1961

Manuel Borraz: Anomalia, jeudi 15 avril 2010

En octobre 1965, Gerald Bull (ingénieur canadien de 33 ans) se rend à Baltimore pour visiter son vieil ami Charles Murphy, responsable du Laboratoire de Recherche Balistique (BRL) de l'US Army. Bull cherche un soutien pour son projet HARPn1À ne pas confondre avec le projet HAARP, cher aux conspirationnistes, qui a commencé à fonctionner en 1993 et n'a aucun lien avec Gerald Bull. qui prévoit d'employer des lancers instrumentaux par canon pour étudier la haute atmosphère. À terme, son rêve est de construire un canon capable de mettre des satellites en orbite, une alernative économique à l'utilisation de fusées. Entre autres choses, Bull obtient de l'Armée voisine du sud une pièce d'artillerie de calibre exceptionnel (16 pouces, soit quelques 400 mm) et un système de suivi par radar qui sont transférés à l'île caribéenne des Barbades. Le choix de l'emplacement du centre d'essais n'est pas un hasard. L'Université McGill de Montréal qui a parainné le projet maintient des liens de recherche avec l'île, sa météorologie est propice, et l'Atlantique offre un champ de tir étendu et dépeuplé et, si besoin, la proximité géographique de l'équateur est optimale pour le lancer de satellites. D'autre part, les opportunités et équipements apportés par le projet canadien sont une cadeau rêvé pour le ciel des Barbades, qui n'offrira d'obstacles d'aucun type s1Graf, Richard K.: "A Brief History of the HARP Project". Entrée "Gerald Bull" de Wikipedia, citant le livre "Wilderness of Mirrors", de Dale Grant (1991, Prentice-Hall). Voir aussi : Graf, Richard K.: "A Brief History of the HARP Project", en. Voir aussi : https://angelacole.caribusiness.com/Home/about--angela-cole/the-paris-airshow/overpaid-bajans/extracts/gerald-bull.

Paris, lundi 14. Un astrophysicien de 22 ans, Jérôme Sériel, reçoit le Prix Jules Verne pour son roman Le Sub-Espace, attribué chaque année à la meilleure œuvre française de science-fiction. Sériel resume ainsi l'argument, comme rapporté par France-Soir : Le Subespace est un univers jumeau de notre espace quotidien qui ne peut être atteint que par des êtres non humains accidentellement. Suite à une série d'erreurs attribuables aux terriens, se déclenche une guerre surprenante dans cette région extraordinaire s2Cité sur Vallée, J. "Le Sub-Espace (Jules Verne Prize, 1961)". Au final, le monde parait moins absurde qu'il ne l'était en principe, mais une douzaine de scientífiques — de simples enquêteurs qui se retrouvent forcés de réagir à des événements inexplicables — en comprennent la profondeur réelle s3Vallée, J.: "Forbidden Science: Journals 1957-1969", North Atlantic Books, Berkeley, 1992..

Jérôme Sériel est un pseudonyme. Son vrai nom est Jacques ValléeVallee, Jacques. En ce même mois de juin, il commence à travailler à l'Observatoire de Paris, affecté au suivi visuel et au calcul d'orbites de satellites artificiels. L'expérience est une grande déception, lorsqu'il constate comment certaines données anormales, correspondant à des objets non identifiés, sont balayées sous le tapis pour éviter les complications. Sur son temps libre, il se consacre à faire des calculs pour tester la l'hypothèse d'Aimé Michel selon laquelle les observations d'ovnis d'une même journée s'organisent en ligne droite (l'"orthoténie").

L'intérêt de ValléeVallee, Jacques pour les "soucoupes volantes" remonte à la vague d'observations très médiatisée de 1954. Il se renforça un dimanche de mai 1955 dans sa ville natale, Pontoise, avec une observation personnelle relativement anodine d'un disque gris d'apparence métallique, immobile et silencieux, doté d'une espèce de coupole supérieure transparente. J’ai gardé la forte impression que nous devrions répondre, que la dignité humaine exigeait cette réponse, même si elle n’était qu’un aveu symbolique de notre manque de compréhension. J’ai réalisé à cet instant que j’aurais à tout jamais honte de la race humaine si nous ignorions purement et simplement "leur" présence. s4"Forbidden Science: Journals 1957-1969" (Jacques Vallee), North Atlantic Books, Berkeley, 1992..