Exemples de théories d'un complot juif
  • ont créé la Shoah pour créer Israël
  • cartel finance internationale
  • reptiliens

Depuis des siècles, les juifs sont régulièrement accusés, plus ou moins ouvertement Seront parfois utilisés le terme de banquiers internationaux ou le biais de l'antisionisme, de divers maux et complots à l'encontre du reste de la population.

La haine anti-juive s’est longtemps nourrie d’éléments religieux. Plus tard s’y sont ajoutés des éléments socio-économiques "Les protocoles des sages de Sion", Lamed, 2008.

Inquisition

En après avoir repris Grenade aux musulmans, Isabelle la catholigue, finit par signer un décret d'expulsion des juifs. S'ensuit également l'Inquisition, suspectant les juifs convertis (souvent de force) au catholicisme de n'être pas sincères.

Antisémitisme

Terme impropre (les arabes sont aussi sémites)

C'est dans un climat fortement antisémite qu'éclate en éclate l'affaire Dreyfus puis, en , la rédaction des Protocoles des sages de Sion. En , alors qu'une campagne de révision amène les anti-dreyfusards à redoubler de violence contre les juifs, l'écrivain juif-hongrois Theodor Herzl décide d'organiser à Bâle le 1er congrès sioniste mondial pour réclamer la création d'un état juif Les protocoles seront décrits à tort comme un compte-rendu de ce congrès "1898, La bible des antisémites est écrite à Paris", HD, pp. 76-, 3 avril 2008.

Pogroms de Kichinev

et

Le , dans l'Illustrated Sunday Herald, Winston Churchill publie un article, "Sionisme versus bolchevisme", où il explique que c'est la même bande "internationale" de juifs, de Weishaupt (fondateur des Illuminés de Bavière) à Marx, et de celui-ci à Trotski, Béla Kun, Rosa Luxemburg et Emma Goldman militante américaine anarchiste et communiste, 1869-1940, qui fomentent les révolutions pour anéantir la civilisation Blumenfeld, Samuel: "Le retour de la théorie du complot. Entretien avec le politologue Pierre-André Taguieff", Le Monde 2, n° 90, supplément du 5 novembre 2005. < "Que sont les Protocoles des Sages de Sion ?", Conspiracy Watch, 25 novembre 2005.

Nazisme

Affiche de l'exposition Le Juif et la France du 5 septembre 1941 au 15 janvier 1942
Affiche de l'exposition Le Juif et la France du
John Bull serrant la main à Staline : Le complot juif contre l'Europe, affiche de 1942
John Bull serrant la main à Staline : Le complot juif contre l'Europe, affiche du Ministère allemand de la Propagande en contre l'alliance soviéto-britannique nouée à l'été Herf, Jeffrey: L'Ennemi juif

Dans ses harangues, Adolf Hitler use souvent des expressions communauté juive internationale et finance juive internationale.

Shoa

Conflit israelo-palestinien et anti-sionisme

En , après la Guerre des 6 jours, de nombreux exemplaires des Protocoles des sages de Sion sont réédités.

Entre , des boutiquiers juifs d'Orléans sont suspectés d’être à l’origine de la disparition de jeunes femmes fréquentant leurs commerces.

Avec le développement de l'anti-impérialisme et de l'anti-mondialisme, le complot sioniste est devenu le complot américano -sioniste.

11 septembre 2001

Au lendemain des attaques, des voix se font entendre, partout dans le monde, pour accuser les juifs d'avoir commandité les attentats de New York et Washington.

Le conflit israelo-palestien continue aussi catalyser un antisémitisme dans une part de la population musulmane de divers pays, quand ce n'est pas un antisémitisme d'état comme en :

  • Malaysie où en le 1er ministre Mahathir Mohamad déclare aux dirigeants de 57 nations musulmanes que les juifs dirigent le monde indirectement, ont inventé le communisme et la démocratie dans le cadre d'un plan, et représentent une puissance mondiale dangereuse Potok, Mark: "Will Eisner and Marc Levin Explore Anti-Semitic Issues in New Books", SPLC Intelligence Report n° 120, hiver 2005.
  • Iran, qui le accueille une conférence révisionniste qualifiant de mythe le génocide des juifs) "La conférence sur l'Holocauste organisée à Téhéran est vivement condamnée", Le Monde, 11 décembre 2006
  • Turquie en , où des manuels scolaires distribués par Fondation d'Entraide Sociale de la sous-préfecture de Maltepe (un district d'Istanboul) disent de Darwin qu'il avait 2 problèmes : 1èrement, il était juif ; 2èmement, il haïssait son front proéminent, son grand nez et ses dents difformes. Il est aussi décrit comme préférant nourrir les singes des zoos plutôt qu’aller à l'école Radikal D'autres scientifiques comme Einstein, Newton, Freud ou artistes Chaplin y sont également insultés de diverses manières. Bien que Darwin n'ai pas été juif, le décrire comme tel participe à décrédibiliser ses théories dans l'esprit d'antisémites religieux.