PSB

En , Walter Bedell Smith, alors directeur de la CIA, écrivit dans une lettre adressée au directeur du Psychological Strategy Board (comité de stratégie psychologique) et faisant partie d'un dossier secret classé dans la rubrique Soucoupes volantes : Je propose que nous discutions bientôt d'une possible utilisation des phénomènes ovnis comme arme offensive ou défensive dans une guerre psychologique.

Le PSB a été établi par directive présidentielle le 4 Avril 1951 pour autoriser et fournir pour le planning, la coordination et la conduite les plus efficaces au sein de l'infrastructure des politiques nationales adoptées, des opérations psychologiques. En fait le PSB succède au State-War-Navy Coordinating Committee, établit lors de la seconde guerre mondiale pour coordonner les efforts de guerre psychologique du gouvernement. Cette même directive demande au PSB de rapporter au NSC les activités du comité sur l'évaluation des opérations psychologiques nationales, y compris la mise en ?uvre des objectifs, politiques et programmes adoptés par les départements et agences concernés.

Le PSB est composé :

ou de leurs représentants désignés. Le PSB coordonne donc les opérations psychologiques de ces différentes parties (cherchant notamment à éviter les rivalités), mais ne mène pas d'opérations de son propre chef.

Les directeurs du PSB sont :

En plus du bureau du directeur se trouvent au PSB les bureaux :