BMI

Battelle (Memorial Institute) commence ses opérations en 1929, établi à Columbus (Ohio), par Gordon Battelle, servant de memorial pour sa famille - leaders dans l'industrie de l'acier aux USA.

En 1952, le BMI entame le projet Stork.

Le mardi 12, dans les locaux de l'ATIC, ce dernier, la CIA et le BMI se réunissent pour discuter du problème des ovnis. Les représentants du BMI recommandent vivement qu'un panel scientifique ne soit pas mis en place avant que les résultats de leur étude des signalements d'observations recueillis par l'ATIC soient disponibles aMémo Pentacle.

Robertson

Le jeudi 15 janvier 1953, les 3ᵉ et 4ᵉ réunion de la Commission Robertson se tiennent. À côté des membres de la Commission et du personnel de la CIA, Edward J. Ruppelt et le Josef Allen Hynek sont présents aux 2 sessions. Dans la matinée, Ruppelt poursuit son briefing sur les procédures de collecte et analyse de l'ATIC. Le soutien du Projet Stork au BMI est décrit par Hynek.

Le rapport Stork

Ce Rapport Spécial n° 14, cependant, inclut également des résumés des meilleurs cas non expliqués ayant été reçus, ainsi que les résultats d'une autre étude sur les ovnis conduite par le BMI dans le cadre du projet Stork. Afin d'atténuer les critiques de "dissimulation" à l'encontre de l'USAF de ses découvertes sur les ovnis, le Secrétaire de l'USAF décide de placer le rapport n° 14 dans le domaine public et autorise le Département du Commerce à en vendre des copies au public, à partir du mardi 25 octobre 1955.

Références :