UFO

Equivalents du terme UFO (hors traductions)

Le terme Unidentified Flying Object, équivalent anglophone de OVNI (le terme est également parfois utilisé pour UHF Follow-On, un type de satellite).

naît à remplacer aux Etats-Unis l'expression de soucoupe volante à partir de en , d'abord dans les documents officiels de l'USAF, puis dans les articles de presse et les livres de vulgarisation. Apparu en , à côté d'autres appellations comme aerial phenomena ou unidentified aircraft, il est finalement adopté par les membres du projet Blue Book sous la direction de Edward Ruppelt comme terme générique pour couper court aux polémiques et plaisanteries et désigner plus sérieusement ce que le public appelle encore des soucoupes volantes. Sa traduction d'OVNI, bien qu'apparue dès en dans des ouvrages spécialisés ne se généralisera dans la presse française qu'à la fin des années 1960s.

On trouvera parfois des transcriptions originales de ce terme, comme le 3 novembre en dans un document en provenance de l'Alaska, où il est curieusement fait mention de Unidentified Foreign Object (Object Etranger Non Identifié).