Haut RAAF Yearbook
Haut

Haut naît le 2 juin 1922 à Chicago.

Roswell

En 1947, lieutenant, Haut est attaché au Service de Relations Publiques de la base de Roswell.

Le matin du 7-8, le commandant de la base, William Hugh Blanchard, appelle Haut et lui demande de publier un communiqué de presse indiquant que l'épave d'un disque écrasé a été découvert sur un ranch des environs 3 semaines auparavant par un nommé William Ware Brazel et qu'on l'a fait venir pour examen à des "autorités de plus haut niveau". Lorsque Haut demande s'il peut voir l'objet, Blanchard lui répond que c'est impossible. Haut rédige malgré tout le communiqué comme ordonné, presque sous la dictée de Blanchard. Le communiqué est transmis par télégramme, et fait la Une de plus de 30 journaux américains l'après-midi.

Pendant que le major Jesse A. Marcel est parti à Fort Worth avec les débris, Haut assure la permance et répond aux nombreux coups de fils qui ne cessent d'arriver jusqu'au soir, des Etats-Unis et d'ailleurs (un vient même de Hong Kong). Lorsque Blanchard réalise l'effet du communiqué, il demande à Haut : S'il y a un moyen de les faire taire à ce sujet, alors allez-y et faites-le. Quelques heures plus tard, le communiqué est retiré, et toute couverture supplémentaire par la presse est restreinte.

En 1948-4, Haut démissionne. Il est promu capitaine juste avant de quitter son poste.

Enquête

Haut
Haut

Les déclarations de Haut à propos de l'affaire de Roswell sont pour le moins déroutantes, car corroborant alternativement la thèse d'une bourde et d'un véritable crash extraterrestre :

Haut meurt en décembre 2005. Son affidavit de 2002 n'est révélé qu'à l'anniversaire de l'incident Roswell en 2007.

Pflock, K. T.: Roswell: Inconvenient Facts and the Will to Believe, O.P. Editions, 1994