L'Air Force Scientific Advisory Board, comité de conseil scientifique de l'USAF créé au milieu de 1946 pour remplacer l'AAFSAG dans l'orientation sur les questions scientifiques cruciales. L'AFSAB est constitué de 31 des meilleurs scientifiques et techniciens des USA, dont :

L'AFSAB se réunit pour une conférence au Pentagone les 17 et 18 Mars 1948, assistant notamment à un briefing de Howard McCoy.

Les 27 et 28 Avril, Joseph Kaplan rend visite l'OSI de la base de Kirtland et de la base de Sandia de l'AEC à Los Alamos, sur ordre de Von Karman. Son but est, d'après un memo secret de l'USAF, d'examiner les rapports d'enquêtes et les circonstances entourant les "phénomènes aériens non-identifiés" observés dans la région, et de faire des recommandations quant au besoin d'investigation scientifique sur ces cas. Kaplan et LaPaz rencontrent divers membres du personnel de sécurité de Los Alamos le 28 avril, afin que Kaplan puisse tenter de s'assurer de la nature des observations d'ovnis faites par des membres du projet de l'AEC et des inspecteurs du Service de Sécurité de l'AEC. Il semble être impressionné, et indique qu'il va immédiatement soumettre son rapport à von Karman :

Le docteur Kaplan a exprimé une profonde préoccupation, ces cas ayant un rapport à la Défense Nationale des Etats-Unis. Il indique qu'il a ressenti cela comme de la plus haute importance et devrait être enquêté scientifiquement.

L'AFSAB va réexaminer le projet Blue Book.

Références :