Lorsqu'une chose cesse d'être un sujet de controverse, elle cesse d'être un sujet d'intérêt William Hazlitt
Le test du courage vient quand on est dans la minorité. Le test de la tolérance vient quand on est dans la majorité Ralph W. Sockman
Depuis les début de l'étude moderne des ovnis ont été avancées diverses hypothèses pour expliquer les cas d'ovnis restés inexpliqués (PANs classés "D").
Spéculatives
Lorsqu'elles invoquent des phénomènes inconnus pour expliquer ceux-ci, ces hypothèses ou théories sortent de l'ufologie au sens strict pour relever de disciplines propres à leur étude, tels que :
- la SETV (ou "alienologie") pour l'existence de visites extraterrestres
- la parapsychologie pour l'existence de capacités psi
- etc.
Périmètre
De fait, nous ne devons pas supposer que tous les ovnis ont la même origine ; nous pourrions avoir des "pommes et des poires" Hynek, J. A.: "The UFO Phenomenon: Laugh, Laugh, Study, Study", Technology Review, juillet 1981, pp. 50-58.
Une hypothèse d'explication peut proposer d'expliquer :
- 1 cas précis : elle n'est donc pas forcément valable pour d'autres
- un ensemble de cas déterminé de manière :
- discrète : sélection de cas précis
- générique : tous cas ayant telle et telle caractéristique A noter une dérive commune en ufologie, qui consiste à sélectionner les cas, non pas selon leurs caractéristiques, mais selon leur résultat d'enquête ("inexpliqué", "PAN D", etc.). Une telle sélection est a priori aberrante puisque prétendant fournir une explication unique à un ensemble de cas non caractérisés, et donc peut-être multiple et hétérogène