Couverture de Amazing Stories de février1964 mercredi 29
1964 mercredi 29
Au Bourget-du-Lac (Savoie), une personne rentrant à la base école du Bourget apperçoit régulièrement une faible lueur de courte durée estimée être à 200 ou 300 m de lui. Se rapprochant du grillage du terrain militaire, il voit 5 silhouettes évoluant près de ce qui semble être un engin posé au sol. La partie haute de l'objet, éclairée par la lueur, est arrondie. Les silhouettes font des allers-retours de l'intérieur de l'objet à son environnement immédiat. Brusquement la lueur s'éteint et dans un silence total l'objet s'élève de 1 ou 2 m du sol et reste stationnaire durant 1 à 2 s. Le témoin décrit alors l'objet comme ayant une forme ronde ou ovale, le dessous plat, le dessus bosselé au centre et sur les cotés ; ses dimensions sont de 8 à 10 m de diamètre et sa hauteur de 2,50 m à 3 m. Cet objet s'élève verticalement sans transition à très grande vitesse vers le sud. Aucun bruit n'est entendu et une sorte de trainée verticale brève apparaît ainsi que 2 autres traces dans le ciel. Le lendemain le témoin se rendra sur les lieux de son observation et bien que séparé de 10 m environ du lieu exact par le grillage de la base militaire, il constatera un léger tassement de l'herbe et de quelques arbustes. Il décidera de ne parler à personne de cette observation aTémoignage de juin 2007 < GEPAN : PAN classé C.
1964 mercredi 29
A Monticello (Wisconsin), un jeune anthropologue et sa famille observent de leur voiture des lumières de plusieurs couleurs, apparemment fixées sur une énorme structure rigide. Elles approchent, ralentissent, basculent comme un objet pivotant, s'arrêtent en même temps que le véhicule, puis accélèrent et se perdent rapidement dans le ciel bCas Blue Book n° 8729 non résolu.
Alors que la 1ère capsule spatiale Gemini est mise en orbite autour du globe, 4 objets d'origine inconnue foncèrent sur elle et se situèrent 2 dessus, 1 dessous et 1 derrière, et la suivirent pendant une orbite entièrecGarreau, Charles: faits rapportés par 2 scientifiques ayant assisté à l'essai.
novembre 1964 Observation à Homer (New York)dCas Blue Book n° 8739 non résolu.
le lendemain Un officier de Renseignement de l'USAF rencontrerait 2 extraterrestres en un lieu de
rendez-vous convenu dans le désert du Nouveau Mexique. Le contact
durerait , durant lesquelles l'officier de l'USAF arriverait à échanger des informations
basiques avec les 2 extraterrestres.
lundi 27 Près de Las Vegas (Nouveau Mexique), 1 homme voit 1 grosse boule de flammes rouges atterrir f"Strange Objects Sighted Over N. M.", Post-Standard, Syracuse (N.Y.), 1964-04-29.
le lendemaintémoin (20 ans), de Edgewood, sur la U. S. 55 à l'est d'Alburquerque (Nouveau Mexique), tire une douzaine de coups sur un objet volant non-identifié g"Strange Objects Sighted Over N. M.", Post-Standard, Syracuse (N.Y.), 1964-04-29.
jeudi 30 A San Antonio, un B-57 rencontre un ovni en forme d'oeuf.
lundi 30 novembre 1964
mars Près de Camberra (Australie), différentes personnes au sol voient un grand objet d'un blanc lumineux voler au nord-est dans le ciel sombre. L'objet semble vasciller comme perdait de la puissance ou partiellement le contrôle. Les observateurs éloignés voient alors un objet plus petit, visible avec une faible lumière rouge, stationner non loin au-dessus Le grand objet blanc se déplace jusqu'au petit et semble le percuter. Puis le grand objet tourne, arrête de vasciller, ê hors de vue. D'après le rapport des observateurs effarés, l'incident pourrait être aussi bien une attaque du gros objet sur le petit qu'une opération de ravitaillement ou rechargement. Le rapport des observateurs sera examiné par le docteur Paul Siple, attaché scientifique de l'Ambassade Américaine de Camberra, et 2 ingénieurs
de la NASA. Ils conclueront, en 1er lieu, que les observateurs ont bel et bien vu ce qu'ils ont décrit. Ils conclueront également que les objets mystérieux n'étaient pas des appareils connus ou fabriqués sur Terre. L'ambassade transmis tout cela à Washington, D.C., à Airgram A-894, dont une copie est archivée par le NICAP hKeyhoe, Donald Edward: 1967.
septembre
A Asheville (Caroline du Nord), observation iCas Blue Book n° 8787 non résolu.
A Chicago (Illinois), observation jCas Blue Book n° 8788 non résolu.
juin A Mount Vernon (Virginie), observation kCas Blue Book n° 8811 non résolu.
dimanche 23James Templeton photographie par
inadvertance un humanoïde en combinaison derrière sa fille. Il est interrogé par 2 hommes en noir.
mercredi 26
Observation à Cambridge (Massachussets) lCas Blue Book n° 8836 non résolu.
Observation à Pleasantview (Pennsylvanie) mCas Blue Book n° 8839 non résolu.
samedi 26 juin 1965
Affiche de Robinson Crusoe on Mars, un film scientifiquement authentique, juste un peu en avance sur son temps sorti en juin janvier A Toledo (Ohio), observation nCas Blue Book n° 8870 non résolu.
janvier 1965
Lancement de la 1ère mission orbitale Apollo AS-203.
Un A-12 (#133) s'écrase lors de son approche finale sur Groom Lake. Le pilote, Park, s'éjecte à une altitude de 500 pieds et survit oMcIninch.
avril Observation à 15 miles au Sud de Houghton Lake (Michigan)pCas Blue Book n° 8924 non résolu.
samedi 20 Observation à Clinton, Iowa--Littleton (Illinois)qCas Blue Book n° 8942 non résolu.
samedi 27
Observation à Norwich (New York) rCas Blue Book n° 8969 non résolu.
Observation à Denver (Colorado) sCas Blue Book n° 8973 non résolu.
le lendemain Premières photos haute résolution du sol lunaire par Ranger 7.
mercredi 28 avril 1965
Création d'Intelsat.
octobre Observation à l'île de Wake tCas Blue Book n° 9031 non résolu.
mars Observation à New York (New York)uCas Blue Book n° 9048 non résolu.
juin Observation à l'Est de Dover (Atlantique)vCas Blue Book n° 9053 non résolu.
le mois suivantSyncom 3, 1er satellite de télécom en orbite géostationnaire.
juillet 1965
avril p.127.
octobre Observation à Cedar Grove (New Jersey)wCas Blue Book n° 9104 non résolu.
octobre 1964
décembre 1er vol en équipage à bord de Voskhod 1 (Komarov, Yegorov et Feoktistov).
février Brejnev remplace Khrouchtchev.
novembre
août A Montréal, le NICAP relève des traces d'atterrissage après que M. Label ait observé un objet planant au-dessus de sa propriété.
octobre Récupération de 9 corps suite à un crash à Fort Riley (Kansas).
A Menomonee Falls (Wisconsin), observation xCas Blue Book n°
9170 non résolu.
Depuis l'observatoire San Miguel (Argentine), le R. P. Benito Reyna observe des "objets volants non-identifiés" à proximité du satellite Echo 2yFutaully, Robert: "Au sujet des observations de San Miguel du 14 novembre 1964", Phénomènes Spatiaux n° 22, 1969-12, pp. 11-15.
juillet Observation dans le Pacifique (34' 55" Nord, 164' 05" Est) zCas Blue Book n° 9183 non résolu.
dimanche 28 Lancement de Mariner 4 vers Mars.
décembre
juillet Observation radar à la Station Navale Aérienne de Patuxent (Californie){Chauvin, Rémy: 1973.
dimanche 21témoin roule entre Staunton et Waynesboro sur la US 250 (Washington DC). Sa voiture cale lorsqu'un immense ovni en forme de cône se met à planer au-dessus de la route avant d'atterrir dans un champ proche. L'ovni est surmonté d'un dôme et émet une lueur bleue. Au bout de quelques mn, il redécolle et disparaît du du champ de vision de Burns. Des tests effectués par le professeur Ernest Gehman et des ingénieurs de la Compagnie du Pont révèlent un haut taux de radiations à l'endroit où l'ovni s'est posé. L'enquête de l'USAF, effectuêe après 3 semaines de pluie, de neige et de visites innoportunes rendues au champ par des curieux, ne révèle pas de traces semblables, et conclut que l'apparition etait un mirage. Mais, moins d'un mois plus tard, 2 automobilistes faisant route dans la direction opposée le long de la US 60, près de Williamsburg (Virginie), rapportent avoir observé un ovni identique.
3 ovnis sont traqués par un radar local (Washington DC) : ils filent à une allure qui semble être de 7700 km/h. L'USAF déclare que ces spots anormaux n'étaient pas le fait d'ovnis mais d'un appareillage défectueux.
En Angleterre, réorganisation du Ministère de la Défense : le secrétariat 6 qui s'occupait des ovnis devient le Central Staff Defense Secretariat 8 qui est rattaché au Secrétariat d'Etat. Le service chargé des relations avec le public ne reçoit plus aucune information concernant le sujet.
Un gigantesque réseau d'alarme est installé en France. Il est implanté sur les toits des gendarmeries françaises. Constitué par 2300 appareils en forme d'antenne, il permet de détecter en permanence toute présence de corps radio-actifs dans l'atmosphère. Certains soulignent l'inutilité d'un tel réseau en cas de conflit atomique.
4 satellites tombent en panne en se remettent en route tout seuls. Tout se passe comme si on les avait démontés, puis remontés déclare un expert de la NASA.
Un navire de l'US Navy reçoit l'ordre de se porter à la recherche d'un yacht qui ne donne plus de ses nouvelles : les stations radio et celles de repérage n'arrivent plus à communiquer avec lui. En approchant des lieux présumés où doit se trouver le yacht, les marins voient dans le ciel un gros disque brillant de forme ovoïde qui monte rapidement et disparaît. Un peu plus tard, ils découvrent le yacht qui dérive. Il n'y a plus personne à bord et aucun canot de sauvetage ne manque |Gaston, P.: "De formidables enigmes sur la mer", chap. 1 de Disparitions Mystérieuses, 1973, pp. 50-51.