Dans un contexte de vague d'observations depuis , une affaire qui marque par ses observations répétées et la profession de ses témoins.
Le ( ?) à Exeter (New Hampshire), le policier en patrouille Eugène Bertrand Junior avec David Hunt contrôle une voiture en stationnement à la bretelle Exeter-Hampton. La conductrice est très angoissée et lui affirme qu'elle est suivie sur 19 km sur la route 101 par un ovni immense et silencieux, englobé d'une lueur rouge brillante, qui a fini par disparaître à une incroyable vitesse, après avoir plongé à plusieurs reprises vers sa voiture. Incrédule, Bertrand ne relève pas le nom de la femme et ne lui demande pas de détails.
plus tard, non loin de là à Kensington, Norman Muscarello (18 ans), qui s'engage dans l'armée, a vendu sa voiture à un ami d'Amesbury. Il rentre à pied par la Route 150. Alors qu'il approche de la maison de Clyde Russell, il voit une "chose" avec des lumières rouges brillantes alternatives qui semble s'approcher de lui depuis le corral du Dining à côté, au nord-est. Il se réfugie derrière un muret alors que le phénomène, selon lui, le survole à une hauteur de poteau téléphonique. Il a alors l'occasion d'observer les 5 lumières espacées de 27 m selon lui sur un angle oblique, du ciel au sol, qui s'allument en séquence toutes les . Pour lui le phénomène couvre aussi partiellement le garage Russell, mais sont trop brillantes pour permettre de distinguer une forme quelconque derrière elles.
Le phénomène parti, Muscarello frappe à la porte des Russell, qui n'osent pas lui ouvrir, le pensant ivre. Une voiture arrive alors, et l'emmene au poste de police d'Exeter. Là il voit Bertrand, revenu faire son rapport. Muscarello leur raconte ce qu'il a vu, et quelqu'un suggére qu'ils retournent sur les lieux.
Bertrand prend Muscarello dans une voiture de patrouille, tandis que Hunt y arrive dans une autre. Ils marchent sur le terrain, sans rien voir. Alors qu'ils s'apprêtent à revenir aux voitures, Muscarello remarque des lumières qui alternent derrière des arbres. Elles arrivent à une vitesse incroyable, et tous ont alors une bonne occasion de les observer , rapporte Bertrand :
Un groupe de 5 lumières rouges surgit de derrière un bosquet d'arbres proches de nous. Elles étaient
extrêmement brillantes et jetaient des éclairs à tour de rôle. Les lumières commencèrent à se déplacer autour et
au-dessus d'un champ. A un moment, elles s'approchèrent si près que je tombais à terre et commençais à sortir mon
arme. Les lumières étaient si vives que je ne parvenais pas à distinguer de formes. Il n'y avait pas de bruit ou
de vibration, mais les animaux de la ferme étaient boulversés et faisaient pas mal de bruit... M. Muscarello et moi-même courûmes jusqu'à la voiture.
(
), j'envoyais un message radio à l'agent David Hunt qui arriva quelques mn plus
tard. Lui aussi observa les lumières....
Puis les lumières s'éloignent .
Dans les jours qui suivent, Peter Davenport n1jeune enquêteur de 17 ans à l'époque interroge les officiers Bertrand, Hunt, et Toland, puis Muscarello. Le , il interroge aussi le lieutenant Alan B. Brandt à la base aérienne de Pease, qui a mené l'enquête de la Force Aérienne sur l'incident. Bien que ne se prononçant pas sur l'origine de l'observation, il admet avoir trouvé le cas intriguant .
L'affaire reçoit de nombreux échos dans la presse NICAP , et il est demandé au projet Blue Book d'enquêter sur l'affaire.
et auprès d'associations ufologiques comme lePeu après l'enquête les officiers délégués de la base de Pease ait mené leur enquête, Raymond E. Fowler
entame la sienne. Il envoie son rapport à l'USAF et, un mois plus tard, s'enquiert de la réponse officielle .
L'opération aérienne Big Blast, qui avait lieu dans la région au même moment, est suspectée d'être à l'origine des observations, notamment en raison de la présence de 5 B-47, ce qui correspond au nombre de lumières vues par Muscarello. De plus, la base de Pease d'où seraient partis les avions se trouve bien là où Muscarello et les policiers ont vu le phénomène : au nord-est. Hector V. Quintanilla demande alors aux témoins s'ils ont vu les avions indépendamment du phénomène non-identifié, à défaut de quoi il pourrait s'agir d'une méprise avec eux ou l'un d'entre eux . Les témoins rejettent l'explication.
John G. Fuller traite le cas dans plusieurs articles et surtout un livre . D'autres articles paraissent également .
Josef Allen Hynek qualifie de cas de
fort bon cas de RR1
. Il rejette notamment l'explication de
l'opération Big Blast, puisque selon les documents officiels elle se serait terminée 1 h avant
l'observation
.
En , Larry Robinson propose une explication à base de ballons enflammés .
Fin , le CSI propose l'explication des lumières d'un avion ravitailleur KC-97 .