n1Ce texte reprèsente la r�daction du cours du mercredi 9, donn� par le GERP pour la session 82-83 .

Dans la s�rie cours du GERP, ce cours fait suite à ceux de François Favre sur les apparitions et de Claude Maug� sur les ovnis. Son but est de prèsenter un parall�le entre la parapsychologie et l'ufologie. Seront abord�es leurs différences, puis leurs convergences, selon une approche historique, puis au niveau des Phénomènes. Enfin 2 cas pr�cis seront prèsent�s, qui montreront que la subtilit� des arguments apportés par les ufologues et les spirites pour d�fendre leurs croyances ne c�dent en rien à celle des arguments apportés par les parapsychologues pour d�fendre les leurs.

Les différences entre ufologie et parapsychologie

Historique

Tandis que la parapsychologie est une vieille discipline, l'ufologie est une discipline récente.

Le mot "parapsychologie" a été introduit en 1889 par l'Allemand Max Dessoir, et repris en 1934 par Joseph B. Rhine, auquel il doit son extension actuelle.

Le mot "ufologie" date, quant à lui, des années 1960s. Il provient de l'anglais UFO, abr�viation de Unindentified Flying Object, c'est-à-dire Objet Volant Non Identifi�.

L'étude des Phénomènes parapsychologiques remonte à la fin du XIX�me siècle. Depuis cette époque, des groupes entiers de Phénomènes, comme ceux li�s aux grands m�diums à effets physiques, ont eu le temps d'apparaêtre puis de disparaêtre. La théorie a eu le temps de se développer au point d'atteindre une phase de saturation dont sont témoins les Congrès Internationaux des années 1920s.

L'étude des ovnis remonte par contre à 1947. Ainsi, alors que plusieurs g�n�rations de chercheurs ont étudi� les Phénomènes parapsychologiques, une bonne partie des ufologues actuels ont été les témoins des débuts m�mes de leur discipline.

Approches utilisées

Longtemps, parapsychologie et ufologie n'ont pas retenu les m�mes hypothèses ni utilisé les m�mes disciplines scientifiques.

L'hypothèse pr�f�r�e des ufologues a longtemps été l'hypothèse extra-terrestre (abr�viation : HET) : les ovnis sont pilot�s (HET au 1er degré) ou envoy�s (HET au 2nd degré) par des extra-terrestres. Les disciplines sollicitées ont par conséquent été l'astronomie, et l'étude spéculative de la vie extra-terrestre (ou exobiologie).

L'hypothèse pr�f�r�e des parapsychologues est toujours d'attribuer des "pouvoirs" à des êtres humains ou à des groupes d'êtres humains, que ces pouvoirs soient ou non r�ductibles à des processus physiques inconnus. Des expériences statistiques ont été utilisées, selon une m�thodologie inspir�e des sciences de la vie et de la psychologie.

Remarques sur les différences aux niveau du caract�re spectaculaire et du nombre de manifestations des Phénomènes psi et ovnis

Les Phénomènes qui ont lieu au cours de rencontres rapprochées avec un ovni sont souvent beaucoup plus étranges, "magiques", que leurs analogues décrits dans la littérature de fiction. Au contraire, les Phénomènes psi sont moins spectaculaires, plus proches de la vie quotidienne, que les descriptions de fiction que l'on trouve dans les films cin�matographiques ou les romans, où l'on voit des "sujets psi" d�truire des villes entières.

Les sondages révèlent que les Phénomènes ovni sont, à caract�re spectaculaire �gal, beaucoup plus nombreux que les apparitions du ressort de la parapsychologie.

Les liens entre parapsychologie et ufologie

  1. Historiquement, le psychologue Carl Gustav JungJung, Carl Gustav est l'un des premiers à avoir établi un lien entre les Phénomènes psi et les Phénomènes ovni, en employant le m�me mot de "synchronistique" à propos des deux types de Phénomènes.
    Les ufologues n'ont cess� de se r�f�rer à son livre : Un Mythe moderne (traduction fran�aise : Gallimard, 1961), que ce soit pour s'en r�clamer ou pour le critiquer.
  2. Apparitions mariales : Dans les années 1960s, des articles dans la Flying Saucer Review ont attir� l'attention sur les similitudes existant entre ovnis et apparitions de la Vierge, comme par exemple la prèsence de disques lumineux dans les deux cas.
  3. En 1969, le chercheur américain d'origine fran�aise Jacques Vall�e, dans son livre Passport to Magonia (traduction fran�aise : Chronique des apparitions extra-terrestres, Deno�l, 1972, reed. J'ai lu, 1974) a rapproché les ovnis des légendes du folklore mettant en scène des lutins. Il a contribu� par la suite à rapprocher parapsychologie et ufologie.
  4. Psi dans les rencontres rapprochées du 3ᵉ type : Les ufologues ont port� de plus en plus d'attention aux témoignages les plus étranges, auxquels ils donnaient initialement peu de cr�dit. Ils sont alors amen�s à considérer des cas où Phénomènes psi et Phénomènes ovni interférent : télépathie entre extra-terrestre et témoin, rêves pr�monitoires d'apparitions d'ovnis.
  5. Comme on a pu le voir dans les cours précèdents, pour François Favre, les ovnis sont un cas particulier d'apparitions.
  6. Pierre Vi�roudy a d�fendu, dans son livre Ces ovnis qui annoncent le surhomme, Tchou, 1977), l'hypothèse que les ovnis sont des ectoplasmes produits par la société. Son argumentation reposait principalement sur des raisonnements statistiques aujourd'hui unanimement considérés comme sans valeur.
  7. Michel MonnerieMonnerie, Michel : Cet ufologue enquêteur, qui est devenu de plus en plus sceptique, a �mis au cours de son itin�raire l'hypothèse que les traces au sol laiss�es par les ovnis sont dues à la psychocin�se (Et si les OVNI n'existaient pas ?, Humano�des associés, 1977).
  8. A l'heure actuelle, certains ufologues s'int�ressent de près à la parapsychologie. Des ufologues français sont en contact avec le GERP. M�me si de nombreux ufologues penchent encore vers l'hypothèse extra-terrestre, tous sont convaincus que la parapsychologie peut être utile à l'ufologie.
    Cependant les ufologues ne voient en la parapsychologie qu'une discipline auxiliaire à l'ufologie. Ils sont rest�s fid�les à l'hypothèse selon laquelle les Phénomènes psi sont dus à des "pouvoirs" des êtres humains, et ne voient pas de liens profonds entre psi et OVNI.
  9. Disciplines int�ressant les 2 groupes
    • Sociologie : Les travaux récents de nombreux sociologues sur les milieux ufologiques et parapsychologiques ont int�ress� ufologues et parapsychologues.
    • Psychologie : La recherche de nouvelles m�thodes d'étude des témoignages d'apparitions d'ovnis, de m�thodes qui soient plus syst�matis�es, a men� les ufologues a solliciter la psychologie.
    • Psychanalyse : Depuis longtemps des psychanalystes se sont int�ress�s à la parapsychologie. Des parapsychologues ont d'autre part tent� de donner des interpr�tations psychanalytiques de cas spontan�s. On trouve la m�me tentation en ufologie (voir Michel Carrouges, Inforespace n�50, mars 1980, PP. 3-9).
  10. Pierre Gu�rin : C'est un ufologue français qui soutient l'implication d'extraterrestres dans certains Phénomènes psi.

Caract�ristiques communes des ovnis et du psi

Ostentation et caract�re �lusif

C'est notamment l'ufologue Bertrand M�heust, dans son livre Science-fiction et soucoupes volantes (Mercure de France, 1978), qui a rendu populaire en France l'idée que les ovnis se montrent comme dans un spectacle. Un bel exemple de ce caract�re ostentatoire est donn� par l'analyse qu'a fait Eric Zurcher de l'arrêt des moteurs lors d'apparitions rapprochées d'ovnis (Les apparitions d'humanoïdes, Alain Lefeuvre, 1979, pp. 110-113). En effet, !es moteurs ne s'arrêtent que si cet arrêt précède l'observation de l'0VNI. Tout se passe comme si l'arrêt des moteurs n'était qu'un Phénomène secondaire destin� à �veiller l'attention du témoin pour provoquer la vision de la soucoupe. Il existe un cas o� c'est une bicyclette qui est arrêt�e, le cycliste pouvant p�daler, mais sans pouvoir avancer.

En parapsychologie, Guy B�ney considère comme une caractéristique du psi son aspect interpellatif, sa tendance � d�stabiliser le témoin, c'est-à-dire à remettre en cause ses croyances.

Le caract�re �lusif des ovnis, c'est-à-dire la propriété de s'esquiver, de fuir la curiosit�, peut être illustr� par les nombreux cas où des témoins ne pensent pas à se servir de l'appareil photographique qui est à leur port�e.

Le caract�re �lusif peut être plus subtil. Dans le c�l�bre cas de hantise de Rosenheim, étudi� par Hans Bender, des fils de nylon avaient été tendus au travers des pièces pour retenir dans leurs chutes les tubes de n�on qui quittaient leurs supports. Ces fils, visibles sur les photographies des lieux, ont été considérés par certains d�tracteurs comme des preuves flagrantes du caract�re truqu� des manifestations de Rosenheim.

Ainsi le caract�re �lusif des Phénomènes paranormaux ne consiste pas seulement à être dans l'impossibilité de saisir fermement un Phénomène pour l'amener devant un sceptique, mais consiste aussi à ne pas pouvoir �viter que, m�me dans les plus beaux cas, se glissent des points litigieux qui pourront plus tard être exploit�s par les sceptiques. Une remarquable illustration de ceci peut être trouvée dans la facilité apparente avec laquelle des ufologues sceptiques d�molissent actuellement des témoignages d'apparitions d'ovnis considérés jusqu'ici comme in�branlables.

Les hypothèses classiques

L'hypothèse extra-terrestre d'une part, et d'autre part les hypothèses souvent avanc�es par les parapsychologues, qu'on peut d�signer du terme g�n�rique d'"inconscient collectif", et selon lesquelles certains Phénomènes seraient provoqu�s de façon "psychique" par l'humanité, prèsentent des traits communs. Ce sont dans les deux cas des hypothèses assez floues, d�pourvues de point d'attaque, réduisant un Phénomène dont on sait peu de choses à un autre dont on sait encore moins. On peut dire, par opposition aux hypothèses de travail que l'on prend comme point de d�part d'une r�flexion, que ce sont des hypothèses de paresse, à partir desquelles il est difficile d'aller plus loin.

La mort

Les Phénomènes ovni ou psi provoquent très rarement la mort. L'ufologie ne conna�t que deux cas sud-américains douteux : un homme atteint de leuc�mie après avoir été touch� par un rayon provenant de l'ovni sur lequel il venait de tirer un coup de fusil, et un homme dont le corps se décompose brutalement. Les poltergeists blessent parfois des témoins, rarement de façon grave, mais ne tuent jamais, à moins que l'on adjoigne à ces cas certaines combustions spontan�es. La sexualit� aussi est très rare dans les Phénomènes paranormaux. Cette raret� rend plus ou moins difficiles à soutenir les hypothèses faisant plus ou moins directement appel aux propriétés de l'inconscient".

La peur

Sans être universelle, la peur se rencontre très fr�quemment chez les témoins.

Deux cas pr�cis

  1. Le cas de Barney et Betty Hill : (Voir Thierry PinvidicPinvidic, Thierry, Le noeud gordien, France-Empire, 1979, pp. 27 à 39)
    Ce sont les h�ros de l'une des plus c�l�bres histoires d'enlèvement par un ovni. Soign� en 1964 par un psychiatre, Barney Hill raconte sous hypnose cet enlèvement qui a eu lieu en 1961. Sa femme Betty, toujours sous hypnose, confirme et raconte ses conversations avec les extra-terrestres.
    C'est un détail de ces conversations qui rend ce cas hors du commun. En effet les extra-terrestres ont montré une carte du ciel à Betty Hill, que celle-ci reproduit sous hypnose. Cette carte est publiée en 1966, et une jeune passionn�e d'astronomie, Marjorie Fish, découvre que, si l'on fait l'hypothèse que le ciel reprèsent� sur la carte est le ciel visible depuis la planète d'origine des extra-terrestres, alors c'est près des étoiles z�ta 1 et 2 de la constellation du R�ticule que se trouve cette planète.
    Plusieurs astronomes vont s'emparer de cette affaire. L'un refait sur ordinateur les travaux de Marjorie Fish. D'autres font des études statistiques sur la corr�lation entre la carte dessin�e par Betty Hill et la carte du ciel vue de z�ta 1 et 2 du R�ticule. Un chercheur trouve une autre configuration d'étoiles ressemblant à celle de la carte de Betty Hill. En d�cembre 1974, un num�ro spécial de la revue Astronomy rassemble les diverses prises de position.
    L'histoire ne s'arrête pas là, mais il n'est pas nécessaire de citer les recherches des ufologues américains ni les d�clarations ult�rieures de Betty Hill pour se rendre compte de la complexit� de l'affaire. L'enjeu de celle-ci est bien sûr l'hypothèse extra-terrestre. De nombreux chercheurs ont soutenu que Marjorie Fish a bel et bien apporté la preuve de l'origine extraterrestre des ovnis.
  2. Un cas spirite : Le spirite Ernest Bozzano (voir l'appendice de La m�diumnit� polyglotte, Ed. Jean Meyer, 1934) rapporte un cas qui s'est produit en 1931, dans lequel, par la bouche du m�dium, une princesse babylonienne, �pouse d'un pharaon �gyptien, raconte sa vie. Cette princesse donne de nombreux renseignements sur son époque, qui se sont r�v�l�s exacts après de longues enquêtes. De plus, elle se met à parler la langue �gyptienne de l'époque, dont des phrases sont transcrites phon�tiquement et envoy�es à un �gyptologue.
    Celui-ci envoie des réponses, et un dialogue s'instaure. L'�gyptologue pense avoir ainsi acquis des enseignements nouveaux sur la langue utilisée.
    Dans les années 1930s, les spirites sont d�j� sur la défensive, et leur principale préoccupation est de trouver des cas qui ne peuvent pas se réduire aux hypothèses avanc�es par les m�tapsychistes. Il s'agit donc ici d'�liminer l'hypothèse d'une transmission télépathique entre le m�dium et l'�gyptologue. Or une telle hypothèse est �limin�e, d'après Bozzano, notamment par le fait qu'� une phrase prépar�e par l'�gyptologue, signifiant : "Salut à toi", la princesse répond : "Prot�g�s, nous le sommes", donnant ainsi un sens autre que celui pr�vu par l'�gyptologue au mot �gyptien voulant dire à la fois "salut" et "prot�ger".

Conclusion

Les précèdents cours de cette s�rie ont d� familiariser les participants avec les arguments avanc�s par les parapsychologues pour s'approprier divers secteurs du paranormal. Les deux cas précèdents n'ont d'autre prétention que de montrer que certains arguments avanc�s par des chercheurs provenant d'autres disciplines d'étude du paranormal, arguments fondés ici sur la distribution dans l'espace des étoiles proches pour ufologie, et sur un double sens en �gyptien ancien pour le spiritisme, ne sont pas moins complexes ni moins subtils que ceux avanc�s par les parapsychologues.

Il ne faut donc pas sous-estimer ces autres disciplines. En particulier l'ufologie, discipline jeune et port�e par une hypothèse qui a un puissant impact populaire, m�rite d'être étudi�e sur un pied d'�galit� avec la parapsychologie.