Annexe "A" - Analyse des incidents d'objets volants aux U.S. et tactiques hypothétiques employées

Annexe "A" ‑ Analyse des incidents d'objets volants aux U.S. et tactiques hypothétiques employées

(Top Secret) [puis déclassifié]

  1. Introduction. Formuler les tactiques possibles d'objets volants signalés au-dessus des U.S. suppose dès le début que des conclusions fermes ont été atteintes sur à la fois l'existence et l'origine des objets volants signalés. Le status actuel de l'information sur ces incidents et l'analyse globale ne permet pas la substantiation de telles conclusions. Cependant, l'absence de telles conclusions fermes pointe vers la nécessité d'une analyse statistique immédiate et saine de tout aspect de la situation et n'exclut pas un examen concurrent des incidents signalés pour développer des explications de leurs tactiques possibles. Ce dernier sera utile à une date future si l'existence et l'origine des objets volants devait être définitivement établie. Par conséquent, l'analyse qui suit des informations disponibles est avancée afin de présenter les preuves de l'existence effective d'un certain type d'objet volant et to relate same to tactical purposes for which the objects are possibly designed. The foll owing discussion must be considered a provisional analysis, pending a further detailed analysis of all aspects of the problem.

  2. Certains aspects concernant les incidents d'objet volant. Un premier examen des éléments disponibles sur les incidents signalés a été fait et il est possible de citer certaines généralités qui semble-t-il pourraient être confirmées lorsque des analyses détaillées seront terminées.

    Parmi les signalements d'incidents se trouvent de nombreuses déclarations de personnes fiables et expérimentées tendant à confirmer que des objets volants ont été vus. La description de ces objets semble tomber en gros dans 3 catégories : (1) des disques ou boules argentés, approximant un appareil de type aile Horten ; (2) des boules lumineuses de diverses couleurs intensités ; (3) des objets en forme de cigare ou stylo ressemblant à des fusées de type V-2 en vol horizontal. Les nombres de configurations pourraient être plus réduis avec ces considérations à l'esprit : les disques ou boules argentées ont, en majorité, été observés de jour et pour un certain nombre par des conditions de temps clair avec visibilité illimitée. Dans la plupart des cas, les boules lumineuses ont été observées de nuit. Les objets à forme de cigare ou de stylo ont été observés en plus petit nombre mais autant de jour comme de nuit. Quelques témoignages parlent de disques ayant grossièrement une forme de cigare lorsqu'on les voyaient manœuvrer. Certains des disques sont décrits comme ayant une luminosité de jour. Il est donc possible qu'un seul type d'objet puisse être impliqué dans toutes les observations, et que les différences de description résultent de l'observations des objets sous différents angles et différentes conditions de visibilité.

    Ce qui précède tend à indiquer qu'un certain type d'objet a été vu et la possibilité existe que le ou les objets vus sont des appareils domestiques conventionnels, tels que des ballons météo, des fusées d'essai ou des appareils à réaction ayant des configurations de crêpe ou aile volante.

    Il existe une possibilité que le signalement des objets volants ait pu être influencé par des signalements antérieurs d'incidents similaires en Scandinavie et en Europe centrale. La publication dans les journaux de détails de ces incidents, étrangers comme domestiques, ont pu avoir induit une partie des descriptions fournies dans les incidents domestiques. Cependant, une des premières observations signalées aux U.S. fut celle observée par du personnel du Bureau Météo U.S. en avril 1947 à Richmond (Virginie), et sur la base de ce signalement il apparaît que les disques ne sont pas des ballons. Il semblerait que cette observations n'ait pas été influencée par les signalements d'incidents à l'étranger, les récits de journaux d'incidents domestiques, ni la méprise d'un objet conventionnel.

    Bien que les incidents domestiques signalés soient largement répartis dans tous les U.S., la fréquence d'observation et le nombre de témoins par observation suppose un modèle définissable. Il existe une grande concentration d'observations le long de la côte Est ; une autre large concentration dans tous les états de la côte ouest, et quelques observations dans le Middle West. La distribution des incidents par configuration d'objet et description de maneuverabilité est à peu près égal dans chacune de ces régions et ceci est considéré étayer la possibilité qu'un seul type d'objet ait pu être observé dans différents aspects de vol.

    Si les observations sont induites par la rumeur, il semble inhabituel que plus d'incidents n'aient pas été signalés dans les régions ayant une concentration plus élevée de population. Les signalements provenant de ces régions auraient aussi une plus grande facilité à atteindre des journaux ou des agences officielles auxquelles signaler. Pour la plupart, les observations ont été faites dans des zones de campagnes assez désertes où il y a peu de restrictions de visibilité, ce qui pourrait indiquer que la vision masquée réduit les observations dans les zones construites.

    Il semble donc qu'un certain type d'objet volant ait été observé ; l'identification de son origine nécessite d'achever d'autres analyses.

  3. Origine possible des objets volants inhabituels. Si, au terme des analyses, il est indiqué que certains ou tous les objets volants signalés voler au-dessus des U.S. sont d'origine étrangère, les objets pourraient d'un point de vue logique, être considéré comme soviétiques. Il est évident d'après les caractéristiques de performance attribuées aux objets non-identifiés à cette époque que s'ils sont étrangers, ils impliquent des efficacités de performance qui n'ont été atteintes chez aucun appareil aérien de ce pays. Il serait alors erroné d'analyser les aspects techniques de la situation tels que limités par nos propres connaissances des développements pratiques. Il vaut alors mieux tenter de se faire une idée des tactiques qui pourraient être à l'œuvre en envisageant les limites exterieures des objectifs et développements soviétiques.

    Tout d'abord, les objectifs scientifiques de l'URSS ont été exprimés de nombreuses fois et sous de nombreuses formes. La déclaration la plus franche de cet objectif est probablement contenue dans le préambule du 4ème Plan Quinquennal (1946-1950) qui indique que l'objectif de la science soviétique est de dépasser et surpasser les développements scientifiques et techniques des nations capitalistes. Ce serait apparemment une tache impossible pour l'Union Soviétique d'atteindre un tel objectif en procédant étape-par-étape le long des mêmes lignes de développement déjà réalisées dans les nations capitalistes. Cela signifierait qu'il serait nécessaire de procéder rapidement à chaque phase de développement aéronautique qui a déjà été accompli dans ce pays, et que cela n'aurait probablement jamais aucune perspective d'accélérer le développement soviétique au-delà d'aucun point atteint par les U.S. La réponse évidente d'accomplir leur objectif de non seulement dépasser, mais surpasser les pays capitalistes serait un raccourci scientifique. Cette possibilité n'est pas si éloignée quand on l'examine sur la base de nos connaissances de la situation actuelle en URSS. Provided Soviet emphasis was given to the most promising and advanced ideas acquired from Germany in 1945 and the work aided by German scientists, the possibility of catching up and possibly surpassing other nations in technical developments becomes more realistic. It becomes even more realistic if the Soviets have shown a tendency to concentrate on certain developments which have still not received a maximum of priority in our own programs.

    Il est connu que l'URSS s'est depuis 1945 offert le service du Dr. Guenther Bock, un allemand qui dirigea tous le développement des appareils de type faible aspect ratio (aile volante) en Allemagne. Le Dr. Bock est considéré être le meilleur scientifique allemand en charge au TSAGI et au TSIAM qui sont des organisations du type "Commandement du Matériel Aérien" en URSS. De plus, on pense que le Dr. Bock a communiqué tous les plans allemands d'appareils de type ailes volantes aux soviétiques. Parmi les conceptions envisagées par les allemands et potentiellement exploitées par l'URSS, se trouvent des appareils à réaction de type aile volante dont la configuration serait semblable aux descriptions de certains objets signalés survoler les U.S. Les vitesses estimées de ces appareils sont within range of the lower limits of speed attributed to flying objects over the U.S. Il n'est pas impossible que emphasis on surpassing foreign developments ait débouché sur un progrès inhabituel dans les carburants et la propulsion par l'URSS. En lien avec des avancées possibles dans le domaine des carburants et de la propulsion, il devrait être observé que la situation du pétrôle russe (indépendamment des réserves de pétrôle estimées) est assez différente de celle des U.S. Par exemple, l'industrie pétrolière des U.S. est préparées à turn out tremendous quantities de produits pétroliers hautement fractionnés, tandis que l'URSS ne peut raisonnablement approcher de telles capacités. Cette considération dicte des solutions différentes sur les carburants pour la propulsion dans les deux pays et à son tour, dicte la direction prise dans le développement de moteurs à réaction ou l'utilisation d'autres appareils propulsifs. Nous devons par conséquent arriver à la conclusion que tout appareil soviétique qui aurait pu apparaître au-dessus des U.S. tel que décrit, possèderait des caractéristiques de performance inhabituelles qui, selon toute probabilité, incluerait une autonomie inhabituelle. La possibilité qu'ils aient pu être lancés depuis une distance assez proche ne devrait pas être exclue.

  4. Raisons ou tactiques possibles pour l'utilisation d'appareils soviétiques non conventionnels au-dessus des U.S. Sur la base de toutes les suppositions précitées, des appareils soviétiques non conventionnels pourraient avoir été envoyés voler au-dessus des U.S. pour l'une, toutes, ou une combinaison des raisons suivantes :

    1. Pour nier la confiance U.S. en la bombe atomique comme l'arme la plus avancée et la plus décisive. Si les objets ont été utilisé dans un but de propagande, il serait raisonnable de supposer que les soviétiques choisiraient d'abord d'effrayer les nations pro-américaines en Europe avec l'apparence d'une arme radicalement nouvelle pour contrecarrer la capacité des Etats-Unis à atteindre une pleine efficacité de propagande avec la bombe atomique. On se souviendra que les objets étranges sont d'abord apparus au-dessus des pays scandinaves en 1946. Les objets observés à cet endroit avaient des caractéristiques inhabituelles de portée et de performance. Alors que cette démonstration au-dessus des pays scandinaves avait lieu, les Etats-Unis menaient une campagne vigoureuse pour l'alignement économique et politique de ces nations sur d'autres nations occidentales pro-américaines. Lorsque ces incidents diminuèrent, des objets volants étranges commençèrent à être observés à un rythme croissant au-desus des Etats-Unis. La conclusion sur ce point est que les objets volants pourraient avoir été utilisés pour effrayer à la fois les nations européennes et les Etats-Unis avec l'apparence d'un nouvel appareil, et que l'impossibilité d'identifier un tel objet soviétique leur donnerait un indice crucial que le développement américain est loin derrière celui des soviétiques. A l'exception de cet indice, on pense que l'utilisation d'objets pour instinguer la peur a été vaine puisque le public américain a eu tendance à caractériser ces incidents entièrement comme des hallucinations de "cinglés", des méprises avec des objets conventionnels, ou qu'ils représentent un projet américain secret qui ne devrait pas être rendu public. Toute peur qui pourrait résulter d'une utilisation soviétique ne viendra que d'une découverte que les objets étaient des appareils soviétiques et qu'ils impliquent des développements radicaux en avance sur nos propres réalisations.

    2. Pour la reconnaissance photographique. Il est possible que les soviétiques aient employé les objets volants pour le recueil de renseignements photographiques ou la cartographie de certaines régions des Etats-Unis. L'action évasive employée par tous les objets observés indique moins une tentative d'éviter d'être vu que d'éviter de révéler le type exact d'appareil volant et sa mission. Les observations d'objets au-dessus des Etats-Unis ont été plus intenses dans les états côtiers de l'Est et de l'Ouest. De plus, des observations d'objets volants ont été faites près de Oak Ridge, dans le Tennessee, Las Cruces, au Nouveau Mexique, et dans la région globale des Hanford Works dans l'Oregon. D'une manière générale, il n'y eu pas observations au-dessus de ce que nous considérons être des zones industrielles stratégiques. La raison à cela pourrait être que les objets volants n'ont été observés qu'en route vers ou de retour de missions au-dessus de ces zones stratégiques concentrées, ou que les soviétiques ont obtenu suffisamment d'informations durant leur liaison de la 2nde guerre mondiale avec l'industrie américaine pour satisfaire leurs besoins en renseignements et ont un besoin plus actif d'information sur les industries et zones qui ne leur étaient pas accessibles durant les contacts de la 2nde guerre mondiale. Ceci est intéressant par rapport aux observations près de Oak Ridge, Las Cruces et dans la région générale des Hanford Works puisque ces établissements n'étaient pas, et ne sont pas, accessibles aux collecteurs soviétiques de renseignement photographique.

    3. Test des défenses U. S.. Il est possible que l'utilisation d'objets volants soviétiques au-dessus des Etats-Unis n'ait pour but que de déterminer la capacité des défenses américaine à repérer un appareil étranger. Cela serait d'une importance extrême pour l'URSS dans l'éventualité où une attaque unidirectionnelle tous azimuts de bombardiers stratégiques soviétiques serait prévue. La capacité à opérer au-dessus des Etats-Unis uninhibited at a time when the U.S. is supposedly re-arming and putting great stress on defenses fournirait des informations cruciales sur lesquelles baser des estimations de probabilité de succès dans des objectifs stratégiques de bombardement aux Etats-Unis.

    4. Familiarisation de vols au-dessus du territoire U.S.. Cette raison possible est peut-être la plus improbable. Il est supposé que, si cet objectif était à l'œuvre, d'autres seraient probablement aussi accomplis lors de son exécution. Etant donné que l'URSS possèderait des appareils d'une performance inhabituellement élevée, ils pourraient trouver avantageux de se familiariser avec la topographie des Etats-Unis en anticipation de missions de combat futures vers des cibles stratégiques.

  5. Conclusion. La conclusion qu'un certain type d'objet volant a été observé au-dessus des Etats-Unis semble être étayée. On ne sait à l'heure actuelle si ces observations sont des méprises du lancement d'appareils domestiques, de phénomènes naturels ou d'appareils étrangers non-conventionnels. Il est, par conséquent, impossible de fournir une quelconque explication fiable à leur apparition au-dessus des Etats-Unis ou des tactiques qu'ils pourraient employer si les objets observés incluent de quelconques développements dans le domaine aéronautique. Il est de même manière impossible à l'heure actuelle de contenir des discussions sur les caractéristiques de performance ou les tactiques possibles dans les limites du sens commun, if for no other reason than the fact that proof of the existence of a foreign development of this type would necessarily introduce considerations of new principals and means not yet considered practical possibilities in our own research and development.