7ème rapport de statut du projet Stork (1952)

Rapport 6  <  Home

SEVENTH STATUS REPORT

on

CONTRACT AF-19741, PPS-100

to

AIR TECHNICAL INTELLIGENCE CENTER
WRIGHT-PATTERSON AIR FORCE BASE

10 novembre 1952

Tables des matières

Ce rapport décrit la progression pour la période du 11 octobre 1952 au 10 novembre 1952.

Analyse des rapports d'observation existants

Les rapports d'observation daté jusqu'à juin 1952 inclus ont été traités. A l'exception des rapports datés de 1947 et 1948, l'ensemble des rapports d'observation jusqu'à Mars 1952 inclus ont été évalués. Les rapports d'observations pour 1947 et 1948 ne sont pas disponibles pour évaluation. Dès que les rapports de 1947 et 1948 seront disponible et pourront être évalués, l'ensemble des rapports d'observation pour les années 1947 à 1951 seront prêts en groupe pour une analyse préliminaire exploitant l'équipement IBM.

Les rapports d'observation pour le mois de juillet 1952 ont été reçus. Parce qu'il y a 450 rapports d'observation pour juillet, les traiter ne sera pas terminé avant la 1ère semaine de décembre. L'évaluation des rapports pour les mos d'avril, mai, juin et juillet 1952 nécessitera environ 6 jours de temps de conférence. Les conférences pour l'évaluation des rapports d'observation seront arrangées à mesure que les rapports seront traités en groupes de 2000. Chaque groupe de rapports nécessitera environ 2 jours de travail pour un chercheur coopérant - de l'équipe d'évaluation de WPAFB.

L'évaluation des rapports de 1952 prendra plus de temps que ce ne fut le cas pour les rapports précédents, les rapports étant maintenant plus détaillés et consistant souvent en des observations d'un objet par plus de 1 individu.

Depuis le 16 octobre 1952, il a été nécessaire d'établir un système de rotation pour prendre en charge les rapports d'observation, pas plus de 100 rapports d'observation n'étant autorisés à sortir de WPAFB à un moment donné. Les questionnaires et feuilles de travail remplies ici doivent par conséquent être placées dans des dossiers dupliqués avant que les rapports d'observation correspondant à ces questionnaires et feuilles de travail soient retournés à WPAFB en échange de rapports d'observations non traités. Lorsque les conférences d'évaluation sont tenues, ces dossiers doivent être mis en correspondance avant qu'une évaluation soit faite. La nécessité d'établir un système de rotation a causé un certain délai dans la progression.

Analyse d'échantillons de sol et de végétation

2 échantillons de végétation et de sol de Pittsburgh, Kansas, qui ont été soumis à WPAFB pour analyse, ont été étudiés en profondeur. L'examen par des experts sur le sol et la végétation n'a révélé aucune différence entre les 2 échantillons des 2 zones d'où les specimens ont été obtenus. De la même manière des tests de radioactivité n'ont montré aucune différence significative entre les 2 échantillons de sol et de végétation. Des tests ont été faits pour les radiations beta, gamma et alpha. Les échantillons de sol et de végétation "du Kansas" vont être retournés à WPAFB dans un futur proche.

Consultant en astronomie

Le Dr. J. Allen Hynek, de l'Université de l'Etat d'Ohio, a assité à la conférence de Boston de la Société Optique d'Amérique le 11 octobre 1952. La Societé a pris connaissance cette année des nombreux rapports de phénomènes aériens inhabituels en incluant 3 articles invités sur le sujet dans leur conférence autrement franchement scientifique. Un des articles invités était du Dr. Hynek, intitulé Phénomènes Aériens Inhabituels. Les 2 autres articles étaient des Drs. Menzel et Liddell, de l'Observatoire de Harvard et du Commissariat à l'Energie Atomique, respectivement.

Les articles de Menzel et Liddell, bien que différent quelque peu dans leur contenu, étaient identiques dans l'esprit. Les 2 articles étaient caractérisés par le fait que de nombreuses explications d'observations inexpliquées furent données sans une seule référence à une observation spécifique dans les fichiers du Commandement du Renseignement Technique de l'Air. Les 2 articles présentaient une série de déclarations bien usées sur la manière dont les chasseurs à réaction, les météores, les reflets de ballons et d'appareils, et les effets d'optique, tels que les soleils doubles et mirages, pourraient donner naissance à des signalements de "soucoupe volante". Comme il n'y avait rien de neuf dans aucun des 2 articles, le voyage fut de ce point de vue improductif.

L'article du Dr. Hynek, en essence, was to the effect que les soucoupes volantes ne représentaient un problème de reations science-public que lorsqu'une observation est faite par plusieurs personnes, au moins 1 d'entre elles est un observateur expérimenté, the mutually corroborated reports are entitled to a scientific hearing, rather than ridicule. Il insista sur le point qu'il y avait ici un sujet pour lequel le public avait montré un grand intérêt. Il fut recommandé que les quelques rapports relativement bien screened fassent l'objet d'un traitement spécifique pour voir si aucune des causes suggérées par les Drs. Liddell et Menzel sotn applicables, et si c'est le cas, de le faire savoir dans ces instances spécifiques. D'un autre côté, si les explications suggérées des Drs. Liddell et Menzel n'expliquent pas les cas bien screened, cela devrait également être porté à connaissance et recevoir une étude scientifique plus avancée.

En conclusion, il fut de l'opinion du Dr. Hynek que peu fut gagné en assistant à la conférence. Les résultats étaient négatifs au sens où il fut confirmé, comme le Dr. Hynek le pensait déjà, que les Drs. Liddell et Menzel n'avaient pas étudié la littérature et les éléments de preuves, et par conséquent, n'étaient pas qualifiés pour parler avec autorité au sujet des observations récentes de phénomènes aériens non identifiés.

Une tentative pour arranger une réunion par le Dr. Hynek avec les Dr. Menzel, le Dr. Liddell, et le Dr. Billings, après que la réunion fut terminer, échoua car Liddell et Billings devaient tous les deux partir immédiatement après la réunion.

Formulaires d'interrogation

500 copies de la "Feuille d'Information Technique de l'U. S. Air Force" (Formulaires A et Formulaire B) furent délivrés à WPAFB le 20 octobre 1952. Ce questionnaire fut utilisé à la place de la "Proposition de Feuille de Données de l'Observateur" pour enregistrer des données sur l'ensemble des rapports d'observations datés d'après le 31 mars 1952. Il s'est révélé bien plus satisfaisant que le formulaire précédent, en particulier du point de vue de l'enregistrement de données de rapports d'observations en plus grands détails.

Des copies supplémentaires de la "Feuille d'Information Technique de l'U. S. Air Force" peuvent être fournies à WPAFB si nécessaire.

Travaux futurs

Le codage et l'évaluation des rapports d'observations de 1952 vont se poursuivre. Une analyse préliminaire des données de l'ensemble des rapports d'observation datés d'avant 1952 sera fournie à WPAFB dès que possible après que l'évaluation soit achevée des rapports d'observations de 1947 et 1948.

Le 10 décembre 1952, l'ensemble des rapports d'observations datés d'avant le 15 juin 1952 devraient être traités et évalués, prêts pour une analyse IBM. Une analyse IBM complète de l'ensemble des rapports d'observation ne sera pas entâmée avant que l'ensemble des rapports datés d'avant 1953 soient traités et évalués. En raison de la nature du travail requis, et du fait que le nombre des rapports pour les 3 derniers mois de 1952 n'est pas encore connu, aucune estimation ne peut être donnée du moment où l'analyse IBM finale commencera. Il est espéré, si la fréquence des rapports d'observation suit la tendance décroissante actuelle, que l'analyse IBM complete des observations datés en 1952 puisse être démarrée le 1er février 1953.

VWE:eg
20 novembre 1952

================================================================

RESTRICTED
SECURITY INFORMATION       UNCLASSIFIED

[               ]
[               ]

                                                                                                                 15 décembre 1952

M. Miles E. Goll
Box 9575
Wright-Patterson Air Force Base
Ohio

Cher M. Goll:

This letter report décrit la progression pour la période du 11 novembre 1952 à 10 décembre 1952.

Les rapports d'observations jusqu'au 25 juillet 1952 inclus ont été traités. A l'exception des rapports datés de 1947 et 1948, l'ensemble des rapports jusqu'à juin 1952 inclus, ont été évalués. Les rapports d'observation pour 1947 et 1948 ont été retournés de l'Université de Harvard le 20 novembre. Les rapports et formulaires qyant été remplis et placés dans les dossiers ayant été mélangés, ces rapports ne seront pas prêts pour une évaluation avant le 15 décembre.

2 conférences d'évaluation de 2 jours chacune se sont tenues durant cette période du rapport, les 12 et 13 novembre, et les 3 et 4 décembre. During the report period, evaluation has been more difficult than formerly, because the amount and quality of data in the average report have increased.  Evaluation conferences will be scheduled in the future as reports are available.

The rotation system for handling sighting reports, whereby no more than 100 sighting reports are permitted away from WPAFB at any one time, has functioned with a minimum of delay.

Coding and evaluation of 1952 sighting reports will continue. The preliminary analysis of data on all sighting reports dated before 1952 will begin as soon as the 1947 and 1948 reports can be straightened out and evaluated.  Results or this analysis will be given to WPAFB at the earliest possible time.  It is hoped that the results will be available by January 1, 1953.  By about January 15, 1953, all sighting reports dated before August 10, 1952, will probably be processed and evaluated, ready for IBM analysis.

Le Dr. J. Allen Hynek, The Ohio State University, gave advice concerning several sighting reports during the report period.

                                                                               Très sincèrement,

                                                                              /s/ William T. Reid

                                                                               William T. Reid
                                                                               Superviseur

WTR:eg

cc: Capt. F. H. McGovern        RESTRICTED          UNCLASSIFIED
                                         SECURITY INFORMATION

================================================================

RESTRICTED
SECURITY INFORMATION       UNCLASSIFIED

[               ]
[               ]

                                                                                                                   January 23, 1953

Mr. Miles E. Goll
Box 9575
Wright-Patterson Air Force Base
Ohio

Dear Mr. Goll:

This letter report décrit la progression pour la période du 11 décembre 1952, to January 10, 1953.

Sighting reports have now been processed up to and including August 10, 1952.  Evaluation of sighting reports has been completed for sightings up to and including July 15, 1952.  Reports for 1947 and 1948 were evaluated; these reports had been at Harvard University and thus had not been evaluated in chronological order.  In our previous letter to you dated December 15, 1952, it was stated that a preliminary analysis of data from all sighting reports made before 1952 would begin as soon as possible after the 1947 and 1948 reports were reprocessed and evaluated. It had been hoped that results of the preliminary analysis would be available by January 1, 1953.  This has not been possible, because of the extensive work required in reprocessing the 1947 and 1948 sighting reports after their return from Harvard University.  Reprocessing of these reports required more time than anticipated, because many of our forms had been lost.  This has delayed our consideration of the 1952 sighting reports.

One two-day evaluation conference was held during this report period, on December 17 and 18, 1952.  As mentioned in the last progress report, evaluation of later sighting reports has been more difficult than for earlier ones.

Preliminary analysis by IBM machines of data from sighting reports dated before 1952 will begin January 20, 1952.  Results of this analysis will be sent to WPAFB as soon as they are available.  The results will be reported informally first to Captain Ruppelt, as be has requested.  Later, they will be included in a routine progress report.

Coding and evaluation of 1952 sighting reports is continuing, with evaluation conferences scheduled as they are necessary.  All sighting reports dated prior to August 25, 1952, should be processed by February 15, 1953.  (The period of August 10 to 25, 1952, was one during which a large number of sighting reports was received.  By this same date, all reports dated before August 1, 1952, are expected to be evaluated.

                                   Very truly yours.

                                   /s/ William T. Reid

                                    William T. Reid
                                     Supervisor

WTR:eg

cc: Maj. L. G. Whitcher          RESTRICTED          UNCLASSIFIED
                                          SECURITY INFORMATION

================================================================

February 23, 1953

Mr. Miles E. Goll
Box 9575
Wright-Patterson Air Force Base
Ohio

Dear Mr. Goll:

This letter report describes progress for the period from January 11, 1953, to February 10, 1953.

Sighting reports have now been processed up to and including October 15, 1952.  Evaluation of sighting reports has been completed for sightings up to and including July 31, 1952.

Preliminary analysis by IBM machines of data from sighting reports dated before 1952 began on January 26, 1953.  This work is continuing, and results of the analysis will be forwarded informally to Captain Ruppelt as soon as they are available.

One two-day evaluation conference was held during this report  period, on January 22 and 23, 1953.  Because only one WPAFB representative was available to participate in the conference, less than the normal amount of work was accomplished.  (Usually, 180 to 200 cases can be evaluated during a two-day evaluation conference.  On January 22 and 23, 1953, 145 cases were evaluated.)

Coding and evaluation of 1952 sighting reports is continuing, with evaluation conferences scheduled as they are necessary.  All sighting reports remaining for the year 1952 should be processed by March 15, 1953.  By that same date, all sighting reports dated prior to September 1 are expected to be evaluated.

                                   Very truly yours.

                                   /s/ William T. Reid

                                    William T. Reid
                                    Supervisor

WTR:eg

cc: Maj. L. G. Whitcher

Rapport 6  <  Home