Xavier Passot
Passot

Passot nait le .

En , il est diplômé de l'ENSEEIHT. Il devient ingénieur-analyste pour une société de service, puis ingénieur technico-commercial pour un constructeur d’ordinateurs.

CNES

En , Passot est recruté au CST, comme responsable de logiciels du centre de contrôle de SPOT1, puis du logiciel de vol SPOT 4.

En , il rejoint le projet HERMES comme responsable de la cohérence des logiciels opérationnels.

En , il rejoint un éditeur de logiciels pour les collectivités locales pour prendre la responsabilité d’une de ses branches.

Fin , il revient au CNES, comme Responsable du développement du centre de traitement de données image, puis responsable système de la mission VEGETATION (observation de la terre large champ, instrument embarqué sur SPOT4 et SPOT5). En , en tant qu'astronome amateur, il devient président de la section Astronomie de l'Association Sportive et Culturelle du CNES.

De , il est Chef de département puis coordinateur Commande Contrôle de la filière de microsatellites Myriade.

A partir de , il est Chef de projet du Centre de traitement de données Gaia, un satellite d'astrométrie de l'ESA dont le lancement est prévu pour .

GEIPAN

En temps partiel à partir du , il prendra la direction du GEIPAN à partir du "Nomination au GEIPAN: Xavier PASSOT", GEIPAN, 16 mai 2011.

En il organisera notamment le CAIPAN.

Il quitte la direction du GEIPAN en .

En il publie un livre Passot, X.: J'ai vu un ovni, Cherche Midi, 2018-06 contenant une annexe envisageant des explications aux cas présentés dans le rapport COMETA.