Soucoupes volantes

L'utilisation du terme de "soucoupe" en rapport avec une observation d'ovni remonte au moins à , lorsqu'un fermier du Texas l'utilise comme élément de comparaison pour décrire la taille apparente (et non la forme) du phénomène aérien mystérieux qu'il a observé .

Peu après, dès le début du 20ème siècle, on trouve la forme de soucoupe utilisée en science-fiction dans la représentation d'appareils merveilleux, révolutionnaires ou habitacles d'êtres inconnus des hommes .

C'est aussi peu après le terme de "soucoupes volantes" (flying saucers) fait son apparition, mais dans un premier temps pour désigner tout autre chose que des ovnis : les "pigeons d'argile" jetés en l'air pour l'entraînement au tir .

Arrive ensuite , année séminale de l'ufologie moderne où, suite à l'observation de Kenneth E. ArnoldKenneth E. Arnold le 24 juin, le journaliste Bill Bequette propage le terme pour désigner ce qu'à vu Arnold : des phénomènes se déplaçant comme des soucoupes ricochant sur l'eau. A partir de cette date, et bien que les ovnis d'Arnold n'aient pas eu l'apparence de soucoupe — plutôt d'ailes volantes en l'occurence — nombre de soucoupes commençent à être signalées. A l'époque, on parle aussi beaucoup de "disques volants" (flying disks).

Au fil du temps, l'utilisation du terme OVNI lui sera préféré, pour diverses raisons :