Frederick Seitz

Seitz
Seitz

Seitz naît le mardi 4 juillet 1911 à San Francisco (Californie). Il obtient un doctorat en physique en 1934. Il a fait ses études à Stanford, bien que passant une bonne partie de ses études de collège à Caltech. Seitz part à Princeton, où il est notamment élève de Condon.

Université d'Illinois

En 1949 il commence à enseigner à l'Université de l'Illinois, Urbana. En 1951 il devient membre de la NAS. En 1957 il prend la tête d'un département de l'Université d'Illinois, jusqu'en 1964, oùil en devient Doyen.

NAS

Seitz quitte l'Université de l'Illinois en 1965 pour devenir le 1er président à plein temps de la NAS.

Projet Colorado

Alors que Mstislav Keldysh est président de l'Académie de Sciences russes, le New York Times annonce en décembre 1967 que l'URSS établit un projet gouvernemental pour étudier les ovnis (le Comité Stolyarov). Seitz écrit alors le mardi 16 janvier 1968 à Keldysh, incluant en attachement une lettre de Condon pour Feliks Zigel. Les américains déclareront n'avoir reçu aucune réponse, malgré leurs relances s1 Blue Book. De fait, c'est dès janvier que la dissolution prochaine du Comité Stolyarov est annoncée. En temps que président de la NAS, Seitz est chargé d'approuver le rapport du projet Colorado.

Université Rockefeller

A partir de mardi 16 janvier 1968 il devient président de l'Université Rockefeller, jusqu'en 1978. Dans le même temps, il sert dans d'innombrables comités de conseil en physique pour l'industrie, les militaires et le Président des USA. Il sera impliqué dans un scandale de corruption dans le cadre des effets nocifs du tabac aux USA.

En 2001 il fait partie du CFR et vit à New York.

Il décède le dimanche 2 à New York.

Auteur de :