Troadec aux journées ufologiques de Châlons-en-Champagne, en 2005-10
Troadec aux journées ufologiques de Châlons-en-Champagne, en

Troadec naît en à Toulon (Var). De formation universitaire, il est titulaire d'un 2nd cycle d'études en sciences politiques et d'un 2nd cycle en communication.

Il devient journaliste économique et politique, puis Directeur de la Communication dans un organisme Consulaire et Collaborateur territorial en charge de questions de stratégie, d'information et de politique.

L'ovni photographié lors d'un accident au Japon
Troadec avec Jimmy Guieu

Il commence à enquêter sur les ovnis en 1973, se spécialisant rapidement dans les cas de rencontres rapprochées (RR3 et RR4) et y privilégiant l'analyse du discours. Il considère les cas de contacts comme étant le reflet d'une sorte de cartographie de l'inconscient des témoins , en interaction avec un phénomène physique inhabituel, pour eux. La question des mouvements sectaires utilisant une thématique ufologique, ainsi que le marketing réalisé autour des ovnis, le passionnent également. Il adhère au GERU, et publie ses premières enquêtes dans UFOVNI en 1974. Il devient ensuite correspondant de LDLN et de Ouranos.

Troadec se rapproche de l'AAMT et anime rapidement près d'Avignon le GREPO, éditant son mensuel Vaucluse Ufologie Troadec, J.-P.: "Contact ovni : Pierre Monnet", GREPO, hors commerce, 1979 Troadec, J.-P.: "Ovni : 30 ans d'observations vauclusiennes", GREPO, hors commerce, 1979. En 1977 il collabore avec le groupe Kruptos à "Rencontre avec les extraterrestres", une émission de FR3 à Lyon produite par Robert Stefinger, reconstituant l'histoire de Jean Miguères, et diffusé sur plusieurs stations régionales de la chaîne .

Dans les années 1980s, Troadec prend des responsabilités au sein du CECRU et de la FFU. En 1982/1983 il est chef de rubrique auprès de l'hebdomadaire national Nostra (spécialisé dans l'ésotérisme, l'histoire, les mystères les sociétés secrètes, le paranormal et les ovnis) Troadec, J.-P.: "Des ambassades extraterrestres en France", Nostra, n° 554, 20 janvier 1983. Troadec, J.-P.: "Les extraterrestres sont-ils venus à Cergy-Pontoise ?", Nostra, n° 559, 24 février 1983. Troadec, J.-P.: "Une soucoupe volante s'écrase dans le Var", Nostra, n° 588, 22 septembre 1983., et en devient le rédacteur-en-chef en 1984 Troadec, J.-P.: "Ovnis : rayons tronqués la clef du mystère", Nostra, n° 591, 30 mai 1984 Troadec, J.-P.: "Enlèvements à bord d'un ovni : trois cas en France", Nostra, n° 593, 1984-06-13 Troadec, J.-P.: "Cergy Pontoise la grande parodie", Nostra, n° 594, 1984-06-20.

Sur les ondes d'une dizaine de radios locales lyonnaises (dont Radio-Lyon, qui est l'antenne du quotidien d'informations générales Le Progrès), il anime et produit une centaine d'émissions consacrées aux ovnis et aux grandes énigmes de l'histoire, dont Le magazine de l'insolite et du mystère, Les spirales de l'étrange. A la fin des années 1980s il produit et réalise une dizaine d'émissions de télévision sur France 3 Rhône-Alpes Auvergne, consacrées aux ovnis et autres énigmes connexes, parmi lesquelles Ovni phénomène social, Les arts divinatoires : faut-il y croire ?, l'émission hebdomadaire Quartier libre : le magazine de l'étrange ainsi que plusieurs sujets pour le journal télévisé régional. Il collabore également, sur les mêmes thèmes, à plusieurs émissions sur France-Inter, tout en produisant la série Les sortilèges de Lyon, sur Radio-France Lyon en 1988.

Dans cette période Troadec publie plusieurs enquêtes et analyses dans les revues, dont LDLN Troadec, J.-P.: "Les contacts ou l'intoxication extraterrestre", LDLN n° 198, 1980-10 — Travail méthologique, Ouranos, Vaucluse Ufologie, Néant + (Cercle lyonnais LDLN), Approche, le bulletin de l'AAMT, le bulletin de l'AESV et Inforespace Troadec, J.-P.: "Le mythe Adamski", Inforespace n° 58 et 59, 1981-11, 1982-03.

Dans les années 1990s, il devient le délégué régional Rhône-Alpes de SOS OVNI, animant depuis Lyon une équipe d'une vingtaine d'enquêteurs. C'est la période où il publie plusieurs articles dans Phénomèna Troadec, J.-P.: "Jean Miguères la fin d'un règne", Phénomèna, octobre 1992 Troadec, J.-P.: "La gerbe de feu du 31 mars", Phénomèna, juin 1993. Troadec, J.-P.: "Jean Miguères la fin du contact !", Phénomèna, avril 1995 et Ovni Présence Troadec, J.-P.: "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Eugenio Siragusa sans jamais oser le demander", Ovni Présence, n° 23, septembre 1982. Troadec, J.-P.: "L'étude des cas de contacts", Ovni présence n° 26, juin 1983 — Travail méthologique. Troadec, J.-P.: "Rencontre rapprochée dans le Rhône", Phénomèna, décembre 1995 Troadec, J.-P.: "Un crash d'ovni en Haute-Savoie ?", Phénomèna n° 34, 1997. Troadec, J.-P.: "Voreppe : rencontre du second type ?", Phénomèna n° 40, 1998. Troadec, J.-P.: "Rencontre rapproché à Voreppe : le film", Phénomèna n° 41, 1999.. Il collabore aux différentes éditions des Rencontres ufologiques de Lyon, jusqu'à leur dernière session en 1996 Troadec, J.-P.: "Ovni le dossier Rhône-Alpes", SOS OVNI Rhône-Alpes, 1996..

En 1997, à l'occasion du 50ème anniversaire de l'observation de Kenneth Arnold, il est sollicité par France 3 pour un sujet magazine retraçant l'historique du phénomène.

En 1999, est tourné un court métrage Ovnis quels chromes, réalisé par Christel Chabert. Il est diffusé sur France 3 Rhône-Alpes Auvergne, dans le cadre de l'émission "Histoires ordinaires". Le document scénarisé met en scène la reconstitution d'une enquête, menée par Troadec dans l'ouest Lyonnais. Troadec y incarne son propre rôle.

A partir de 2003, et après la mise en sommeil de SOS OVNI, il co-fonde et préside Ovni Investigation, dont il est responsable éditorial du site Internet.

En 2005 Troadec est recruté comme conseiller technique et principal invité de l'émission spéciale de 26 mn intitulée Ovnis faut-il y croire ? de TLM (diffusé une dizaine de fois sur l'agglomération lyonnaise, accompagné d'un rédactionnel d'annonce dans le quotidien Le Progrés).

En 2008 il est diplômé en Intelligence Economique et Stratégique après un cursus de formation auprès de l'IHEDN, École militaire à Paris, service du 1er ministre. En , alors directeur de cabinet et de la communication de la mairie du 3ème arrondissement de Lyon, il en est nommé Auditeur "Arrêté du 10 décembre 2009 portant désignation des auditeurs de la 178e session en région (promotion La Fayette) de l'IHEDN, Clermont- Ferrand - Saint-Etienne ()", Mesures nomitatives du 1er ministre, Journal Officiel de la République Française, texte 55 sur 153 Troadec, J.-P.: "Exobiologie, détecteur la vie dans l'univers universités et US Army s'y remettent", IHEDN AR 14, 2012-02 Troadec, J.-P.: "Interview exclusive de Jean-Claude Bourret", RUP, les dossiers, et IHEDN AR 14, 2012-06 Troadec, J.-P.: "En 2014 des caméras automatiques vont surveiller le ciel pour traquer les phénomènes aérospatiaux non idenfiés", IHEDN AR 14, 2012-02 Troadec, J.-P.: "Phénomènes aérospatiaux non identifiés, les dossiers secrets de l’armée de l’air française", IHEDN AR 14, 2012-04 Troadec, J.-P.: "Plusieurs entités de la Défense Nationale interviennent dans le fonctionnement du GEIPAN, pour l'étude des Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés", IHEDN AR 14, 2013-05.

En 2010 il est nommé Commandant (Chef d’Escadron R.C.) au sein de la Gendarmerie nationale par le Ministère de l'intérieur. Ses activités d'officier de réserve sont rattachées au Groupement départemental de la Gendarmerie dans le Rhône. Durant plusieurs années il exerce comme Directeur de Cabinet et Directeur Général des services dans plusieurs collectivités territoriales. Troadec, J.-P.: "OVNI ! Collecte par la Gendarmerie de témoignages d'observations de phénomènes aérospatiaux non identifiés", Bleu Défense n° 2, pp. 26-27, 2013-09

Aujourd'hui il est Consultant en intelligence économique et stratégique et lobbying institutionnel Troadec, J.-P.: Courrier à l'auteur, 2012-04-09.

Influencé par les travaux de Jung, avec son livre Un mythe moderne, il est favorable à l'HPS : il y voit l'émergence contemporaine d'une nouvelle mythologie urbaine, où la science-fiction et la communication des mass média ont une part importante, interférant l'une sur l'autre. Intéressé par la façon dont les militaires, les scientifiques et le monde du renseignement abordent officieusement la question, il fait un lien entre géopolitique, guerre froide, rumeurs et témoignages supposés.

Auteur de :