Brad Sparks

Sparks sur ce dont l'étude sérieuse des ovnis a vraiment besoin

Sparks développe une expertise sur la relation des services de renseignements avec les ovnis, en particulier la CIA. Dans ce cadre, il travaille sur le Panel Robertson (interroge ses responsables encore vivants, obtient les notes et rapport déclassés) et à partir de 1972 s'assure via le FOIA de la publication de tout fichier relatif aux ovnis de la CIA.

En 1978, avec Todd Zechel et Peter Gersten qui ressentent la même mauvaise volonté des autorités militaires à diffuser des informations sur les aux ovnis, Sparks, devenu expert du FOIA, fonde le CAUS, qui poursuivra la CIA et la NSA en justice pour qu'elle publie leurs archives.

Sparks sert aussi comme directeur de recherche adjoint durant la dernière décennie de l'APRO, jusqu'en 1988. S'intéressant aussi à l'USAF et les cas inexpliqués du projet Blue Book aSparks, B.: "Comprehensive Catalog of 1,500 Project Blue Book Unknowns", CUFOS, il co-fonde BlueBookArchive.org. Il est également Associé de Recherche du NARCAP et consultant auprès du directeur du MUFON.

Chercheur en techniques aérospatiales, Sparks se spécialise aussi dans l'enquête des observations d'astronautes, comme les photographies d'Owen Garriott dans Skylab-3 peu avant son retour sur terre. Il réfute l'explication du cas de Gemini 11, jusqu'à finalement y trouver une explication, ainsi qu'aux incidents d'Apollo 11 et 12.

Sparks enquêtera sur diverses affaires comme Fort Monmouth ou des cas photographiques avec Bruce Maccabee (comme sur celui de McMinnville, un travail qu'il présentera à la SSE fondée par Peter A. Sturrock en 1982).

Formé chez Lockheed aux systèmes radar, il travaillera aussi sur des cas de ce type (l'observation radar-visuelle de Lakenheath-Bentwaters ou le cas du RB-47 de renseignement électronique où il contestera l'explication de Philip Klass bSparks, B.: Article de 30 pages dans The UFO Encyclopedia, 2de Edition 1998, Jerome Clark-Editeur) avec Gordon Thayer et d'autres.

cSparks, B. & Adrich, J.: "How To Investigate UFOs", Project 1947