Fiche de renseignement sur les "soucoupes volantes"

Secrétariat d'Etat à l'Air, n° 213/EMFA/A/BS, Paris, mardi 27 juillet 1954
  1. Les observations relatives à des objets aériens non identifiés baptisés "Soucoupes Volantes" qui sont parvenues jusqu'ici à l'Etat-Major des Forces Armées "AIR" ont été centralisées au Bureau Scientifique et le seront jusqu'à directive contraire. Dans le même esprit, le Bureau Scientifique s'est également efforcé de rassembler sur ce sujet la documentation - française ou étrangère - présentant une certaine garantie de sérieux et d'authenticité.
  2. Aucun des comptes-rendus reçus d'observateurs français ne permet d'émettre une opinion autorisée sur la nature et l'origine de ces mystérieux engins : en général, les indications fournies sont trop vagues et trop fragmentaires pour être exploitables. Il semble établi que l'expression passe-partout "Soucoupes Volantes" est appliquée sans discrimination à des objets très différents, depuis des phénomènes astronomiques ou météorologiques jusqu'à des visions déformées d'objets fabriqués par l'homme (ballons ou avions). C'est d'ailleurs ce que montre une statistique établie par l'US Air Force en 1952 (voir fiche EMGFAA/BS n° 54.02.13.22 du 16.2.1954).
  3. Les informations ou photographies parues dans la Presse présentent un caractère évident de déformation ou d'éxagération, voire de trucage, destiné à faire "du sensationnel". Une note de l'US Air Force, dont ci-joint copie, donne la conclusion d'une longue enquête (1947 à 1949) et d'une étude permanente sur le phénomène des "Soucoupes", conclusion qui se ramène à ceci :
    Aucune expérience secrète ou publique aux USA n'est à l'origine des phénomènes signalés et aucune prevue physique n'a établi l'existence de véhicules spatiaux provenant d'autres planètes.
    C'est à une conclusion identique - ni arme secrète, ni engin interplanétaire - qu'arrive le professeur Menzel, Directeur adjoint de l'Observatoire de Harvard dans son livre Flying Saucers.
  4. En France une enquête menée par Science et Vie (n° 405, avril 1951) auprès d'un grand nombre de personnalités about à peu près au résultat suivant : sur les 14 techniciens éminents consultés, 7 refusent d'exprimer une opinion, 6 refusent catégoriquement de croire aux "Soucoupes", 1 seul les déclare possibles à condition qu'elles ne soient pas circulaires et que leur origine soit extra-terrestre. Une séance de dicussion qui s'est tenue à l'Aéro-Club de France le jeudi 5 février 1953, pour exprimer et critiquer les divers témoignages connus, n'a abouti à aucune conclusion nette.
  5. L'Etat-Major des Forces Armées "AIR" ne peut actuellement formuler d'avis motivé sur l'existence ou la non-existence des "Soucoupes Volantes". Il rassemble et confronte les informations qui lui parviennent ; en l'absence de témoignages précis et contrôlés, il estime que, dans l'état actuel de la technique et de la science, les objets aériens non identifiés signalés par des observateurs de bonne foi ne peuvent être expliqués ni par des armes secrètes d'origine humaine ni par des engins d'origine extra-terrestre.

Le Général d'Armée Aérienne FAY
Chef d'Etat-Major des Forces Armées "AIR"

/P. Fay/

Destinataire :

Pièces jointes :