Minutes de la 1ère réunion du Comité mis en place pour traiter des observations de "soucoupes volantes", 24 avril 1952

DRB (Otawa) 24 April, 1952 [RG 24, acc. 83-84/167, box 7523, file DRBS 3800-10-1, pt. 1] (declassified by Directorate of Operations, 3 July, 1968)

Page 1 du document d'origine
La 1ère page du document d'origine

Président : 

Membres :

Secrétaire :

A l'attention de ceux qui n'étaient pas présents à la réunion générale du 22 avril, le Président a ouvert la réunion par un bref résumé des dicussions menant à la formation de ce Comité et les termes référence. Il a alors déposé 3 livres de Kehoe, Scully et Heard traitant des observations de soucoupes volantes comme méritant d'être étudiés en ce qu'ils offrent un résumé assez utile des observations connues publiquement les plus importantes. Ils peuvent être utilisés en plus de rapports de journaux.

Le S/L Bing a déposé un rapport de la RCAF concernant le projet de l'USAF sur les soucoupes volantes. Ce rapport doit être dupliqué par la RCAF et des copies transmises au Secrétaire pour distribution aux membres du Comité.

La question du classement de sécurité du travail du comité a alors été discutée. Il a été communément admis que CONFIDENTIAL était suffisant, mais que les membres devaient être accrédités au niveau SECRET pour faciliter tout échange d'information avec des sources internationales.

Le Président a indiqué qu'il serait probablement mieux de séparer ce travail du titre contestable de "soucoupes volantes", et a pensé qu'un nom sans aucune signification comme "Projet Theta" devrait être adopté. Le Comité a donné un accord de principe sur cette suggestion, à l'exception du fait que le nom du projet ne doit pas être utilisé lors d'un échange d'information de type international. De tels "échanges" ne doivent être effectués par via des canaux établis. Aucune autre suggestion n'étant acceptable, le nom de "Projet Theta" a été adopté, sujet à l'investigation du Secrétaire quant à la validité de son utilisation et d'un possible doublon de nom.

La possibilité d'obtenir des données des USA sur une base réciproque a été considérée souhaitable et le Secrétary a reçu pour instruction d'avoir une approche formelle à cet égard, faite via le Membre du DRB à Washington.

Le formulaire d'interrogation actuellement utilisé par la RCAF a été examiné. Après discussion, il a été admis que le formulaire devrait être immédiatement revisé avec des instructions expliquant son utilisation. Le formulaire révisé (copie ci-jointe) a été établi et des copies doivent être distribuées par le Secrétaire avant la prochaine réunion. La préparation des instructions a été répartie entre les membres comme suit :

Page 2 du document d'origine
La 2ème page du document d'origine

Tous les membres contribueront aux éléments 12, 13 et 18.

Le Comité s'est accordé pour se réunir à nouveau le 6 mai afin de finaliser le formulaire d'interrogation et les instructions pertinentes.