Le Council on Foreign Relations (Conseil des Relations Extérieures) est groupe disposant de plus de 3000 membres issus de toutes les disciplines. Bien que se réclamant totalement indépendant du gouvernement américain, le CFR est une véritable force exerçant une pression sur la politique étrangère des Etats-Unis. Il se veut un organe de réflexion sur le rôle des Etats-Unis dans le monde. Il serait en fait directement impliqué dans la politique américaine.

Depuis , tous les Secrétaires d'Etat américains ont été membres du CFR ou de la Commission Trilatérale, et tous les Ministres de la Défense appartenaient au CFR. Nombre de directeurs de la CIA, comme Allen Dulles, en faisaient également partie.

L'administration Clinton compte par exemple une centaine de membres du CFR, et l'administration Bush en comptait 95 à des postes politiques importants. Sur les 100 personnalités du monde économique que Bill Gates invitait en à Seattle (Etats-Unis) pour un Sommet des Chefs d'Entreprise, 14 étaient membre du CFR.

On compte parmi ses membres :

Council On Foreign Relations headquarters
Pratt House
58 E. 68th Street, NY
NY, 10021