La FA étudiant la photographie d'une formation de disques

Lucas, Jim G.: Scripps-Howard, jeudi 31 juillet 1952
L'article d'origine du Atimes
L'article d'origine du Atimes
L'article d'origine du Atimes
L'article d'origine du Atimes

Washington, 30 juillet — L'Air Force vérifie l'authenticité d'une photographie prétendant montrer 5 soucoupes volantes en formation au-dessus de Salem (Massachussets).

Le cliché a été pris par des gardes-côtes à Salem jeudi dernier vers 10 h du matin. Il a été envoyé par avion au siège des gardes-côtes à Washington puis redirigé vers l'Air Force. Il est maintenant à la base aérienne de Wright-Patterson de Dayton (Ohio), où les signalements de soucoupes volantes font l'objet d'enquêtes et sont évalués. Je l'ai vu hier au Pentagone.

Le capitaine E. J. Ruppelt, l'expert des soucoupes volantes de l'Air Force, l'avait dans sa malette — sans le dire — à travers une conférence de presse dans laquelle le major-général John A. Samford, directeur du renseignement de l'Air Force, écarta les observations de soucoupes récentes au-dessus Washington. Le capitaine Ruppelt l'avait toujours dans sa malette lorsqu'il prit un avion pour Dayton 1 h plus tard.

Ne va pas devenir frénétique

Le général Samford a déclaré être convaincu en lui-même que les soucoupes repérées par radar au-dessus de Washington sont le résultat de changements soudains de température. Il indique qu'il n'y a pas d'armes ou de machines secrètes produites dans ce pays. Il était tout aussi sûr qu'elles ne venaient pas d'un autre pays. Il écarta l'idée qu'ils venaient d'une autre planète.

Le général Samford concéda qu'un certain nombre d'observateurs crédibles ont signalé les mêmes choses relativement incroyables. Il a indiqué que l'Air Force continuera à accorder aux signalements de soucoupes volantes une attention adéquate, mais pas frénétique.

Croît ce qui est prouvé

Dans l'image de Salem, les soucoupes volantes — si c'est ce qu'elles sont — semblent être des objets blancs en forme d'œufs aux bords onduleux, suspendus en l'air. Si la photographie peut être acceptée comme telle, il s'agit de la première image diurne de soucoupes volantes. Bien que plusieurs photographies de ce qui est supposé être des soucoupes volantes aient été prises, toutes avaient été prises de nuit. L'Air Force les a invariablement expliquées comme étant des météores, des fusées ou des explosions de bolides.

Bien que le ciel soit clair dans la photo, les objets blancs qui pourraient être en vol sont facilement distinguables. Ils ressemblent quelque peu à, mais ne pourraient être confondus avec des nuages. Il y a plusieurs bâtiments à l'avant-plan.

Le capitaine Ruppelt, qui a passé plusieurs années à vérifier et cataloguer les signalements de soucoupes volantes, a déclaré être sceptique. On a essayé de le tromper dans le passé et il ne croit en rien qui ne peut être prouvé.

Il met en avant que 1 seule photographie a été soumise. Il n'y avait pas de négatif. Cela arrive invariablement, dit-il. L'Air Force a encore à entrer en possession du négatif d'une image de soucoupe volante.

Veut voir le négatif

Le capitaine Ruppelt a indiqué avoir demandé au Garde-Côtes d'obtenir le négatif et de lui transmettre.

Sans remettre en question l'intégrité de quiconque, le capitaine Ruppelt a dit que sa 1ʳᵉ impression était le l'image était un faux. Il a indiqué que les supposées soucoupes semblent avoir été peintes. Leurs bords assez irréguliers sont assez parlants, a-t-il dit.

Je ne saurais dire. Le capitaine Ruppelt est un observateur entraîné, dont le travail est d'examiner ce genre de choses. Je pourrais facilement être trompé par une image composée.