Les imposteurs OVNIs : OVIs Radar-Visuels

Hendry, Allan: CUFOS, août 1979

5 rapports — 0,4 % de l'ensemble des OVIs.

Type Rapports
Ballons farceurs 2
Etoiles 2
Ballons 1

Cette étude a fourni 5 exemples d'imposteurs radar-visuels, ayant pour la plupart à voir avec des correspondances innapropriées entre un OVI visuel et un retour radar indépendant. Ceci souligne le besoin d'une documentation complète derrière les observations visuelles et radar dans un "véritable" cas ovni radar-visuel pour en faire un solide.

Souvenez-vous, les anomalies radar seules sont insuffisantes en raison du grand nombre de causes naturelles de "bogeys" et d'"anges". Considérez le cas 148. Cela commence à 1 h 16 du matin, à Fairborn, Ohio, la police reçu 8 appels au sujet d'un objet orange avec des lumières rouges s'en égouttant en se déplaçant au-dessus de la ville. Ils appelèrent le RAPCON (Contrôle d'Approche Radar) à la base aérienne de Wright-Patterson pour voir s'il pouvait être vu sur radar. A ce moment il ne le pouvait pas. Le RAPCON rappela la police, cependant, lorsqu'ils trouvèrent un image (bien que très faible) dans le voisinage en question. Il disparût dans les 2 s, cependant, avant qu'ils puissent se fixer dessus. La cause ? Un de ces ballons farceurs à base de sac de blanchisserie (voir OVIs Lumières Nocturnes - Ballons Farceurs), avec du métal dans sa construction. Sur indication, la police attrapa le farceur.

Visuel "réel", radar mal compris

Dans un autre cas semblable, les étudiants d'un collège sur un campus regardèrent un autre objet orange se déplaçant silencieusement pendant 1 mn 1/2 le long des bâtiments du campus. Ils déclarèrent qu'un appel à la FAA au Terrain d'aviation de Hulman apporta la confirmation radar d'un objet à 200 pieds au-dessus du sol se déplaçant au nord-est, ce qui correspondait à ce qu'ils voyaient. J'appelais la FAA et fus incapable de confirmer ceci. En fait, ils dirent que leur radar ne pouvait voir aussi bas dans cette zone particulière. Les environs du campus, les vents venant de la bonne direction, et sa localisation parmi les bâtiments permettent d'attribuer sans risque cette lumière orange à l'habituel ballon farceur.

Une autre observation radar-visuelle basée sur une mauvaise compréhension fut le cas 661, où une source de lumière ponctuelle brillante fut vue par la police et d'autres dans la région de Moline-Davenport se déplaçant très lentement au nord-est. Cela sonnait comme un ballon d'après la description, et, en fait, il fut déterminé que c'était le cas lorsqu'un autre témoin signala le voir suffisamment près du sol pour simplement déterminer ce que c'était. La dispatcheuse de la police appela l'aéroport, où une fause corrélation avec un appareil léger fut mal comprise par elle comme étant la "confirmation" radar de leur cible.

Visuel faux, radar faux

Dans le cas 424, 6 témoins essayaient un télescope sur une étoile, la regardant clignoter et émettre des pics de lumière pendant une bonne heure. Ils appelèrent le Poste Naval Aérien à Willow Grove, en Pennsylvanie, et demandèrent à l'opérateur en service s'il pouvait voir une cible dans la même direction. Il dit qu'il en avait trouvé une à environ 8 à 10 miles de distance. Lorsque je lui parlais, cependant, il dit qu'il n'était pas satisfait de la cible. Un hélicoptère à 5 miles de distance dans le sud-ouest eut un retour fort ; cependant celui-ci était faible. De plus, il nota qu'il "voyait" également les retours de l'horizon, de l'image de fond du sol et de la neige dans le même temps.

Une autre fausse corrélation semblable eut lieu dans le cas 258 à 3 h du matin. La source de lumière ponctuelle, observée par les témoins pendant 1 h 1/2, clignotait des couleurs rouges, vertes et bleues alors qu'il était en survol silencieux et immobile dans le ciel. Ce que les 5 policiers et les 12 civils regardaient était seulement une étoile ; cependant lorsqu'ils contactèrent le 761ème Escadron de Radar à Hauser, dans l'Oregon, ils furent amenés à croire que leur cible était vue sur le radar. Les témoins parvinrent à découvrir la nature de leur OVI étoile par eux-mêmes lorsqu'il réapparût à la même position les nuits suivantes.