Théorie du complot juif

Exemples de théories d'un complot juif

Depuis des siècles, les juifs sont régulièrement accusés, plus ou moins ouvertement n1Seront parfois utilisés le terme de banquiers internationaux ou le biais de l'antisionisme, de divers maux et complots à l'encontre du reste de la population.

La haine anti-juive s’est longtemps nourrie d’éléments religieux. Plus tard s’y sont ajoutés des éléments socio-économiques s1"Les protocoles des sages de Sion", Lamed, 2008.

Inquisition

En 1492 après avoir repris Grenade aux musulmans, Isabelle la catholigue, finit par signer un décret d'expulsion des juifs. S'ensuit également l'Inquisition, suspectant les juifs convertis (souvent de force) au catholicisme de n'être pas sincères.

Antisémitisme

Terme impropre (les arabes sont aussi sémites)

C'est dans un climat fortement antisémite qu'éclate en 1894 éclate l'affaire Dreyfus puis, en l'année suivante, la rédaction des Protocoles des sages de Sion. En 1897, alors qu'une campagne de révision amène les anti-dreyfusards à redoubler de violence contre les juifs, l'écrivain juif-hongrois Theodor Herzl décide d'organiser à Bâle le 1er congrès sioniste mondial pour réclamer la création d'un état juif n2Les protocoles seront décrits à tort comme un compte-rendu de ce congrès s2"1898, La bible des antisémites est écrite à Paris", HD, pp. 76-, 3 avril 2008.

Pogroms de Kichinev

1903 et 1905

Le dimanche 8, dans l'Illustrated Sunday Herald, Winston Churchill publie un article, "Sionisme versus bolchevisme", où il explique que c'est la même bande "internationale" de juifs, de Weishaupt (fondateur des Illuminés de Bavière) à Marx, et de celui-ci à Trotski, Béla Kun, Rosa Luxemburg et Emma Goldman n3militante américaine anarchiste et communiste, 1869-1940, qui fomentent les révolutions pour anéantir la civilisation s3Blumenfeld, Samuel: "Le retour de la théorie du complot. Entretien avec le politologue Pierre-André Taguieff", Le Monde 2, n° 90, supplément du 5 novembre 2005. < "Que sont les Protocoles des Sages de Sion ?", Conspiracy Watch, 25 novembre 2005.

Nazisme

Affiche de l'exposition Le Juif et la France du vendredi 5 septembre 1941 à jeudi 15 janvier 1942
Affiche de l'exposition Le Juif et la France du vendredi 5 septembre 1941 à jeudi 15 janvier 1942
John Bull serrant la main à Staline : Le complot juif contre l'Europe, affiche du Ministère allemand        de la Propagande en jeudi 15 janvier 1942 contre l'alliance soviéto-britannique nouée à l'été l'année d'avant        s4Herf, Jeffrey: L'Ennemi juif
John Bull serrant la main à Staline : Le complot juif contre l'Europe, affiche du Ministère allemand de la Propagande en jeudi 15 janvier 1942 contre l'alliance soviéto-britannique nouée à l'été l'année d'avant s4Herf, Jeffrey: L'Ennemi juif

Dans ses harangues, Adolf Hitler use souvent des expressions communauté juive internationale et finance juive internationale.

Shoa

Conflit israelo-palestinien et anti-sionisme

En 1967, après la Guerre des 6 jours, de nombreux exemplaires des Protocoles des sages de Sion sont réédités.

Entre mai 1969 à juin 1969, des boutiquiers juifs d'Orléans sont suspectés d’être à l’origine de la disparition de jeunes femmes fréquentant leurs commerces.

Avec le développement de l'anti-impérialisme et de l'anti-mondialisme, le complot sioniste est devenu le complot américano -sioniste.

11 septembre 2001

Au lendemain des attaques, des voix se font entendre, partout dans le monde, pour accuser les juifs d'avoir commandité les attentats de New York et Washington.

Le conflit israelo-palestien continue aussi catalyser un antisémitisme dans une part de la population musulmane de divers pays, quand ce n'est pas un antisémitisme d'état comme en :