Le Projet de Soucoupes Volantes Démenti - QUEBEC, 13 Nov (Canadian Press) - Le Dr. Omond M. Solandt, président du Comité de Recherche de la Défense Canadienne, a démenti aujourd'hui que le comité était associé à un programme de recherche de Ottawa sur les soucoupes volantes New York Times, 14 novembre 1953
Article du New York Times, 14 novembre 1953

Sigle du Defense Research Board, ou Conseil de Recherches pour la Défense (CRD) canadien, fondé et présidé en 1946 par le docteur O. M. Solandt.

Après avoir reçu le mémo de Wilbert Brooker Smith le , le Département du Transport canadien ne tarde pas à suivre la recommandation de Smith : le , le commandant C. P. Edwards, alors Délégué du Ministre des Transport aux Services de l'Air, met en place le projet Magnet. La section diffusion et mesure de la Division des Télécommunications reçoit l'ordre de mener à bien le projet avec toute l'assistance nécessaire de sources telles que le DRB et le National Research Council (NRC) canadien. Omond M. Solandt, président du DRB, offre sa pleine coopération Good, T.: Above Top Secret: The worldwide UFO cover-up, 1987.

Le , le DRB organise une réunion générale pour mettre en place des mesures de collecte de données face à l'augmentation des signalements de soucoupes volantes "Minutes of a Meeting to Discuss "Flying Saucers" Sightings, 22 April 1952", DRB (Otawa) 26 avril, 1952, qui débouche sur le projet Theta.

Le , le New York Times publie un article relatant la visite officielle du lieutenant-général Donald Leander Putt de l'ARDC sur le site la compagnie Avro à Malton, où il rencontre Solandt, et se déclare impressionné par la maquette d'un appareil VTOL du "Project Y".

En , Smith met en place une station de détection d'ovnis à Shirley Bay, en dehors d'Ottawa, avec des appareils d'enregistrement. Mais les scientifiques du gouvernement veulent tellement éviter d'être associés à un projet aussi controversé que même le jour où la station entre en opération le docteur Solandt déclare que les rapports concernant son installation sont totalement faux. En fait, le bâtiment hébergeant l'équipement de détection est loué à Smith par le DRB présidé par Solandt Good, T.: Above Top Secret: The worldwide UFO cover-up, 1987.

En 1958, le DRB envisage de construire un terrain d'atterrissage top secret pour les ovnis (idée qui sera reprise plus tard par l'opération Lure). Le projet échoue, aucune visite d'ovni n'étant constatée.

En 1974 le DRB est démantelé est la branche de la Direction de la Recherche et Développement (Chief of Research and Development ou CRAD) est formée.