AAAS

Fondée en 1848 en Philadelphie, l'American Association for the Advancement of Science — prononcer "triple-A-S" — est l'une des plus anciennes et peut-être la plus grande fédération d'organisations scientifiques, avec plus de 275 organismes scientifiques affiliés. Elle est notamment éditrice de la célèbre revue Science.

Durant ses problèmes avec l'HUAC, Edward U. Condon est nommé président de l'AAAS.

L'AAAS compte plus de 138 000 membres, dont James E. McDonaldMc Donald, James E. (jusqu'en 1967), Peter A. SturrockSturrock, Peter A., Carl SaganSagan, Carl ou Thornton PagePage, Thornton, qui en devient vice-président pour l'astronomie en l'année suivante.

Symposium

Cette année-là, Philip MorrisonMorrison, Philip, Walter Orr Roberts (University Corporation pour la Recherche Atmosphérique à Boulder, Colorado) et surtout SaganSagan, Carl et Page approchent l'AAAS pour que l'association organise un symposium sur les ovnis, à l'occasion d'une conférence de l'AAAS prévue en décembre.

Cependant, le symposium (134ᵉ conférence de l'AAAS) est reporté à l'année suivante, en attente de la parution du Rapport Condon et en raison de l'opposition de certains scientifiques à traiter le sujet des ovnis. Le symposium se tient finalement les vendredi 26 et le lendemain à Boston (Massachussetts), où l'AAAS refuse de cautionner le Rapport Condon.

L'AAAS a accepté que d'inclure la parapsychologie (contrairement à d'autres domaines de recherche comme la cryptozoologie ou l'ufologie).

L'AAAS édite le journal Science.

Un équivalent français de l'AAAS est l'AFAS.

Références :