS, N°18, 1983.

Fouéré, R.: "Parapsychologie et soucoupes volantes", Revue Psi International n° 4, 1978, pp. 90-99

L'étude de cette hypothèse est donc nécessairement liée à la parapsychologie Pascal, M.: "Psi et ufologie", Psitt n° 26, 1984; Psitt n° 27, 1984.