La Central Intelligence Agency est le principal organe de renseignement des USA pour la collecte clandestine de renseignements à l'étranger, pour le contre-espionnage extérieur, ainsi que pour la recherche et le développement de systèmes techniques de collection de renseignements. La CIA est responsable de la production de renseignements dans les domaines politiques, militaires, économiques, biographiques, sociologiques, scientifiques et techniques. Elle est dirigée par le DCI et placée sous l'autorité du président des USA.
La CIA est également le principal service chargé de mener des activités spéciales (actions clandestines) au profit de l'Intelligence Community et des USA, comme le définit l'Executive Order n° 12333. Elle n'est toutefois pas officiellement habilitée à opérer sur le territoire des Etats-Unis.
La CIA est officiellement fondée le samedi 26 juillet 1947 par le National Security Act, remplaçant ainsi le CIG (effectivement le ). Son 1er directeur est alors le contre-amiral Roscoe Henry Hillenkoeter. Le rôle initial de la CIA, qui dépend du NSC, fut de centraliser les différents services de renseignements américains, effectuant la synthèse de l'ensemble des informations de renseignements. L'agence dispose également d'unités militaires spéciales, les bérêts verts (green berets).
En 1948 est créé l'OSI.
En 1949, un groupe nommé par le président recommande de restructurer l'agence. Le , un
mémorandum, signé de la main de Charles Pearre Cabell, et adressé à différentes agences
spécialisées dans les informations relatives à la défense nationale (FBI, mais aussi tous les grands services et
unités de l'Armée de l'Air des Etats-Unis du monde entier) fera officiellement état à la CIA du besoin en informations
de l'USAF sur les observations d'ovnis.
Un an plus tard, le mercredi 1 mars 1950, le bureau régional du FBI de Knoxville (Tennesee) reçoit un appel affolé d'un opérateur radar d'une base militaire voisine. Le technicien a repéré un engin survolant la centrale de recherche atomique d'Oak Ridge.
Le , après que John
Edgar Hoover, patron du FBI, se soit inquièté officiellement de la protection des installations vitales
telles que celle d'Oak Ridge, survolée 2 mois plus tôt par un engin
inconnu, les services de l'USAF sont alertés, et la CIA envoie de Washington un expert en radars pour contrôler la
fiabilité des instruments. Ce dernier subira curieusement un interrogatoire sur ses antécédents d'alcoolique. Sans
résultat. Quelles étaient ses conclusions ?
Durant cette année, Walter Bedell Smith, alors directeur de l'agence, écrivit dans une
lettre adressée au directeur du PSB et faisant partie d'un dossier secret classé
dans la rubrique Soucoupes volantes
: Je propose que nous discutions bientôt d'une possible utilisation des
phénomènes ovnis comme arme offensive ou défensive dans une guerre psychologique.
Le , il aurait alors selon les documents
MJ remplacé le défûnt secrétaire James Vincent Forrestal au MJ-12.
Le lundi 15 janvier 1951 est créé l'OCI, qui constitue avec l'OSI le conseil de direction du Renseignement, ayant pour tâche de fournir des renseignements courants de toute source au Président et au NSC. Cette année-là le projet Artichoke est lancé par l'agence afin de développer les techniques de contrôle du comportement à l'aide de drogues, d'hypnose, d'électrochocs, et de perception extrasensorielle.
Le mercredi 2 janvier 1952, le DCI Walter Bedell Smith effectue des changements dans l'organisation de l'agence. Le mercredi 2 janvier 1952, il établit 3 nouvelles branches :
En 1952 la quantité d'observations atteint un pic aux USA, et vers la fin de l'année 1952, le NSC demande officiellement à la CIA d'enquêter sur les ovnis et sur la menace éventuelle qu'ils peuvent représenter. L'OSI, bureau dépendant de la CIA, crée alors l'IAC, qu'il charge de cette affaire.
Voici à ce propos un extrait d'un document de cette année :
Alors que des apparitions d'ovnis ont été signalées dans le monde entier, aucune mention n'en a été faite dans la presse soviétique à ce jour. Comme en URSS la presse est contrôlée par l'état, c'est que le gouvernement a décidé de ne rien dire. En conséquence, on peut se demander si ces apparitions :
pourraient être contrôlées pourraient être prédites pourraient être utilisées dans l'optique d'une guerre psychologique, comme arme défensive ou offensive... Une grande proportion de notre population est mentalement conditionnée à accepter l'incroyable.
Les avis de l'IAC sont rendus dans le rapport de la commission Robertson, dont les réunions secrètes furent organisées à partir du mardi 13 janvier 1953. La commission conclue que le phénomène ovni ne représente aucun danger militaire ou scientifique, mettant cependant en évidence que le fait que l'on insiste continuellement sur ces phénomènes constitue une menace pour l'ordre public, et recommandant la surveillance d'association ufologiques. Suite à ces conclusions est également dissous le NavPIC, ayant rendu des conclusions différentes de la commission, dissolution composée par la création du NPIC, cette fois au sein de l'agence.
Selon Robert Spencer Carr, en mars 1960, un extraterrestre capturé par la police de New Paltz (état de New York) avant qu'il puisse remonter dans son véhicule aurait été remis à la CIA. Il serait mort après 28 jours de captivité.
Elle prit cependant au fil des années et de son pouvoir grandissant de plus en plus d'initiatives, parfois
dangereuses, allant jusqu'à manipuler sans la moindre gêne des services parallèles intervenant dans la plus complète
illégalité sur le territoire des Etats-Unis, bousculant ainsi les prérogatives du FBI et le peu de souveraineté
restant aux Etats qui component l'union américaine. C'est entre autres pour corriger ce problème et rendre à la CIA
ses objectifs initiaux, et rien que ceux-là, que fut créée la DIA en l'année suivante, sur l'impulsion de John Fitzgerald Kennedy.
Le , sous la présidence de Gerald Ford, est publié
le Rapport Laurance Rockefeller où la CIA est accusée d'activités illégales depuis 20
ans. Les anciens Présidents Lyndon Baines Johnson et Richard Nixon sont mis en cause.
En , Victor Marchetti, ancien membre de la CIA et
auteur de l'ouvrage CIA and the cult of Intelligence, écrit un article dans le magazine Second
Look où il indique que les ovnis n'étaient pas un sujet de conversation courant à l'époque où il en était
membre. Chacun savait que ce genre d'information était considéré comme extrêmement sensible
. Aux plus hauts
niveaux de la hiérarchie, il avait parfois entendu des allusions discrètes concernant des récupérations de disques
accidentés et des corps de petits hommes
.
En , l'agence publie un article sur son rôle dans l'étude des ovnis de 1947 à 1990, dans lequel elle indique que de nombreuses observations d'ovnis dans les années 1950s et 1960s correspondaient en fait à des observations d'avions espions secrets U-2 et SR-71.
Les directeurs de la CIA, la plupart militaires, furent :
La CIA, qui compte un effectif de 20000 personnes, dont 4000 à l'étranger, dispose aujourd'hui d'un budget de 3 milliards $.
Références :