Sanderson Halsman, Philippe: Book of great jungles, © 1965 Pocket Books, Inc.
Sanderson

Sanderson naît le à Edinbourgh (Ecosse). Jeune, il mène des expéditions dans les jungles les plus éloignées du monde, recueillant des récits sur des animaux inconnus. Biologiste, il s'établit comme naturaliste/zoologue aux USA, et devient un des pionniers de la cryptozoologie.

A partir de il publie pendant une dizaine d'année une rubrique dans le Saturday Evening Post, traitant de sujets tels que des dinosaures survivants ou les monstres marins. En , il enquête sur un mystère de traces à 3 pieds qui se révèlera être un canular dans le Times de Saint-Petersbourg le 1988-6-11.

Dans les années 1950s il se fait encore mieux connaître au travers de l'émission télévisée animal man. Plus tard sur l'incident de Flatwoods. Le journaliste Hugh McPhearson, ami de Gray Barker, lui demande d'en parler le sur l'émission WOR-NY de la Long John Nebel Party Line (36 mn). Par la suite il publie des articles dans True, This Week, Sports Afield, Argosy, Saga, Fate et Fantastic Universe. Le il passe à l'émission radio du Long John Nebel Show (WOR, New York) en tant qu'auteur d'un article sur les "soucoupes volantes". À nouveau le , en tant qu'auteur d'un article sur les ovnis dans Fantastic Universe, puis le où il déclare qu'il pourrait y avoir des visiteurs d'autres planètes sur Terre.

SITU

Sanderson
Sanderson

En Sanderson fonde ce qui deviendra la SITU. Cette année-là il donne un avis sceptique sur les photos de Hook Island.

Ses prises de positions, toujours à la marge de la science établie, le discréditeront souvent auprès de scientifiques mettant en avant son manque d'esprit critique.

Sanderson meurt d'une tumeur cérébrale le .

Auteur de :

Références :