Les membres de la commission : Jean-Gabriel Greslé, Alain H. Boudier,

En , à l'issue de l'AG ordinaire de l'AAAF , Alain Boudier propose à Michel Scheller (président) de créer une commission pour étudier les PAN. Décision est prise, Boudier en acceptant la présidence, et un noyau de membres (outre Boudier, Pierre Bescond, Khoa Dang-Tran...) est constitué en , qui va procéder à une interview de Jean Kisling le 10 ans après le COMETA qui ne retint pas son témoignage dans son rapport final. La commission technique multidisciplinaire "sigma" existe officiellement en .

S'ajoutent aux membres Jean-François Clervoy, Paul Kuentzmann (haut conseiller scientifique auprès du président de l'ONERA) et Xavier Pasco Scheller, Michel: "La 3AF et les PAN", La Lettre, n° 5, mai-juin 2008 mais aussi Jean-François Georges, Jean-Gabriel Greslé, François Louange, Pierre Marx (ancien directeur de la prospective du CNES).

Le , un rapport d'étape est présenté à l'auditorium Sagem de l'A3F, de à , devant un partère d'invités "Présentation du Rapport d'étape de la Commission Sigma/PAN de la 3AF", 3AF.

Le , le rapport de la commission "sigma 1" (60 pages + 140 pages d'annexes) est publié en interne (7 exemples pour la commission, 8 exemplaires pour l'AAAF) mais une publication plus large est exclue faute de vérifications suffisantes des éléments rapportés. En Mai, cette commission passe la main à la commission Sigma 2 qui débute en sous la nouvelle direction de Luc Dini Sigma", 3AF Comtesse, C.: "Commission Sigma 3 AF et Sigma 2", RUP, 2013-04-28 "Alexandre – Alain Boudier – Sygma & 3AF", RIM, 2013-06-20.