Officier de gendarmerie, ufologue à titre personnel, le capitaine Kervendal est auteur d'articles sur les ovnis Kervendal, G. & Garreau, Charles: "Sur les traces des soucoupes volantes", Revue d'études et d'informations de la Gendarmerie Nationale n° 87, 1er trimestre 1971.

En est décidé de rassembler systématiquement les rapports de gendarmerie au niveau national, sous l'autorité du commandant Cochereau et de Kervendal. Des copies des rapports sont transmis au CNES. La même année, un comité de l'IHEDN, présidé par le général Blanchard de la gendarmerie fait des recommandations pour la création d'un organisme d'études des données sur les ovnis Angée, Marc: "Articles ayant précédé la création du GEPAN", Les découvertes impossibles.

L'article de Kervendal reparaît en Kervendal, G.: "Objets Volants Non Identifiés", Armées d'Aujourd'hui < Kervendal, G.: "Objets Volants Non Identifiés", Phénomènes Spatiaux n° 48, juin 1976, pp. 24-29. Il intervient par la suite dans une réunion publique du GEPA Kervandal, G.: Déclaration faite à la réunion publique du GEPA, 21 mai 1976.

Le , il est entendu comme expert auprès du comité des anciens de l'IHEDN rédigeant un rapport sur les PANs Anciens de l'IHEDN: Rapport sur les PANs, 20 juin 1977. En avril, il est interviewé Pinvidic, T., Guérin, P. & Kohler, Pierre: "Interview de Guillaume Kervendal", Les extraterrestres n° 2.

Kervendal, G.: "L'enquête en question", La Revue des soucoupes volantes