La menace ovni – un fait

Dans ce chapitre nous allons maintenant tourner notre attention vers la menace très réelle posée par les Objets Volants Non Identifiés (OVNIs), qu'ils existent ou non. Le drame radio bien documenté et largement publié de La Guerre des Mondes par Orson Welles montre comment même une existence perçue de créatures extraterrestres peu provoquer des conditions de quasi-désastre très réelles et de panique chez une populace donnée.

De plus, si les visites apparentes d'êtres extraterrestres et de de leurs véhicules spatiaux devait poser un type de menace quelconque, ce seront, comme toujours, les pompiers qui seront appelés pour fournir la 1ère ligne de défense de sauvetage et réduction des désastres.

Le jeudi 25, la station de radio KSHE de Saint Louis (Missouri) reçu une amende de 25 000 $ par la Commission Fédérale des Communications pour avoir diffusé le faux avertissement d'une attaque nucléaire pendant la Guerre du Golfe Persique. Le sérieux avec lequel la CFC a traité ce cas indique à quel point une panique très réelle peut être créée à partir de phénomènes même illusionnaires ou fictionnels. Il ne fait pas de doute que si ces événements inexplicables devenaient plus fréquents, la possibilité d'une panique pourrait être encore plus grande ; et encore une fois, les pompiers seront l'agence appelée pour prendre en main la situation s1 Emission radio sur la station KSHE, Saint Louis (Missouri), rapportée le 25 avril 1991.

D'où le fait que, alors que nous approchons de l'an 2000 et le dépassons, tout plan complet de gestion de désastre devrait adresser le potentiel de panique et autres effets délétères qui pourraient toucher une région peuplée lorsqu'interviennent des phénomènes inexplicables. Nous verrons, au fil de notre discussion dans ce chapitre, que de larges coupures de courant, perturbations des communications et autres conditions potentiellement désastreuses ont été liées directement à des observations d'ovnis. Par conséquent, les responsables de pompiers voulant s'assurer que leur plan de gestion de désastre est complet ne négligeront pas une annexe dégageant ces choses qui pourraient être faites en préparation de l'arrivée de tels phénomènes.

Tout au long de ce livre, nombre des références à des événements réels sont basées sur les expériences des 2 auteurs. Cependant, dans ce domaine des ovnis et de leur potentiel, nous nous reposons grandement sur la recherche et les expériences de Charles Bahme. Chuck a réalisé une étude considérable de ce sujet et acquiert de nombreuses publications et bandes video pour augmenter sa bibliothèque sur ce sujet et les phénomènes liés. Son intérêt pour les ovnis fut grandement accru lorsque le Congrès en 1969 adopta une loi (14 CFR Ch. V Part 1211 -- "Exposition extraterrestre") qui donnait à l'Administrateur de la NASA la discrétion arbitraire de mettre en quarantaine sous garde armée tout objet, personne ou autre forme de vie qui avait été extraterrestriellement exposée. Le fait-même que nos parlementaires pensaient qu'une telle autorité drastique était amena Chuck à se demander s'ils avaient seulement nos astronautes à l'esprit lorsqu'ils l'avaient adoptée.

Cela pourrait-il s'appliquer à quiconque avait rencontré un ovni ? Whether it has or not is not likely to be a topic for public dissemination.

Discussion ovni — Pourquoi maintenant ?

Le sujet des ovnis (Objets Volants Non Identifiés) n'était pas inclus dans les éditions précédente de ce livre. La 1ʳᵉ édition était le Manuel de Contrôle des Désastres que Chuck publia personnellement en 1952 suite à sa libération du service actif dans la marine lors de la guerre de Corée. Bien que ses services lors du conflit en tant que Coordinateur de la Sécurité pour le Chef des Opérations Navales impliqué dans la création d'une organisation de contrôle d'un désastre mondial pour la protection des propriétés physiques de la Marine, on doit admettre que les directives approuvées pour cette nouvelle organisation ne reflétèrent aucune préoccupation significative d'une menace des soucoupes volantes envers son établissement sur le côte.

C'était dans les années 1950s. Aujourd'hui que nous sommes dans les années 1990s on peut douter que le potentiel ovni soit balayé aussi légèrement par nos forces de sécurité militaires.

Ce changement d'attitude fut rendu évident dès le jeudi 24, lorsque le Général Inspecteur de l'Air Force émit l'Ordre d'Opérations et de Formation suivant : Les Objets Volants Non Identifiés — parfois traité de manière légère par la presse et référencés comme "soucoupes volantes" — doivent être rapidement et précisément identifiés comme un sujet sérieux pour l'Air Force... s2Edwards, F.: Flying Saucers-Serious Business, NY: Lyle Stuart, 965. p. 315.

Il n'y a pas de doute sur la réalité de la guerre entre les nations de notre planète et les effets désastreux d'actions militaires. Les 200 sorties en vol chaque heure contre l'Iraq dans le Golfe Persique fournirent une preuve démonstration du pouvoir destructeur global d'une guerre. D'un autre côté, de nombreuses personnes qui pourraient croire qu'une discussion sur les dommages théoriques qui pourraient être causés par une invasion réelle ou imaginaire d'ovnis serait "bien éloignée" ! Mais ce ne l'est pas tant que ça pour les milliers de témoins de phénomènes aériens inexpliqués. Pour eux c'est aussi une affaire sérieuse.

L'intérêt de Chuck pour les ovnis a commencé lors de premières heures du 26 août 1942, alors qu'il roulait en skate depuis sa maison jusqu'au poste de pompiers le plus proche, à quelques blocs de là ; le wail des sirènes avait signalé son appel pour retourner au service de pompier, et avec les ordres strictes de couvre-feu en vigueur. Rouler n'était pas une bonne idée ; à côté de cela, il était bien plus excitant d'être dehors en plein air où il pouvait voir les "feux d'artifice" aériens spectaculaires qui emplissaient les cieux tout autour de lui. Peu de résidents des Etats-Unis avaient déjà fait l'expérience d'une invasion réelle ou imaginaire d'ovnis comme celle qui eut intervient dans ce qui est devenu connu comme le "Raid Aérien de Los Angeles en 1942". L'Armée a annoncé l'approche d'appareils hostiles et le système d'avertissement de raid aérien de la ville était entré en vigueur pour la 1ère fois dans la 2nde guerre mondiale. La défense à cette "attaque" est décrite en termes dramatiques dans le paragraphe ouvrant ce chapitre.

Mais quel ennemi avait été dérouté ? Personne ne le sut jamais. Tous ce que les pompiers avait vu dans le ciel étaient 15 ou 20 "choses" bougeantes qui semblaient changer de trajectoire à grande vitesse, apparemment pas affectées par le flak de l'éclatement des obus tout autour d'eux. Des rumeurs que l'un d'entre eux avait été abattu ne furent jamais vérifiées, pas plus que l'explication que ces envahisseurs zig-zaggants étaient des ballons météo ne fut jamais prise au sérieux. En tous cas, pour Chuck, cet épisode inoubliable aiguisa un intérêt continu pour les ovnis, rivalisant avec ses domaines professionnels de droit et protection du feu. Le fait qu'il devint par la suite membre d'un groupe dont l'observation d'un vol d'ovnis fut authentifiée par un radar d'aéroport aida à soutenir cet intérêt.

Informations contextuelles sur les ovnis

Sans intention aucune d'essayer de prouver ou réfuter l'authenticité des nombreuses rencontres d'ovnis souvent relatées par des témoins très crédibles dont des pilotes militaires ou de ligne, des astronautes, des officiers de police, des pompiers, des membres du Congrès, et même un Président des Etats-Unis, the balance of this chapter presentera a brief history and nature of UFOs and their alleged occupants; leurs observations répandues sur le globe depuis des temps anciens ; leur apparence, origine de propulsion et motivations possibles pour poursuivre une reconnaissance.

Un regard rapide sur certains récits classiques de rencontres documentés dans de nombreuses publications étrangères et des Etats-Unis pourrait nous aider à juger la magnitude de leur menace, s'il y en a une, pour la stabilité sociale et, si cela semble souhaitable, proposer un plan de pompiers pour faire face certains des effets catastrophiques imaginables que des ovnis pourraient produire sur des villes et des zones à population dense.

For readers who already have made up their minds that there is no such thing as a UFO notwithstanding the overwhelming evidence to the contrary, it should be pointed out that there is circumstantial evidence that disastrous effects have already been attributed to UFO activity in more than one nation, including the United States.

Les Ovnis — Que sont-ils ?

William Shakespeare mit une observation adaptée dans la bouche d'Hamlet, le Prince du Danemark, qui allait comme ceci : Il y a plus de choses dans les cieux et la terre, Horatio, qu'il n'en est rêvé dans ta philosophie. Que Hamlet ait fait référence à ces lumières ou objets étranges qui apparaissent dans le ciel ou près du sol et n'ont aucune cause connue, nous ne le saurons jamais, mais la World Book Encyclopedia définit ces choses comme des ovnis s3World Book Encyclopedia, World Book Inc., 1988, Vol. 20, p. 19.

Plusieurs théories ont été proposées quant à ce qu'ils pourraient être. Certains scientifiques pensent qu'ils sont d'origine extraterrestre — venant d'autres planètes. Des officiers militaires conjecturent qu'ils pourraient être des appareils venus d'ailleurs. Certains les attribuent tous à des causes naturelles, comme des météores, des comètes, des sun dogs, reflets de lumière, gaz de marécages, foudre en boule, même s'ils doivent admettre que les scientifiques ne peuvent pas expliquer tous les signalements d'ovnis de cette manière. D'autres encore sont enclins à penser qu'il pourrait s'agir de formes venues d'autres dimensions capables de se matérialiser et dématérialiser à volonté peut-être en effectuant des transition de longueur d'onde ou de fréquence de sorte à devenir invisible pour les humains. Certains pensent qu'il s'agit de voyageurs temporels venus du futur.

Système de classement des ovnis

Le docteur J. Allen Hynek, Professeur Emérite d'Astronomie à l'Université Northern et conseiller du projet Blue Book de l'Air Force adopta un système simple de classement seulement basé sur les modalités d'observation :

  1. Lumière nocturnes
  2. Disques diurnes
  3. Rencontres rapprochées (jour ou nuit)
  4. Lectures radar.

Il conclut que ce système ne nous dit rien quant à la nature des ovnis, mais peu suggérer un moyen de collecter des données s4 Sagan, C. E. & Page, T.: UFOs-A Scientific Debate, Cornell Univ., 1972, p. 44. Il trouva qu'alors qu'un grand nombre de ces signalements étaient facilement identifiables par des enquêteurs formés comme étant des méprises d'objets ou événements, un petit residu (environ 1 %) ne l'étaient pas. Ceux-ci venaient de témoins crédibles à des endroits aussi largement séparés que le Canada, l'Australie, l'Amérique du Sud et l'Antarctique. Il conclut par : Bien que je ne connaisse aucune hypothèse qui couvre de manière adéquate the mountainous evidence, cela ne devrait et ne doit pas nous dissuader de suivre le conseil de Schroedinger : d'être curieux, capable d'étonnement, et avide de découvertes5 Ibid. p. 51. Le docteur Hynek a un excellent article bien illustré sur les ovnis dans un livre de 1982 donnant un historique détaillé des observations d'ovnis, ainsi que les rapports des personnes bien connues qui les ont faites, dont le président Jimmy Carter alors qu'il était gouverneur de Georgie s6Readers Digest. Mysteries Of The Unexplained, p. 219.

Formes d'ovnis

Les témoins ont décrit les formes d'ovnis comme pouvait être virtuellement n'importe quoi depuis la sphère jusqu'au boomerang. Certains ressemblaient à des soucoupes volantes avec un couvercle ; d'autres un tube luisant ; certains comme semi-sphériques avec des ouvertures colorées ; certains des lueurs rouge-orangées, ou des décharges semblables à du feu ou des étincelles. Incredible speed and maneuverabilities not attainable by aircraft of any kind are commonly observed. Many of the books and articles in Appendix H have excellent photographs of these unexplained visitors--photos that have been checked by experts for their authenticity.

Histoires des ovnis

For hundreds of years mysterious objects in the sky and strange moving lights have been reported by many people, including the military pilots in World War II who called them foo fighters, ("Where there's Foo, there's Fire"). In the middle of the 1900s flying saucers were increasingly observed in the United States and other countries.

Scientists at the University of Colorado hired by the Air Force from 1966 to 1968 to study this type of aerial phenomena could explain most of the UFO reports as a star (Venus), meteor, planet, balloon, rocket, artificial satellite, etc. Sometimes atmospheric conditions, aircraft exhaust trails, or unusual lighting conditions may produce optical illusions that observers thought were UFOs. After investigating more than 12,000 reports, the U.S. Air Force was unable to explain where the unexplained UFOs come from, but apparently concluded that the national security was not threatened by them s7Steiger, B.: Editor. Project Blue Book. NY: Ballantine Books, 1976, p. 170. The emphasis of the university's team, headed by Edward U. Condon, seemed to be more concerned with the establishment of the emotional stability or instability of those who reported the sightings than with other evidence.

Psychiatrists have examined the witnesses who claimed to have encountered UFOs and even been taken aboard their craft, such as the two shipyard workers in Mississippi, and found that they are not unbalanced people s8Uphoff, Walter & Mary lo, New Psychic Frontiers, Colin Smyth Ltd., 1975. p. 152. "They're not crackpots. There was definitely something here that was not terrestrial" s9Ibid., quoting Dr. James Harder, University of California.

Dr. J. Allen Hynek agreed, and added. "Where they are coming from and why they are here is a matter of conjecture. but the fact that they were here on this planet is beyond a reasonable doubt" s10Ibid. p. 152.

The Air Force. after 20 years of being deluged with UFO sightings and spending millions of dollars on their investigation, decided to drop the inquiry business and turned the project over to a Kensington, Maryland, group called NICAP (National Investigation Committee on Aerial Phenomena). This left NASA (National Aeronautics and Space Administration) with part of the task of trying to run UFO sighting reports, including many by its own Apollo and Skylab astronauts. By 1974 over a score of astronauts saw and photographed UFOs during their flights beyond the earth's atmosphere.

Early in the Apollo 11 mission, which culminated in the moon walk, astronauts Neil Armstrong, Edwin Aldrin, and Michael Collins reported sightings of what seemed to be a UFO during the first half of their flight to the lunar surface. There were many more sightings by U.S. and Soviet Astronauts. On November 11,1966, Gemini XII astronauts Jim Lovell and Edwin Aldrin said that they saw 4 UFOs linked together, and on October 12, 1964, three Russian astronauts aboard Voskod reported that they were surrounded by a "formation of fast-moving disc-shaped objects" s11Macomber, Frank: "UFOs Spotted by Astronauts Still Haven't Been Identified," Santa Cruz Sentinel, April 17, 1974, p. 30.

Organisations ovni

In addition to NICAP, some of the other organizations that study UFO phenomena are MUFON (Mutual UFO Networks), CAUS (Citizens Against UFO Secrecy), GSW (Ground Saucer Watch), CUFOS (the Center for UFO Studies), and APRO (Aerial Phenomena Research Organization), an Arizona nonprofit scientific and educational organization, founded in 1952 s12APRO's address was given as 3910 E. Kleindale Rd.. Tucson, Arizona, 85716.

Pourquoi le secret ?

Dans leur livre UFOs Over America, les auteurs Jim et Coral Lorenzen accusent la CIA (Central Intelligence Agency) d'avoir été impliquée de près dans la collecte et la suppression d'informations sur les ovnis. Des témoins des phénomènes ont été soudoyés, contraints et menacés par la CIA, qui voulait valuable evidence given to them alone" s13Lorenzen, Jim & Coral. UFOs Over America, NY: Signet. 1968, pp. 182 et seq. One reason given is that military intelligence may view the UFOs as a tool of either a known or unknown potential enemy. "If these vehicles prove evasive and surreptitious, all the more reason to suspect them.... the probability looms large that the minds behind these vehicles may well be gathering intelligence of their own" s14Ibid. p. 186.

Another reason for secrecy may lie in the hope of obtaining knowledge relating to advanced propulsion methods and anti-gravity systems before other potential enemies on earth may acquire it. Hence, though many nations are secretly investigating UFOs, they are reluctant to share their findings. Robert Lofton, in his book Identified Flying Saucers, claims that the Air Force became the "goat" in the effort of the CIA to debunk many sightings by pilots, radar technicians and reliable civilian observers. He thinks that the suppression of information about how dangerous UFOs can be is wrong. After citing a case where a child was burned over 50 to 60 % of her body by a low flying UFO and then taken to an Air Force hospital, no one would explain why her clothes were not burned at the same time. He also describes another burn case in New Mexico and another man who recently received a sledge-hammer like blow that knocked him unconscious by the force field of a 100-foot diameter UFO. "The public ought to be told the danger! . . . Nothing helps rumors and panic more than ignorance" s15Lofton, Robert: ldentified Flying Saucers, NY: David McKay Co., 1968, p. 86.

Le major Donald Keyhoe décrit dans son livre Aliens from Space: The Real Story of Unidentified Flying Objects les difficultés qu'il a eues en 1957 pour essayer d'obtenir la vérité de la part d'agences du gouvernement après qu'il ait été directeur du NICAP, la plus grande organisation de recherche sur les ovnis avec plus de 30 sous-comités aux U.S. et à l'étranger s16Kehoe, D. E. (major): Aliens From Space, The Real Story of the UFOs, New York: Doubleday, 1972.

According to some UFOlogists the attempts at cover-up by the CIA extend to destruction of evidence that it could not confiscate. Apparently some of our nation's important leaders have been denied access to some UFO secrets in the possession of an agency of the United States, the very existence of which is classified above top secret s17Friedman, S. T.: Cosmic Watergate, New Realities, 1979 s18Hynek, J. A.: "UFOs", This World, Aug. 30, 1981, p. 13. Senator Barry Goldwater, a retired Air Force Reserve Brigadier General and pilot with many decades of flying experience, was quoted as saying "I certainly believe in aliens in space. They may not look like us, but I have very strong feelings that they have advanced beyond our mental capabilities." He said he was refused permission to check the Air Force files on UFOs and added, "I think some highly secret government UFO investigations are going on that we don't know about--and probably never will unless the Air Force discloses them" s19Zullo, Allan A. "I Believe That Earth Has Been Visited By Creatures From Outer Space", National Enquirer, December 1973. He said that he put faith in the reports of the Air Force, Navy, and commercial pilots who reported instances where a UFO would fly near them--right off their plane's wing--and then just zoom away at incredible speeds. "I remember the case in Georgia in the 1950s of a National Guard plane going after a UFO and never returning. And I recall the case in Franklin. Kentucky, when four military planes investigated a UFO. One of them exploded in midair and no one knows why" s20Ibid. p. 2.

Unleashed by the policy of Glasnost (greater openness) the Soviet media felt free to include accounts of UFO sightings. Un rapport de Tuss du 10 octobre 1989, reported a large shiny ball or disk hovering over a Voronezh park; residents saw the UFO land and three creatures similar to human beings emerged, accompanied by a robot s21Press Democrat, October 10, 1989, p. A-5; also reported in weekly news magazines; see original edition's notes #22 and #23.

Apparently the Russians felt no need to suppress this report which was poked fun at in Newsweek and Time magazines s22Time, October 23,1989; Newsweek, October 30, 1989 s23UFO update, Omni, January 1990 but not in U.S. News and World Report: "A scant few decades ago, both the U.S. government and the media treated flying objects as no laughing matter--which even Congress looked into. In 1966, Representative Ford responded to a rash of sightings in his home state of Michigan by calling for, and getting, a House hearing on UFOs" s24U.S. News ~ World Report, "UFOs in Uncle Sam's Closet," October 23, 1989, p.19.

UFO Missions

Many reasons have been advanced for the purpose of the UFOs visits to our planet. Although some of the persons who apparently have been the subjects of genetic investigation, such as the family of Whitley Streiber may not agree, the majority of those who have studied possible UFO visitors feel that they are friendly. Mr. Streiber described his experience as terrifying, and believes that these "little figures with eyes that seem to stare into the deepest core of being are asking for something. Whatever it is, it is more than simple information. The goal does not seem to be a sort of clear and open exchange that we might expect; whatever may be surfacing, it wants far more than that. It seems to me that it seeks the very depth of soul; it seeks communion" s25Streiber, W.: Communion, NY: William Morrow, 1987, p. 15.

From the thousands of reports he has studied. William Spaulding, aerospace engineer and head of the Arizona-based Ground Saucer Watch, believes that a pattern indicates that UFOs are here on a surveillance mission: the fact that a majority of sightings occur around our military installations, research and development areas leads to the conclusion that a methodical study is being made of the earth and its defensive and offensive capabilities. "The phenomena is not unlike our own space explorations: scout ship survey: soil samples; landing" s26Adamski, G.: lnside the Flying Saucers, NY: Paperback Library, 1967. p. 11.

In his book Incident at Exeter, John Fuller discusses the seeming affinity of UFOs for electrical power lines in the northeastern part of the United States. In a later section of this chapter dealing with the effects of UFOs on our terrestrial activities, we will see how this affinity may have been responsible for causing 36 million people to lose power over an area of 8000 miles2 s27Fuller, J.: lncident at Exeter, cited in UFO Update, in New Realities, 1978. p. 52.

Because of our recent adventures into space, there are some who speculate that UFOs are more concerned with what we will do there than in settling here. In any event, the Air Force's official publication (issued by the Government Printing Office 1968) called Flying Objects says that 'No UFO has been determined to represent a threat to our national security.' That conclusion, however, should not rule out less disastrous consequences than the overthrow of our government.