Walter Bedell Smith

Walter Bedell Smith
Bedell Smith aNational Archives

Smith sert comme chef d'état-major, alors que Eisenhower est Commandant Suprême des Forces Alliées en Europe. Il est aussi ambassadeur en URSS.

Smith est décrit dans les documents MJ comme membre du Groupe MJ-12, à partir du mardi 1 août 1950, remplaçant le Secrétaire James Forrestal (membre sous le nom de code MJ-3 et décédé en l'année d'avant).

En octobre 1950, après les vives critiques contre la CIA qui n'avait pas vu venir l'invasion de la Corée en juin, Smith est nommé DCI et prend de l'agence. Cette année-là, il écrit une lettre au directeur du PSB (faisant partie d'un dossier secret classé dans la rubrique Soucoupes volantes), où il indique :

Je propose que nous discutions bientôt d'une possible utilisation des phénomènes ovnis comme arme offensive ou défensive dans une guerre psychologique.

Il déclare que les ovnis relèvent de la sécurité nationale.

Smith effectue des changements dans l'organisation de l'agence. Le mercredi 2 janvier 1952, il établit 3 nouvelles branches :

Smith met également en place un rapport journalier au président sur les sujets les plus importants affectant la sécurité des USA. Il dirigera la CIA jusqu'en l'année suivante et lui donnera sa structure actuelle, avec ses deux branches principales : opérations et analyse.

Smith décède en 1961.