Introduction (The UFO Handbook)

Hendry, AllanAllan Hendry: CUFOS,

En cherchant des informations sur les ovnis dans les livres et magazines existants, j'ai me suis toujours trouvé pris entre 2 extrêmes ; je suis repoussé par les partisans des ovnis qui sautent immédiatement sur conclusions extraordinaires et dans le même temps je suis aussi soupçonneux des "experts" qui écartent comme ridicules l'ensemble des observations d'ovnis. A cet égard je suis probablement typique de la plupart des gens qui liront ce livre... des gens qui ont choisi de ne pas s'engager dans le sujet des ovnis parce que la télévision, les journaux, les livres et les magazines n'ont clairement pas réussi à fournir suffisamment d'information substantielle pour qu'ils arriver à une conclusion valide. Ces sources ont-elles rapporté les faits objectivement, ou les ont-elles colorés pour coller à la position de l'auteur — pour ou contre ? La seule manière dont la personne moyenne aura jamais une réponse franche sur les ovnis est en enquêtant le sujet lui-même.

La raison pour laquelle j'ai écrit ce livre est que j'ai eu accès à plus de 1300 rapports d'ovnis alors qu'ils avaient lieu chaque jour sur une période de 1 an, combiné aux capacités d'appels longue distance nécessaires pour enquêter dessus à plein temps. Mon travail salarié pendant légèrement plus de 1 an fut d'interroger les témoins d'ovnis. Durant cette période, j'ai rencontré un certain nombre de cas d'ovnis intéressants, chacun avec ses frustrations et perspectives particulières. Le plus souvent, cependant, j'ai rencontré des cas d'identité erronée — des descriptions d'"ovnis" qui étaient attribuables à des étoiles, des feux d'avions, des météores, ballons et semblables. Lorsque ces observations d'objets volants identifiés (OVIs) furent répertoriées en détail et comparées les unes aux autres elles commencèrent à révéler des indices inhabituels sur l'ensemble du phénomène ovni, indiques qui commencèrent à se répéter. Les 1300 rapports me fournirent suffisamment d'information pour mener une étude complète. Les déclarations résultantes sur la fiabilité, exactitude et préconditionnement émotionnel des témoins sont surprenantes. Des conclusions relativement plus solides peuvent également être atteintes concernant les outils, techniques et procédures que les enquêteurs ont utilisé pour tenter d'étudier les signalements d'ovnis.

Mon intérêt pour un aspect apparemment peu fascinant du sujet ovni révèle probablement quelque chose de mes motivations pour les poursuivre. En fait, je n'ai jamais eu aucun intérêt pour les ovnis de ma propre initiative. Mon attitude [untutored] à leur sujet était semblable à : si des ovnis venus de l'espace existent vraiment, alors le NORAD serait au courant ! Puis, en , je fis la connaissance du Dr. J. Allen Hynek, ancien consultant pour l'étude des ovnis par l'Air Force, le projet Blue Book, et fondateur d'un jeune étude civile sur les ovnis, le Centre pour les Etudes sur les Ovnis. J'étais intrigué par le paradoxe apparent d'un professeur distingué s'impliquant dans un sujet [offbeat], controversé comme les ovnis. Nous sommes devenus bons amis et j'ai essayé d'en savoir plus sur sa marotte. Ainsi, je devins impliqué dans les ovnis par la porte de derrière. J'étais intrigué par le sujet tel que personnifié par le Dr. Hynek, pas par les rapports d'ovnis eux-mêmes.

Ce fut en que j'eu la chance de mettre fin à ma dépendance à la seule littérature pour l'information sur les OVNIs, les OVIs, et les gens qui les signalaient. Le Dr. Hynek voulait développer une lettre d'information pour le public qui servirait de source d'information fiable sur les ovnis. Le Centre avait déjà établi une ligne rouge ovni pour la police. Les investissements de sources externes rendirent possible de s'offrir une ligne WATS sortante pour un employé à plein temps.

Je devins cet employé pour une poignée de raisons. J'avais [minored] en astronomie à l'Université du Michigan, écrit des textes sur les ovnis pour le Dr. Hynek auparavant, et lui avait soumis un prototype d'une telle lettre d'information. Cependant la raison principale pour laquelle j'adoptais ce travail était que professionnellement j'étais un article commercial. J'étais déterminé à faire le mieux que je pouvais sur les enquêtes de cas parce que cela me donnerait une chance de répondre à mes propres questions en allant droit aux sources... plus de 1300 d'entre elles.

Parce que je me suis attelé à ces cas sans un grand intérêt préalable pour l'ufologie, j'aime à penser que mes efforts ont été moins biaisés que d'autres étant entrés dans ce domaine, à la recherche d'une sorte d'excitation personnelle. Il m'a semblé que ces gens étaient généralement intrigués par (et focalisés sur) une théorie ou explication spécifique telle que "visiteurs de l'espace", "phénomènes psi" ou "absurdité totale" ou qu'ils avaient envie d'être titillés par des histories d'ovnis dont ils auraient aimé qu'elles soient vraies. Par contraste, j'apparaissais comme un "agnostique" en matière d'ovnis ; ce qui veut dire que ce que se révèlent être les ovnis n'a pas une importance personnelle pour moi. Je suis prêt à accepter tout schéma explicatif