Il est 5 h... Laurent s'éveille

Renaud MarhicMarhic, Renaud: Ovni-prèsence n° 39, février 1988

Nort-sur-Erdre, lundi 7 septembre 1987

À l'heure où certains se résignaient à devoir étudier un phénomène sociologique devenu inerte, à la bourse de l'irrationnel les valeurs ufologiques ont subitement connu un fort regain d'intérêt : téléportation d'un véhicule et de ses occupants en Italie, observations en Chine, en Suisse, en Martinique... En France, c'est de Loire-Atlantique que nous sont parvenus les premiers bruits de la reprise.

Une chronologie exemplaire

Ovni à Nort-sur-Erdre : croquis effectué par Laurent
Ovni à Nort-sur-Erdre : croquis effectué par Laurent

Nantes, 10 sept. (AFP). Un garçon de 10 ans de Nort-sur-Erdre (Loire-Atlantique) affirme avoir vu un ovni lundi matin vers 5 h, et il détient un enregistrement qui, selon lui, reprèsente le bruit émis par l'objet volant non identifié, a-t-on appris jeudi auprès des gendarmes (...)

Les Vigneaux, 5 km du gros bourg de Nort-sur-Erdre, au nord de la ville de Nantes, 12 septembre : le Groupe d'Etude des Phénomènes Spatiaux Inexpliqués (GEPSI) est sur place, l'enquête vient de commencer.

Laurent X, témoin : Il était 5 h, j'ai entendu du bruit, j'ai ouvert les volets et j'ai enregistré un genre de bip-bip. Je suis resté le temps que ça a duré sur ma fenêtre, enfin... sur le rebord et puis quand la musique s'est arrêtée, il y avait encore de la lumière. La lumière s'est déplacée très lentement, très droit et puis a disparu. C'était ovale à peu près. On avait dit que ça pouvait faire 5 m de diamêtre, avec les gendarmes, en mesurant. ça glignotait en restant toujours pareil, à la hauteur des fils électriques, c'est comme ça que je m'étais repéré. Il y avait un truc qui dépassait avec des points jaunes tout autour, c'était assez carré. C'était tout orange, sauf les petits points jaunes autour. Il y avait comme une ligne autour, je sais pas si c'est un rayon lumineux. Je dois préciser qu'on ne voyait pas les bouleaux avec la lumière. Elle allait jusqu'au sol. On voyait rien à travers, comme quand le soleil passe à travers une tôle à la ferme. ça a duré 4 à 5 mn. ça a traversé le champ et à la route, hop, je voyais plus rien. J'ai eu peur, puis très peur, mais je n'ai pas réveillé mes parents.

Nantes, samedi 12 - dimanche 13 septembre : dans son édition du week-end, le quotidien Presse-Océan fait était de 2 nouveaux témoignages. Le phénomène de Nort observé à Couëron et à Nantes. Laurent n'est pas le seul ! La brigade de Nort-sur-Erdre a en effet enregistré hier de nouveaux témoignages qui viennent conforter les déclarations de ce jeune garçon de 10 ans. (...) Cette nouvelle a causé, on s'en doute, un certain émoi dans la commune, mais également dans toute la région.

Le 3 octobre, ce sera au tour d'Ouest-France de rapporter de nouvelles observations à Saint-Etienne-de-Montluc, Vigneux-de-Bretagne et Nantes.

Passent les ovnis et arrive le GEPAN (Groupe d'Etude des Phénomènes Aérospatiaux Non-identifiés), organisme officiel et partie intégrante du CNES. À leur tour, Jean-Jacques Vélasco et son équipe mènent l'enquête. Depuis le début, l'omniprèsence des médias pèsera de tout son poids, les parents X répondent au téléphone et refoulent les équipes de télévision. Qu'importe ! On les filmera "sous le manteau" (mais leur image ne passera pas à l'antenne). Thank you La 5 ! Le "bruit" de Laurent semble bien parti pour faire le tour du pays, si ce n'est de la planète...

Voyage sur l'océan médiatique

Le 7 septembre au matin, la famille X décide spontanément de faire part du récit de Laurent à Radio France Loire Océan, une radio sérieuse. Et vlan ! Le PAF (Paysage Audiovisuel Français) se déchaîne. Des copies de l'enregistrement circulent vers France Inter et France Info, mais aussi RTL, Europe 1, RMC. Les gendarmes, alertés à leur tour, ont heureusement conservé l'original qui sera envoyé au GEPAN. Des gendarmes qui se prêteront d'ailleurs avec beaucoup de bonne volonté aux "reconstitutions" des chaînes de TV, qui après s'être vues interdire l'accès des lieux de l'observation, iront gaillardement tourner ailleurs leur reportage. Le gendarme et les extraterrestres... on n'allait pas louper ça !

Dans son émission "L'Assiette anglaise", Antenne 2 situera l'observation le 10 au lieu du 7. Pas mal, mais on pouvait sans conteste faire mieux. Radio Fun (réseau FM du groupe Hersant) va s'en charger en situant cette fois-ci le phénomène aux USA. No comment ! C'est du côté de la presse écrite qu'il faut, une fois n'est pas coutume, aller chercher un peu de modération. Les articles des 2 quotidiens régionaux Presse-Océan et Ouest-France rendent généralement bien compte des événements.

Il en est de même pour la dépèche AFP du 10 qui a servi de base à la plupart des journaux. Au total, plus d'une cinquantaine d'hebdomadaires et quotidiens se feront l'écho du "miracle"...

En quête de points et de traits

Au premier plan : les bouleaux à la hauteur desquels Laurent situe la lumière s1Renaud Marhic
Au premier plan : les bouleaux à la hauteur desquels Laurent situe la lumière s1Renaud Marhic

Toutes les pages de la revue que vous tenez en main ne suffiraient pas pour prèsenter le volumineux rapport d'enquête produit par le GEPSI et l'AESV et qui fera l'objet d'une prochaine diffusion n1Il n'est pas inutile de préciser que cet article ne constitue évidemment pas une enquête, ni même un résumé d'enquête. Il ne s'agit que d'un survol général prèsentant certains éléments du dossier qui sera intégralement publié dans le bulletin n° 3 du C. U. B. : GEPSI, 89 rue de Siam, 29200 Brest. Tél. : 98.80.41.98.

Après l'interview du témoin et la reconstitution sur le terrain, après s'être enfin procuré une copie du "bruit" venu d'ailleurs, il nous est permis d'avancer quelques éléments des plus intéressants. Selon la formule consacrée, nous vous laisserons seuls juges de leur éloquence.

Ça a l'air vraisemblable devaient déclarer les gendarmes, et nous, mauvaises langues comme pas un, d'ajouter que leurs collègues de Cergy-Pontoise portèrent (pour certains) peu de chose près le même jugement sur le récit d'un enlevé que personne n'a oublié. On ne leur en voudra pas. Il est bien connu que l'on n'enquête pas sur un phénomène aérien non identifié comme sur un vol à la tire. Toute ornée qu'elle soit d'une belle soucoupe "tôle et boulons", la page ovni du mémento du gendarme ne suffit pas.

À notre humble avis, l'analyse du témoignage de Laurent ne trompe pas : certes, il n'est pas question ici de vaisseau spatial, mais d'ovni et le témoin souligne son attachement au sens propre du terme, allant jusqu'à reprendre ceux qui lui parlent de soucoupe volante. Certes, il ne connaît Spielberg que de nom et envisage même d'avoir assisté à un phénomène naturel. Certes encore, nous avons affaire à un charmant petit garçon dont la bonne foi peut troubler. Mais...

La maison d'où Laurent effectua son enregistrement s2Renaud Marhic
La maison d'où Laurent effectua son enregistrement s2Renaud Marhic

Mais reprenons les faits. Laurent vient d'entendre son "bip-bip", celui-ci s'est arrêté et au cas où ça reviendrait, il ouvre sa fenêtre et pose sa radiocassette (équipée d'un micro intégré, NDLR) sur le rebord. Le "bib-bip" revient en effet, la touche enregistrement est enclenchée et quand une lumière filtre au travers des volets, Laurent les ouvre, contemple son ovni, puis grimpe sur ledit rebord. Il est à cet instant agenouillé à une vingtaine de mêtres d'un phénomène lumineux de grande ampleur vers lequel il oriente son appareil pour mieux saisir le son. Au bout de 4 à 5 mn, le tout va disparaêtre, laissant pour seule trace de son passage un curieux enregistrement.

Et bien non, Laurent ! Pas à nous. à qui tu veux, et ils sont nombreux ceux qui n'hésiteront pas à crier au signe venu tout droit de quelque part dans l'ailleurs — ce dont tu as toi-même su te garder — mais nous, on ne peut franchement pas te suivre.

Parce que vois-tu, ton "bip-bip" ne dure que 20 s et tu t'en étonnais toi-même lors de notre rencontre : Je dis toujours que ça a duré 4 à 5 mn mais je sais pas exactement et puis c'est marrant parce que le bruit ne s'arrête jamais, pourtant moi je dis 4 à 5 mn et pourtant le bruit a duré 40 s sur mon truc (faux : 20 s, NDLR) et j'ai enregistré le temps que c'était. Tu nous dis aujourd'hui avoir cessé d'enregistrer quand tu as estimé avoir assez de bruit. Nonobstant la contradiction avec tes premiers propos, ceci expliquerait que ta cassette ne comporte pas de blanc entre la fin du bruit et la chanson de Vanessa Paradis au milieu de laquelle tu l'as emprisonné. Mais comment as-tu fait alors pour accomplir les gestes que tu nous as décrits en 20 s ? Il faut du temps pour ouvrir les volets, comprendre ce qui se passe, grimper sur la fenêtre, orienter le magnéto...

Tu n'as jamais parlé de l'empressement nécessaire à cela et, le cas échéant, pourquoi les bruits que tu n'aurais pas manqué de produire ne figurent-ils pas sur la cassette ? n2La reconstitution "grandeur nature" de l'observation a montré qu'avec un très forte source sonore placée à 10 m, l'appareil du témoin enregistre nettement le bruit de l'ouverture des volets et la plupart des bruits provoqués par les déplacements à proximité. De plus, l'intensité sonore varie une fois les volets ouverts. Le souffle, très près sur notre enregistrement témoin, est également modifié à cet instant. Toutes choses absentes sur la cassette de Laurent.

Peut-être parce que le "bruit" a une tout autre origine. On entend des trucs pareils sur les ondes courtes t'es-tu empressé de nous préciser lors de notre enquête n3Cette propension à anticiper les questions gênantes est caractéristique du discours de Laurent. Devant les enquêteurs, il s'interroge sur la courte durée de son enregistrement et sur l'absence de bruits extérieurs. Il situe le phénomène devant un poirier de 8 m de haut et précise aussitôt qu'il lui a semblé entendre un cassement de branche au départ de l'ovni, celui-ci devant logiquement heurter l'arbre. Enfin, il souligne sa connaissance des ondes courtes.

Exact Laurent, et bien joué ! Mais le fait que tu aies toi-même indiqué la piste à suivre ne nous a pas fait perdre notre chemin.

Soumis à l'oreille attentive des professionnels des ondes, le "bip-bip" s'est transformé en signal morse : apparemment un morceau d'une émission continue de la lettre "A" (point-trait). Bien que nous ayons pu établir qu'il existe des diffusions de lettres uniques sur ondes courtes de ce "A". En contrepartie, nous avons eu plus de chance avec la "moulinette à caviar", émission radar au son caractéristique de rotor d'hélicoptère (voir encadré). Ce même son qui accompagne les points-traits en question, marquant ainsi l'enregistrement de Laurent du sceau indélébile de la diffusion hertzienne n4L'effet de "fading" très net (variation apériodique de l'intensité d'un signal sonore) le laissait déjà envisager. Point-trait à la ligne.

Conclure ? Pourquoi faire ?

La moulinette à caviar ou E.T. en Transylvanie

Indépendamment de nos propres observations, nous avons fait appel à divers organismes spécialisés dans la radio-émission et réception.

Il est ressorti de ces entretiens qu'il existe bien une infinité de transmissions en morse en provenance du monde entier, susceptibles d'être captées sur un simple récepteur équipé des ondes courtes. Il arrive fréquemment que 2 ou plusieurs signaux se chevauchent ou se superposent.

Quant au bruit de fond prèsent sur l'enregistrement (le "rotor d'hélicoptère"), il correspond apparemment bien à l'émission d'un radar soviétique installé en Transylvanie (région centrale de la Roumanie) qualifié de "trans-horizon" et plus célèbre chez les radioamateurs sous le nom de "moulinette à caviar" en raison de sa provenance et de sa capacité à "hacher" les conversations. Grâce au phénomène des harmoniques, ce radar est audible sur plusieurs fréquences. Il nous a été facile de l'enregistrer alors qu'il se superposait à divers autres signaux.

Les analyses effectuées par un laboratoire du CNRS à la demande de l'AESV ont montré une similitude frappante entre les sonagrammes (véritables cartes d'identité des bruits) de l'enregistrement effectué par Laurent et celui de la "moulinette à caviar" effectué par nos soins.

R. M.

L'habitude veut qu'après avoir prèsenté les faits, il faille conclure et prendre position. Je ferai mine de me soumettre à la règle pour mieux y échapper. à n'en pas douter, la bruyante apparition de Nort-sur-Erdre ne changera pas la vision du monde. Ceux qui chercheront là une preuve d'"autre chose" en seront pour leurs frais. à défaut d'E.T., ce cas constitue un bon cours de radiodiffusion et c'est toujours ça de pris.

Et l'ovni dans tout cela, dirons certains. L'ovni ? Envolé, disparu dans le sbrumes d'un témoignage douteux et d'une preuve bidon.

Canular alors ? Peut-être est-ce là un terme impropre, mais si c'est le cas, sachons en respecter les motivations. Le sommeil des enfants est peuplé de choses bizarres et d'animaux qui parlent.

Le 6 septembre à 7 h du matin, Laurent avait entendu un bruit semblable à celui du vent et avait observé une lumière, tels les rayons du Soleil, qui filtrait par une porte vitrée. Je ne sais pas pourquoi ça m'a fait peur (...), j'en ai parlé à maman et à papa, mais ils m'ont pas cru.

On est sensible à 10 ans et puis cela fait tellement mal quand on ne vous croit pas... Si mal que pour être cru, on peut aller jusqu'à tricher un peu. à moins bien sûr que quelques extraterrestres farceurs soient descendus sur Terre pour s'amuser aux dépens d'un petit garçon plein d'imagination, tout comme le faisaient leurs cousins farfadets.

Le sommeil des enfants est peuplé de choses bizarres et d'animaux qui parlent...

n5Remerciements : Télédiffusion de France, Radio France International, Réseau des Emetteurs Français, Club Radioamateur Brestois, Comité Amitié Radio, Action généralisée d'Intervention Radio, Radio Conquet (PTT), Services des Radiobalises de Brest, EPSHOM - section navigation, Service Hydrographique et Océanographique de la Marine Nationale, Services Techniques des Phares et Balises, Aérodrome et bureau de piste - Nantes, Centre de contrôle en Route de Brest et Aix-en-Provence, Service Technique de la Navigation Aérienne, le personnel des phares de Belle-île, île-de-Groix et île d'Yeu. CROSS-CORSEN, CROSS ETEL, Presse-Océan, l'Eclaireur, la 4ᵉ Région Aérienne, Gérard Marti - Radio France Loire Océan, M. J.-J. Vélasco, sans oublier M. Teston et les membres du laboratoire de phonétique du CNRS - Aix-en-Provence.