Quasi-équivalents du terme PAN

(Ou PANI) Phénomène Aérospatial Non-identifié (équivalent français de UAP pour Unidentified Aerial Phenomena, NLO en russe, etc.). Selon le CNES/SEPRA, l'expérience des enquêtes et des résultats obtenus a démontré que le terme d'OVNI est impropre, dans le sens où la majorité des cas ne se rapporte pas à l'observation d'un objet matériel, mais le plus souvent à un phénomène connu ou inconnu, avec ou non vision d'un objet. C'est pourquoi il leur semble plus approprié d'utiliser le terme PAN.

Suite à une enquête, un PAN sera classé dans une des catégories suivantes :

Toute la controverse entre partisans d'une étude des ovnis et rationalistes réside dans la question de l'existence des PAN D. Alors que les premiers considèrent qu'ils pourraient représenter un (ou plusieurs) phénomène(s) nouveau(x), les derniers arguent qu'ils n'existent pas, et tout phénomène non identifié l'est à cause d'un manque d'information (réduisant les PAN D à des PAN C donc).

Les PAN de catégorie D représentent 4 à 5 % des cas et sont appelés PAN D. Ils englobent des observations de phénomènes dont certains près du sol à quelques mètres des témoins. Les cas les plus étranges de cette catégorie sont généralement appelés RR3.