Eric Maillot

Maillot naît le .

Maillot
Eric Maillot

"Erick" Maillot naît à Saint Gaudens (Haute-Garonne) le . À son adolescence il est convaincu de la probabilité de l'HET. A Charleville Mézières (Ardennes) il étudie au lycée Chanzy puis à l'Université de la ville avant de devenir instituteur (professeur des écoles) spécialisé en sciences et techniques dans la région, puis en Haute-Garonne. Il sera aussi animateur et formateur pour adultes (initiation aux TICE) .

Sa passion pour les sciences et techniques et sa curiosité l'attirent vers les phénomènes naturels rares puis vers les phénomènes prétendument insolites ou paranormaux, surtout ceux cautionnés par certains scientifiques. Dans les années 1980s, il commence à s’intéresser activement aux ovnis, puis, progressivement, à la psychologie de la perception de ces phénomènes.

Il constitue une base de données des cas français et adhère au CNEGU. Progressivement, au fil de ses enquêtes de terrain et de ses diverses études sur les ovnis, il développe une approche critique et propose des explications à des centaines d’observations considérées comme mystérieuses, dont plusieurs "grands classiques" de l'ufologie (Trans-en-Provence , les crop circles).

Il devient membre du CZ, puis collabore au Laboratoire de zététique (université de Nice Sophia-Antipolis). Il met en place une base de donnée comparative d'objets identifiés/non-identifiés et propose des explications par diverses méprises (en particulier la Lune ) de plusieurs centaines de cas ovnis français réputés solides ou classiques . Agacé par les ravages de la croyance ou de la pseudo-science sur un public peu formé à l'esprit critique, il publie alors diverses études et critiques qui lui valent d'être taxé de "scepticisme" n1En fait plutôt rationalisme.

Maillot a été membre de la SERPAN et est aujourd'hui membre du SCEAU et du Cercle Zététique.

Il est parfois sollicité sur ce sujet des ovnis, comme invité ou conseiller, par les médias : presse écrite (VSD, Ciel & Espace, Charlie Hebdo, Science et Avenir,…), radios (Le Mouv’, RVM,…), télévisions (« Pourquoi ? Comment ? » et « Pièces à conviction » sur France 3 ; « Envoyé Spécial » sur France 2, « Questions à la Une » sur la RTBF, reportage sur les ovnis pour une chaîne québécoise,...).

Il est également membre de la Société d'astronomie populaire de Toulouse, section météorites (recherche de trajectoire de météorites, suivi des témoignages du bolide du ,…).

Il retourne ensuite à Saint Gaudens (Haute Garonne) n2Il sera conseiller municipal en 2014-03 puis vit à Rioz (Haute-Saône).