Arnold
Arnold

Arnold naît le à Sebeka (Minnessota) "Exhibit 'A' - Some life data on Kenneth Arnold", Memorandum for the officer in charge, Incident 4AF 1208 I, 1947-07-16. Il fait ses études à Minot (Dakota du Nord). Interessé par l'athlétisme, was all-state end en . Il fait du football américain sous Bernie Bierman, mais est interrompu par une blessure au genou. Il est Employé par Red Comet, Inc., qui fabrique des appareillages automatiques de lutte contre le feu, en . En il crée la Great Western Fire Control Supply, une société d'appareillages anti-incendie. Il manipule, distribue, installe des équipements de lutte contre le feu dans 5 états. Utilise son avion dans son travail, atterrissant dans les pâturages et près de montagne. Il est marié et a 2 enfants.

Observation

Smith, Kenneth Arnold, et le copilote Ralph Stevens
Arnold et sa femme à côté de son avion tri-places Callair A-3

En , il achète son avion Callair A-3. Le , au-dessus des Monts Cascade dans l'état de Washington, Arnold observe 9 phénomènes non-identifiés.

Enquête à l'île Maury

Comme beaucoup de témoins, Arnold va s'engager lui-même dans l'étude des ovnis. Le , il est dépéché pour enquêter sur l'affaire de l'île Maury par un ami journaliste. Cette affaire est survenue le , quelques jours seulement avant sa propre observation. Il se rend à Tacoma pour s'entretenir avec Fred Lee Crisman.

Le , Arnold voit les fragments de l'observation de Maury Island, comparés à des scories, mâchefer, mais pas les négatifs des photos égarées. Il appele le lieutenant Frank Brown, un officier de renseignements de la base de l'Armée de l'Air de Hamilton (Californie), pour lui demander de se joindre à l'enquête. Brown et un certain capitaine Davidson, tous deux du département G-2, prennent la route dans l'heure même. Ils s'entretiennent l'après-midi avec Crisman dans la chambre d'hôtel d'Arnold. Brown dit qu'il doit retourner en Californie dans la nuit et ne peut donc visiter l'île. Mais il remplit un large carton de kilos de fragments métalliques avant de partir.

Le copilote Ralph Stevens, Arnold et Emil J. Smith
Smith, Kenneth Arnold, et le copilote Ralph Stevens

Le , tôt le matin, Crisman est au téléphone avec Arnold. Le B-25 où se trouvaient Brown et Davidson s'est écrasé près de Kelso. Tous 2 sont morts. L'un des moteurs de l'avion a pris feu après l'envol. Les fragments transportés ne sont pas retrouvés. Arnold organise une expédition à Maury Island en compagnie de Crisman et Dahl, mais il s'avère que le moteur de leur bateau rend l'âme. Crisman promet de rappeler Arnold dès que le problème serait résolu. Il ne le fera jamais. Et ne rendra pas non plus les photographies. Il est devenu introuvable — d'après Dahl, il a quitté la ville pour affaires ; d'après d'autres sources, il a été vu pour la dernière fois montant à bord d'un avion militaire en partance pour l'Alaska. Puis le fils de Dahl disparaît à son tour. De plus, il semble que quelque ait truffé de micros la chambre d'hôtel d'Arnold, transmettant aux journaux locaux les détails de ses conversations, même celles qu'il eut seul avec Brown et Davidson. Il contacte un autre officier de renseignements, un certain major Sanders, qui lui fait obstruction. Arnold, désormais profondément ébranlé, quitte la ville. Explication officielle : canular monté par les gardes-côtes pour se faire de la publicité. Cependant, ils ne sont pas poursuivis.

Le , Arnold est présenté au capitaine Smith, qui vient de faire une observation avec son co-pilote la veille. Ils s'entendent bien et deviennent bon amis. Arnold demande à Smith de l'aider dans son enquête sur Maury Island. Ce dernier se déclare heureux d'apporter son aide, et Arnold se rend à Seattle pour l'emmener à Tacoma.

Publications

Arnold
Arnold

En Arnold publie son témoignage dans un article Arnold, K. E.: "I Did See the Flying Disks", Fate magazine, Printemps 1948. Cependant en ( ?) il refuse une offre de 50000 $ de Doubleday pour publier ses souvenirs, l'éditeur obligeant à utiliser un "nègre" alors que Arnold souhaite raconter son aventure avec ses propres mots. Des offres pour des droits cinématographiques sont également déclinées, Arnold comprenant que les événements seraient "dramatisés" au lieu d'être retranscrits fidèlement sur la pellicule. Il finit toutefois par publier son témoignage dans des petits livres à compte d'auteur Arnold, K. E. The Flying Saucer as I Saw it, booklet, publié à compte d'auteur, 1950 Arnold, K. E.: The Coming of the Saucers - A Documentary Report on Sky Objects That Have Mystified the World avec Raymond A. Palmer, publié à compte d'auteur, 1952, Boise, Idaho; Amherst, Wisconsin — Il y est notamment question de l'affaire de l'île Maury.

Politique

Arnold félicité de sa nomination comme candidat au poste de gouverneur de l'Idaho par Dwight David Eisenhower en 1962
Arnold félicité de sa nomination comme candidat au poste de gouverneur de l'Idaho par Eisenhower

En , Arnold est nominé pour être lieutenant gouverneur républicain de l'Idaho. Il est félicité par l'ancien président Eisenhower (ci-contre).

Arnold meurt en , toujours captivé par le sujet des ovnis, et après avoir mené toute sa vie des enquêtes sur le terrain.

Salisbury, F.: "Significant Sightings", Actes du Symposium sur les objets volants non identifiés, 1968 Maccabee, B. S.: "The Complete Sighting Report of Kenneth Arnold with Comments and Analysis" Maccabee, B. S.: "Another Failed Explanation for the Kenneth Arnold Sighting"