Une photo fameuse prise à Salem en 1952 : des reflets sur la vitre à travers laquelle elle a été prise
Une photo fameuse prise à Salem en 1952 : des reflets sur la vitre à travers laquelle elle a été prise

La reflexion d'une image et plus généralement d'une source de lumière sur un support situé dans le champ de vision de l'observateur peut être à l'origine de méprises (voire de canulars lorsqu'elle est provoquée).

Pour cette raison, il est toujours recommandé aux témoins de vérifier leur observation en ouvrant la fenêtre, baissant la vitre, voire retirant leurs lunettes.

Une lumière mystérieuse qui ne semble pas éclairer son environnement, contrairement à la source lumineuse non visible venant de la gauche
Une lumière mystérieuse qui ne semble pas éclairer son environnement, contrairement à la source lumineuse non visible venant de la gauche

Une catégorie de reflets (flares) est celle de ceux créés, non pas à l'extérieur de l'appareil photo, mais à l'intérieur. Il peut en effet arriver qu'une source de lumière annexe, généralement non visible sur la photo (et donc non remarquée par le photographe au moment de la prise de vue) et atteignant l'objectif de manière oblique, se reflète entre les lentilles de l'objectif qui, de déviation en déviation, finissent par produire une image en un endroit fantaisiste de l'image.

Il existe plusieurs types de reflets d'objectif :

Les reflets d'objectif de ou de voilage sont des phénomènes optiques pouvant ruiner une photographie qui aurait autrement été parfaite, et qui ne sont généralement pas remarqués au moment où elle a été prise. Ils apparaissent souvent sous la forme de traits jaunes ou orangés, des points à la forme géométrique ou une brume consistante dans l'image réduisant le contraste global. Des photographies en extérieur produiront souvent cet effect lorsque le Soleil se trouve derrière le sujet photographié, contrairement à lorsque le soleil brille devant le sujet.

Les reflets d'objectif sont causés par la lumière se réfléchissant à l'intérieur de l'objectif, les surfaces des lentilles ou des composants internes. Tous les objectifs reflèteront une certaine quantité de lumière à la limite-même de l'objectif, là où il rencontre l'air. Les objectifs modernes sont équipés d'une couche aidant à réduire la quantité de reflet. Il reste cependant à la technologie à fournir un objectif éliminant tous les reflets dérangeants. Un capuchon d'objectif, un appareil externe qui s'attache comme extension du fût d'objectif pour laisser l'objectif dans l'ombre, peut éliminer les reflets d'objectif et est assez efficace.

Une photo fameuse prise par un touriste allemand, longtemps interprétée comme montranêbjets aériens non identifiés
Une photo fameuse prise par un touriste allemand, longtemps interprétée comme montrant des objets aériens non identifiés

Les objectifs d'appareils photo complexes contiennent plusieurs interfaces entre air et verre. Chaque interface entre air et verre augmente la potentialité de lumière pouvant être réfléchie dans les photographies. En conséquence, un objectif à zoom puissant serait plus susceptible de produire des reflets d'objectif qu'un objectif standard.

Une lumière mystérieuse qui ne semble pas éclairer son environnement, contrairement à la source lumineuse non visible venant de la gauche
Un vaisseau spatial survolant la jetée de Brighton ? Non, une image fantôme du bâtiment sur la jetée, aux fenêtres brillantes

Les spécifications d'objectifs sont classées en termes de nombre d'éléments/nombre de groupes. Par exemple, une spécification d'objectif de 18/10 indique qu'il y a 18 éléments d'objectifs distincts dans le fût d'objectif, mais que 10 groupes de lentilles ont été formés en cimentant certaines des lentilles individuelles ensemble. Le nombre d'interfaces entre air et verre dans un objectif qui sont capable de produire des reflets d'objectif est généralement du double du nombre de groupes, de sorte que l'objectif dans notre exemple aurait 20 interfaces et serait donc enclin à produire des reflets d'objectif.

Avec la démocratisation des caméras et appareils photos infrarouges, il est important de rappeler que le même artefact peut affecter ces derniers. Ainsi une photo de daim éclairé prise en infrarouge en 2014 montrera l'artefact des yeux du daim, reflétant la lumière installée sur la caméra Boyle, Alan: "Caught in the Headlights? Experts Explain Deer-Cam UFO", NBC News, 2014-04-09.

PA van Walree, "Flare", Pinnipedia