Maugé à la conférence Ufomania de Castres le 6 novembre 2004
Maugé à la conférence Ufomania de Castres le RUP

Maugé naît en 1946. Il obtient une maîtrise en physique et une licence en psychologie. Il est professeur de mathématiques et de physique dans un lycée professionnel.

Ufologie

Maugé commence à s'intéresser aux ovnis en 1974, au travers de la série d'émissions radio de Jean-Claude Bourret. Il est alors plutôt partisan de l'extraordinarité des ovnis et même de l'HET.

A partir de 1982 plusieurs aspects de ce domaine (des aspects internes du milieu, la piêtre qualité de la littérature sur ce sujet à quelques exceptions près, des études en psychologie, la lecture de la présentation par Jacques Scornaux du 2nd livre de Michel Monnerie, etc.) l'amènent à développer l'Hypothèse Composite Réductionniste (HCR, ou Théorie Réductionniste Composite / TRC) comme la meilleure explication du phénomène. La TRC prétend réduire l'ensemble des cas de "pré-ovnis" (objets ou phénomènes perçus comme ovnis par les témoins) à un ensemble composite de causes conventionnelles (mystifications, méprises, etc) Maugé, C.: "Une approche de la "théorie réductionniste des ovnis", Laboratoire de Zététique, janvier 2004.

Le , Maugé présente un poster sur son article sur les abductions au CAIPAN.

Auteur de :