C'est dès que l'Association des Anciens Cadres et Auditeurs de l'IHEDN s'intéresse à la question des ovnis. Au terme d'un travail de 8 mois, elle émet le un rapport sur le sujet, recommandant la mise en place de diverses mesures méthodologiques et organisationnelles qui ont en fait été concrétisées 1 mois plus tôt, par la création du GEPAN.

Le rapport, qui concluait sur l'interrogation que sa contribution puisse servir de point de départ pour des études plus approfondies est en quelque sorte exaucé 20 ans plus tard, lorsqu'en l'association se rematérialise en COMité d'ETudes Approfondies Déclaré officiellement comme association à but non lucratif (loi 1901) déclarée le .

On compte parmi les membres de COMETA :

Après avoir été envoyé aux cabinets du 1er ministre et du président de la république, un rapport du COMETA paraît dans la presse COMETA: "OVNI et Défense : A quoi doit-on se préparer ?", VSD HS, 1999-07-16, préfacé par André Lebeau.

En le rapport est re-publié sous forme de livre Les OVNI et la défense : À quoi doit-on se préparer ?, Editions du Rocher, 2003-06

En , à l'occasion de la création du GEIPAN, des membres du COMETA intègrent le COPEIPAN Beau, J.: "Cometa de Pilotage", Javar(h) ome, 29 mars 2007.

En le rapport est re-publié en édition de poche Les OVNI et la défense : À quoi doit-on se préparer ?, J'ai Lu, 2003-06. En , Gilles Pinon indiquera que l'association est en sommeil.

En Xavier Passot publie un livre Passot, X.: J'ai vu un ovni, Cherche Midi, 2018-06 contenant une annexe envisageant des explications aux cas présentés dans le rapport COMETA.

3, rue Maître-Albert
75005 Paris Journal officiel, 2003-11-01