Les imposteurs OVNIs : OVIs OVIs Lumières Nocturnes

Hendry, Allan: CUFOS, août 1979

1024 rapports ? 88,4 % de l'ensemble des OVIs.

Rapports
Etoiles et planètes 360
Avions publicitaires 230
Avions 196
Météores et réentrées 113
Satellites 24
Lune 22
Ballons farceurs 14
Projecteurs 11
Ballons 9
Lancers de missiles 9
Lumières fixes au sol 7
Fusées 6
Oiseaux 5
Cerf-volants 5
Nuages 4
Nuages d'essais 4
Résidu aérien 2
Mirage 1
Fausse-Lune 1
Reflet de fenêtre 1

Note importante : Les 4 premières catégories expliquent à elles seules 9 signalements d'OVI de type Lumière Nocturne sur 10 dans cette étude. Notez, aussi, que les LN "imposteurs" représentent 9 rapports d'OVIs sur 10 et que les OVIs représentent 9 signalements d'OVI/OVNIs sur 10. Ainsi, les descriptions d'étoiles, avions publicitaires, appareils conventionnels et météores représentent une proportion très élevée du phénomène ovni total.

Etoiles et planètes brillantes

360 rapports ? 35 % de l'ensemble des OVIs de type LN.

Les étoiles et les planètes ont stimulé la seule plus grande catégorie d'observations d'OVIs dans mon étude. Les OVIs "étoiles" font partie des plus faciles à résoudre, même longtemps après l'événement. Etant entourés par elles pendant toutes nos vies, je trouve toujours assez remarquable que tant d'adultes puissent observer un corps stellaire et trouver adapté de le qualifier d'"ovni". De plus, que cela dit-il sur le phénomène ovni total lorsque ces adultes sont souvent en groupes et regardent ces étoiles pendant des heures ? Examinons les raisons pour lesquelles tant de gens font d'étoiles ordinaires l'OVI n° 1.

Caractéristiques couramment rapportées
Heure Du crépuscule à l'aube
Apparence
  • Généralement des sources ponctuelles ; cependant, une grande variété de formes ont été signalées
  • Toutes couleurs - généralement blanc, rouge et bleu
  • Taille apparente généralement "1" - rarement aussi grand que "3"
Comportement
  • Lumière "stromboscopique", couleurs clignotantes
  • Mouvements innatendus - à la fois réels et artificiels
  • Disparitions soudaines
Durée Toute quantité de temps jusqu'à plusieurs heures
Comment confirmer Utilisation d'un carte des étoiles en conjonction avec des magazines d'astronomie comme Sky et Telescope et Astronomy. L'ovni a-t-il été vu au même moment qu'une étoile probable dans la même zone ?

Couleurs changeantes et lumières clignotantes

La lumière des étoiles peut être réfractée dans une rapide séquence de couleurs. Le rouge, le blanc et le bleu sont les plus courantes bien que toute couleur du spectre m'ait été rapportée, dont "or" et "lavande". ...

Mouvements artificiels

...

Véhicules en déplacement

...

Luminosité inhabituelle

...

Forme

...

Mouvements réels innatendus

...

Erreurs courantes

Divers autres problèmes ...

Comment les étoiles devraient-elles être confirmées ?

...

Un avertissement quant à l'utilisation des télescopes et des jumelles

Chaque fois que des témoins ont utilisé des optiques grossissantes sur une étoile subissant des distortions atmosphériques, le grossissement n'a servi qu'à exagérer les effets de distorsion et empirer la situation. Plus plus de détails voir le chapitre 15 : "Outils : Optiques".

Avions publicitaires

230 rapports ? 22 % de l'ensemble des OVIs LN.

...

Forme

Le problème intervient lorsque les avions sont vus à n'importe quel angle proche du zénith n1[L'avion publicitaire Knight à New York a été vu au zénith dans le cas 983 mais était ...] ; ...

Mouvement-rotation

L'illusion de rotation est le mouvement le plus remarquable qui caractérise les avions publicitaires. ...

Stationnement

...

Accélération soudaine

...

Comportement erratique

Les avions porraient être des Cessnas mais pour la plupart ils ne sont pas pilotés comme des Cessnas ! Essayez ces observations sur la trajectoire :

...

Tous ces cas ont été confirmés par des sociétés d'avions publicitaires de la région.

Départ instantané

...

Bruit

...

Heure

...

Localisation

...

Comment confirmer des avions publicitaires

...

Appareils

Caractéristiques couramment rapportées
Heure Du crépuscule à l'aube
Apparence
  • Généralement lumières blanches et colorées - seules ou en groupe
  • Variété de formes mal distinguées
  • Toutes tailles angulaires, généralement "1" ou "2"
Comportement
  • Véritables mouvements (stationnaire et tournant en virage serré comme avec des hélicoptères)
  • Mouvements illusoires (lumières doused = départ soudain)
  • Absence fréquente de son
Durée Toute durée jusqu'à 45 mn environ ; généralement 10 mn ou moins
Comment confirmer
  • Observation en cours : appelez l'aéroport le plus proche avec une tour de contrôle ou le Centre de Contrôle de Traffic de Route Aérienne et demandez le watch supervisor.
  • Observation terminée : vérifiez auprès des instances ci-dessus les "traffics inhabituels" notés sur leurs journaux. Ceci n'est qu'une chance mince. Demandez si l'apparence ou le comportement dépasse les limites des "anomalies" décrites ici.

196 rapports ? 19 % de l'ensemble des OVIs de type LN.

La 3ème plus grande catégorie d'OVIs de type LN est basée sur les appareils et hélicoptères. Approximativement 1/4 de cette collection était attribuable à une activité d'hélicoptère. La caractéristique la plus surprenante de ce groupe de signalements collectivement est l'absence générale de quoi que ce soit de [startling] dans la manière d'apparaître ou le comportement rapporté. Pour la plus grande part, les appareils sont perçus comme des lumières ou une formation de lumières. Pas plus que, pour la plupart, les mouvements décrits ne dévient jamais des capacités d'appareils et hélicoptères conventionnels. Ce qui est important ici est [the reading in] de conclusions artificielles concernant des détails mal vus des véritables apparence et mouvement de l'objet.

Apparence

Dans la plupart des cas les lumières de l'appareil étaient le seul détail qui pouvait être vu de nuit et les témoins ont supposé une forme de l'objet en "reliant les lumières" (je n'ai jamais fait cette supposition ; le témoin devait me le signifier de lui-même). Egalement, les témoins décrivaient une variété de formes de corps qui contenaient ces lumières, sur la base de la quantité de corps de l'appareil qui était partiellement illuminée dans l'obscurité. Inclus étaient :

A l'évidence, nombre de ces signalements sont générés par les témoins voyant la tranche d'un avion de sorte qu'il ressemble à un disque. Les problèmes dans le traitement des avions et des hélicoptères en tant que "Lumières Nocturnes" peut être aussi compliqué que ceux avec des avions publicitaires étant donné que les témoins pourraient "remplir" des suppositions sur l'apparence qui déguisent la véritable nature de l'appareil. Ceci étant dit, pour la plus grande partie, les témoins dans ce groupe se confinent à décrire la lumière ou les lumières qu'ils ont vu. La plupart des gens sont assez familiers avec les configurations de lumière attendues sur des appareils conventionnels : chacun doit avoir 2 feux de position (avec un feu rouge sur la gauche face à l'avant et un feu vert n2[il y a certaines couleurs de feux que les avions ne sont pas autorisés à posséder. Le bleu, par exemple, est interdit par le Réglement 43 (91.1) de la FAA de General Operation and Flight Applicability. C'est également interdit par l'Organisation Internationale de l'Aviation Civile. Le problème est que de nombreux individus voyant la position de couleur verte de nuit l'ont signalée comme étant "bleue" ou "bleu-vert"] sur la droite) ainsi que les feux blancs d'atterrissage et anti-collision vus sur les corps de l'objet. Dans certains cas, les témoins prennent cette configuration obligatoire trop à la lettre ; lorsqu'une vue donnée du corps d'un avion permet de voir certains feux mais pas tous (ou lorsque les feux sont positionnés sur des géométries d'avions différentes), les témoins en concluent qu'ils doivent voir un ovni simplement parce qu'ils n'ont pu trouver tous les différents feux colorés. Souvenez-vous, aussi, que des appareils différents pourraient avoir un assortiment différent de feux d'atterrissage, parfois des rayons rouges ou des feux anti-collision en rotation et des lumières stromboscopiques blanches de haute intensité clignotant en ordre séquentiel le long du bord avant de l'aile de l'avion (comme dans le cas 344).

Ainsi, comme on le voit dans la petite collection de configurations de feux d'avions photographiés par l'auteur, différentes formes de corps d'avions et d'angles de vue pour l'observateur garantissent une variété sans fin d'apparences.

Dans un cas le n° 106, la témoin exclut la possibilité d'avions parce que les lumières blanches qu'elle en vit 12 en tout. Le seul problème est que le témoin se trouvait à quelque miles de l'Aéroport International de O'Hare.

Les tailles angulaires signalées vont comme suit :

Il est logique que 2/3 des signalements aient souligné les 2 premiers groupes de taille apparente (étoile et avion distant). La plupart des estimations de taille angulaire dans les classes "3" et "4" étaient les distances perçues entre les lumières les plus exterieures dans une formation qu'elles soient rattachées à un corps sombre ou à plusieurs observations indépendantes.

Les témoins dans cette catégorie prétendent avoir vu un appareil se déplacer selon une variété de façons en raison de conditions réelles et imaginaires :

Stationnement

Cette illusion courante est créée lorsqu'un appareil en mouvement lent vole droit vers ou droit au loin du témoin. L'impression est donnée que l'objet stationne sans mouvement en une position, comme dans le cas 82, où une formation de 4 lumières sembla rester stationnaire pendant un total de 5 mn avant de continuer lentement vers le sud. De manière semblable, dans le cas 124, ce qui se révéla être l'approche distante finale d'un DC-9 bien éclairé à Hooksett, dans le New Hampshire, avait l'air d'une cuvette inversée avec des lumières colorées. Il sembla être stationnaire pendant 1 mn puis partit au loin d'eux comme s'il sentait leur approche. Une petite rangée de lumières effraya 2 garçons de 13 et 17 ans dans le cas 434 avec l'illusion que, pendant une durée d'observation de moins de 1 mn, il ne bougea pas et qu'un rayon de lumière pouvait être vu en descendant vers le sol. Un autre témoin ...

Mouvements erratiques

Les avions sont capables d'effectuer des mouvements de côté à côté, grimpant verticalement, descendant et changeant de direction brusquement. Il n'y a rien d'étrange dans le cas 180, par exemple, où une configuration de lumières triangulaire de la taille apparente de la pleine Lune a été vue grimper verticalement, stationner pendant 10 s, puis se diriger vers l'est durant 20 s. Les mouvements de l'appareil observés ici semblaient moins "réels" que ceux projetés sur le ciel distant.

Une autre illusion courante intervient lorsque les feux d'un appareil sont éteints ou disparaissent en raison d'un changement dans l'angle de vision de l'appareil. Les témoins supposent alors que l'"ovni" a disparût ou s'est atténué rapidement sur leur ligne de visée.

...

Bruit

Une des premières causes de surprise est l'incapacité des témoins rapporteurs à entendre un bruit quelconque de l'appareil. Ceci a été illustré dans un certain nombre de cas. Nous avons déjà vu dans la dernière section comment même des appareils volant bas comme des avions publicitaires ont 91 % de fois où aucun son n'est jamais entendu par les témoins rapporteurs.

Dans le cas 302, une formation de lumières jaunes et blanches fut observée se déplacer à travers le ciel pendant 15 s à exactement la même heure chacune des 3 nuits à 18 h 45. La belle affaire ? Une explication d'avion fut exclue par le témoin simplement parce qu'aucun bruit n'avait été entendu. Dans le cas 316, la police reçut plusieurs appels en raison d'un manque surprenant de bruit chez ce qui autrement ressemblait pour les témoins à un avion. Le jour suivant ils apprirent pour leur gouverne qu'il s'agissait d'un avion "nouveau concept" atterrissant dans leur ville.

Un hélicoptère, dans le cas 44, fut considéré spécial parce qu'aucun bruit ne pouvait être entendu. Les témoins eux-mêmes trouvèrent plus tard que c'était dû à un silencieux spécial qui les empéchait de l'entendre, bien que son altitude ait été très basse.

En 2 occasions distinctes, des hélicoptères passèrent très près à des angles raides de ma propre voiture mais je fus incapable de détecter un quelconque bruit chez eux, malgré leur proximité.

Vitesse

Ce qui me stupéfait est que des gens soient surpris d'être incapables de pourchasser un avion avec leur voiture. Dans le cas 1101, la description fournie par le témoin était celle d'une soucoupe gris mat vue par la tranche, de la taille apparence d'un avion éloigné, vue pendant 2 mn 30 de nuit. Il la prit en chasse à 60 miles/h, notant que l'objet nous échappa sans effort... par conséquent, ce devait être un vaisseau spatial. Semblable à ceci était la "soucoupe" jaune à la silhouette vague lègement plus grosse qu'une étoile dans le ciel et que la police de Nashville avait prise en chasse à 110 miles/h dans leur voiture alors qu'elle se dirigeait vers le sud. Le seule surprise pour moi est qu'ils aient tout de même été capables de l'accompagner pendant plusieurs minutes avant d'être laissés derrière.

Le témoin dans le cas 1155 ...

...

Un mot sur les hélicoptères

Autour de 50 signalements étaient attribuables à des observations d'hélicoptères ; pour la plupart ils étaient semblables à d'autres signalements d'appareils conventionnels. Les lumières des hélicoptères étaient généralement les seules choses qui étaient vues, bien que parfois des "formes" aient été rapportées, généralement mal vues. Celles-ci incluaient : cylindrique, rectangulaire, oeuf, gros cigare, diamant et même une fois une forme d'hélicoptère avec un éclairage intérieur et des patins, moins la bulle. Les témoins semblaient surpris que des hélicoptères soient capables de se déplacer avec une grande liberté, y compris d'être stationnaire, de se déplacer en haut et en bas et d'un côté à l'autre, et d'exécuter des changements de direction rapides. Dans un cas d'ovni non lié vu par 2 pilotes d'hélicoptère de la police, je savais (boastingly) qu'ils pouvaient faire tourner leur hélicoptère "sur une pièce de 10 centimes". Dans le cas 567, une famille de témoins fut surprise de voir les hélicoptères qui stationnaient sur une période de 45 mn sur 3 jours consécutifs. L'Aéroport International de Niagara m'informa de l'activité d'hélicoptères du week-end qui appelait des schémas de maintien stationnaire autour d'un marqueur d'instruments pendant 20 mn avant de partir au loin.

Comment confirmer avions et hélicoptères

En considérant que le témoin me signalait son observation immédiatement, la manière la plus directe de confirmer un avion était de contacter le Watch Supervisor de l'installation FAA la plus proche pour s'enquérir à la fois du traffic aérien conventionnel à cette heure mais aussi de tout traffic "inhabituel" dont les contrôleurs pourraient se souvenir ou avoir noté. La réponse n'a pas besoin d'être "affirmative" pour être significative. Dans le cas 577, une mère et son enfant dans une voiture eurent un aperçu de 5 s de ce qu'ils décrivirent comme une soucoupe vue sur la tranche à l'extérieur de la fenêtre ? une soucoupe avec des lumières rouges, vertes et blanches. Cette "soucoupe" ...

...

Météores et ré-entrées de satellites

Caractéristiques couramment rapportées
Heure Du crépuscule à l'aube
Apparence
  • Grande variété de formes signalées
  • Avec ou sans traînée
  • Toutes couleurs, même vert
Comportement
  • Toute trajectoire continue, droite ou courbe, y compris "horizontale" et "droit vert le haut"
  • Silence général
Durée Généralement moins de 10 s ; dans le cas de ré-entrées, jusqu'à 2 mn
Comment confirmer Assurez-vous que les caractéristiques observées ne dépassent pas les limites de celles décrites ici. Les météores sont bien plus courants que les ré-entrées, bien qu'un jugement définitif puisse être obtenu du Bureau des Affaires Publiques du NORAD à Colorado Springs, dans le Colorado.

113 rapports ? 11 % de l'ensemble des OVIs de type LN.

La plupart des gens qui m'ont signalé des météores et des ré-entrées une exprimé une familiarité avec les types les plus courants d'"étoiles filantes". Certains d'entre eux étaient même au courant que des matériaux météoritiques entrent dans l'atmosphère au rythme d'une tonne chaque jour et nuit, et que relativement peu de météores arrivent finalement jusqu'au sol. Ce fut lorsqu'un météore exceptionnel apparût dans le ciel nocturne qu'il fut signalé comme "ovni".

Heure

Les météores peuvent être vus à toutes heures de la nuit à tout moment de l'année. Il y a 10 périodes dans l'année, cependant, où les principales pluies de météores peuvent être vues. Les dates de pic, plus ou moins 2 jours sont :

Les véritables standouts ici sont les Quadrantides le 4 janvier, les Perséides le 12 août, et les Géminides le 13 décembre, lorsque 40 à 50 météores/h peuvent être vu à n'importe quel endroit dans les premières heures du matin.

Durée

Ceci est singulièrement important comme facteur déterminant pour identifier des météores, et varie généralement n'importe où de 1 s jusqu'à aussi longtemps que 20 s, bien que 79 % des météores ici interviennent en moins de 10 s de temps, et 52 % en moins de 5 s. Les météores plus longs que 20 s sont assez rares mais arrivent. D'un autre côté, des ré-entrées de matériel en orbite ont été vues pendant aussi longtemps que 2 mn.

Apparence

Les météores ont été décrits de diverses formes, et de toutes tailles angulaires mais généralement moins de "4". Les descriptions ont inclu des "avions tombés", missiles, boules de feu, demi-lunes, comètes, larmes, "swept-wing jets", cigares, sphères, soucoupes, gerbes d'étincelles et parfois des formations de lumières individuelles (lorsque le météore se brise en morceaux dans l'atmosphère terrestre). Des météores sont été signalés avec et sans traînée ; lorsqu'elles furent notées elles furent parfois vues comme des "étincelles" ou des "morceaux tombant au loin".

Couleur

Toute couleur du spectre et combinaisons de couleurs ont été signalées. Les météores peuvent aussi être vus changer de couleurs.

Bruit

Sur les 113 météores et ré-entrées rapportés, seuls 4 sont supposés avoir eu un bruit associé. Il fut décrits comme un "sifflement", un "son couinant", une "explosion" et un "claquement".

Pour la plupart, les gens ont rapporté avoir vu les "boules de feu" ou "bolides" plus grands. Les témoins semblaient avoir été impressionnés par la taille apparente et la durée de ces derniers comparativement aux "étoiles filantes" plus courantes et rapides. De nombreuses personnes ont exprimé une surprise quant aux couleurs qui purent être vues. Le vert n'est pas rare, bien qu'ayant effrayé de nombreux témoins d'OVI.

Mouvement

Une idée reçue courante à propos des météores est apparemment qu'ils doivent descendre vers la terre et selon un arc. Ca ne pouvait pas être un météore parce qu'il tombait tout droit. Un des commentaires les plus répétés qui me fut offert fut que l'OVI ne pouvait pas être un météore parce qu'il se déplaçait horizontalement, parallèlement à l'horizon terrestre, au lieu de tomber. En fait, parce que nous ne voyons qu'une trajectoire apparente le long de notre ligne de visée, tout météore peut sembler adopter n'importe quel angle et direction, y compris vers le haut, et n'a pas besoin de se déplacer selon une trajectoire incurvée.

Distance

La 2nde idée reçue la plus populaire au sujet des météores et la tendance courante à sous-estimer grossièrement leur distance. La plupart des météores se consument haut dans l'atmosphère terrestre, généralement à 40 ou 80 miles de haut. Cependant jetez un ?il aux distances estimées par les témoins dans le chapitre "Le message OVI".

Les météores et les ré-entrées représentent la classe d'OVI la plus fréquemment signalée par des témoins multiples indépendants. Le fait que 97 signalements de météores aient été générés par 74 événements individuels, et 16 signalements de matériels déorbitant aient été générés par 4 événements individuels en est un témoignage. Ceci est dû à leurs altitudes élevées et trajectoires horizontales qui les emènent parfois à travers plusieurs états, contrairement à des événements plus "localisés" comme les avions publicitaires. Plus la plupart, la ré-entrée de matériel n3Comme les 2 étages de fusée Cosmos qui tombèrent durant cette étude garantit un spectacle relativement plus spectaculaire que ne le firent les météores, en raison de la grande masse de matériel ré-entrant dans l'atmosphère. De nombreuses étoiles filantes, au contraire, sont créées par des masses aussi petites qu'un grain de sable. Et pourtant de nombreux témoins indépendants du météore qui illumina le ciel de Californie le samedi 18 juin 1977 à 01:55 s'accordèrent sur le fait que le ciel entier s'était éclairé en prélude à l'observation du météore et la traînée qu'il laissa derrière lui.

Trajectoires

Les trajectoires observées de météores comme de ré-entrées sont généralement courtes ; cependant, mes témoins ont rapporté les avoir vues voyager d'horizon en horizon sur des données aussi brèves que 10 s ou, sans le cas de ré-entrées, aussi longues que 3 mn.

Comment confirmer météores et ré-entrées

Pour la plupart, vous êtes démuni. Vous devrez simplement faire correspondre les caractéristiques observées d'un "OVNI" candidat vu (ou décrit) aux caractéristiques de météore dépeintes ici. La durée est particulièrement importante. 70 % de l'ensemble des signalements reçus avec une durée <= 10 s ont été jugés être des OVIs et 11 % de l'ensemble des OVIs LN étaient des météores et des ré-entrées. Utilisez donc la durée comme votre paramètre d'identification le plus patent, en gardant à l'esprit que les météores peuvent rarement durer plus de 10 s. Il y existe aussi certaines recommandations qui peuvent vous aider à déterminer la différence entre un météore et une ré-entrée d'objets orbitants de fabrication humaine :

  1. La vitesse apparente des ré-entrées est généralement plus lente que celle de météores.
  2. Ils se déplaçent selon une trajectoire plane (parallèle à la terre, logiquement).
  3. Ils sont généralement observés pendant plus de 10 s (bien que j'aie eu des signalements aussi courts que 1/2 s pour un étage de fusée Cosmos 897 ; qui était plus fonction des circonstances d'observation du témoin que la durée totale de la ré-entrée elle-même).
  4. Ils ont généralement des trajectoires orientées vers l'est.

La manière catégorique d'affirmer la différence entre un météore et une ré-entrée est de vérifier auprès du Bureau des Relations Publiques du NORAD à Colorado Springs, dans le Colorado, bien que, comme les statistiques le montreront, des signalements d'étoiles filantes "naturelles" dépassent les signalements des "fabriqués par l'homme" dans la proportion de 18 pour 1. Le NORAD sera le 1er admettre, cependant, ne pouvoir suivre la trace de toutes les ré-entrées humaines, en particulier les très petites.

Satellites

24 rapports - 2 % de l'ensemble des OVIs LN.

Les satellites viennent en une médiocre 5ème position dans cette étude, avec 24 signalements de LN. Dans tous ceux-ci, les témoins ont décrit l'OVI comme une étoile en mouvement.

Apparence

...

Durée

...

Comportement

...

Comment confirmer les satellites

...

Lune

22 rapports - 2 % de l'ensemble des OVIs LN.

Etes-vous surpris de trouver la Lune occupant la 6ème position parmi les OVI NL signalés ? Je l'étais, aussi, mais ceci est un autre OVI facile à "résoudre" avec confiance.

Apparence

...

Couleur

...

Comportement

...

Comment confirmer la Lune

...

Ballons farceurs

14 rapports - 1 % de l'ensemble des OVIs NL.

La catégorie n° 7 dans les OVIs est particulière, issue de l'homme : le ballon farceur. Je distingue les rapports basés sur des ballons farceurs des canulars puisque, comme les autres signalements d'OVIs, celui qui perçoit n'est pas l'auteur du canular mais une partie innocentre extérieure. Un rapport de canular est défini ici comme une tromperie délibérée par la partie signalante.

Heure

Tout au long de l'année, en insistant sur les mois les plus chauds. Signalés de 18 h à 2 h 30.

Apparence et comportement

Le ballon farceur, distingué des autres types de ballons en vertu de sa construction domestique, consiste généralement en un sac plastique de blanchisserie léger et transparent, avec des bougies d'anniversaire fixées à sa base par des pailles, des câbles, ou des tendeurs en bois de balsa. Lorsque les bougies sont allumées, l'air chaud fait monter le ballon. Les 14 signalements dans cette étude ont généralement rapporté une durée de vol perçu de 1 à 15 mn. La taille apparente était inhabituellement restreinte à "1" ou "2". Les descriptions de forme étaient généralement confinées à un point orange, un dôme, des étincelles oranges, rond, rouge, en forme de ballon de rugby, etc. Une fois en l'air, la lumière de bougie se reflétant sur des parties du sac plastique crée l'illusion de ces formes. Dans un cas plus ancien, antérieur à cette étude, un témoin de l'un de ces lancers de ballons pensa qu'il regardait un homme dans un casque blanc se tenant droit dans un cylindre. Le symptôme le plus courant du ballon farceur est le lâcher de cire de bougie depuis sa base couplé à l'enflammement final du ballon lui-même ; ceci se manifesta comme :

Comment confirmer des ballons

Comme vous pouvez l'imaginer, ceci est un OVI extrêmement difficile à épingler. Je n'ai eu qu'une seule fois la chance de découvrir exactement qui en avait lancé un et alors seulement parce que la police l'avait attrapé. Je suis ravi que cela soit arrivé, cependant (c'est dans le chapitre sur les OVIs Radar-Visuels), ce cas en particulier ayant généré 8 appels distincts à la police à l'heure ridicule de 1 h 15, ainsi qu'ayant amené une "confirmation" radar. Dans la plupart des autres circonstances, vous devrez vous fier à la description fournie. Le symptôme important de brûler, égouter de la cire de bougie et se conformer à la direction du vent prévaut ici. Souvenez-vous que les vents en hauteur peuvent différer fortement de direction par rapport aux vents au sol.

Projecteurs

11 rapports - 1 % de l'ensemble des OVIs LN.

...