Les interprétations qui ont été proposées

n1Le présent paragraphe et les 2 suivants (arguments pour et contre) ont paru à certains membres du comité ne pas devoir figurer dans ce rapport. Le texte a cependant été maintenu à la demande des autres.
Home > Rapport sur les Phénomènes Aériens Non Identifiés > Cerner le phénomène ovni

La 1ère réaction d'un témoin d'observation d'ovni est de chercher à identifier ce qu'il a vu, de trouver une explication. Au niveau de l'analyse, il convient de marquer la différence entre l'observation du phénomène et son interprétation. Si les détails d'observation ne sont jamais assez complets, les interprétations sont surabondantes. Des nombreuses hypothèses avancées, si l'on écarte d'une part les annonciateurs du salut et de la vérité occulte s1Dr. James E. McDonald: Objets Volants Non Identifiés, le plus grand problème scientifique de notre temps, p. 61 de l'édition du GEPA (Groupement d'Etude de Phénomènes Aériens), les mystifications et les engins expérimentaux d'une technologie avancée d'origine terrestre, on retiendra les 3 suivantes :

D'autre font appel aux théories des différents niveaux d'existence de la matière, à la notion de monde parallèles (univers à plus de 4 dimensions) ... s5Iouri A. Fomine: Les Ovnis en URSS ......, p. 76 et Phénomènes Spatiaux (revue du GEPA).

Sans vouloir que les extra-terrestres aient la même façon de penser que nous, il vient rapidement à l'esprit que pour prendre contact avec une autre forme de vie intelligente, il y a des moyens plus simples que l'envoi d'ovni. C'est pourquoi les terriens ont pensé aux signaux. Le 4 décembre 1976 s6Dépêche AFP on apprend qu'à la demande des Etats-Unis, soutenus par l'URSS, une commission de l'Union Internationale des Télécommunications (UIT) va entreprendre une étude approfondie sur les signaux radio-électriques qui pourraient être émis par des civilisations extra-terrestres (c'est la suite logique du congrès international, avec participation US, tenu à Biurakan en septembre 1971).

On peut constater et partager l'opposition et même l'indignation des scientifiques, lorsqu'ils voient des revues de vulgarisation laisser entendre que l'interprétation des ovnis comme des visites d'extra-terrestres, en est l'explication la plus plausible et la plus naturelle s7R. P. Russo, revue Etudes: ib.. Mais lorsque dans un livre s8Jacques Bergier: Les extra-terrestres dans l'histoire, collection J'ai Lu - L'Aventure Mystérieuse entièrement consacré aux extra-terrestre, dont l'existence n'est pas mise en doute, l'auteur déclare je ne crois pas du tout aux ovnis, il est difficile de ne pas admirer l'humoristique symétrie des raisonnements.

Faute de voir clair quant à l'identité et à la réalité du phénomène, il faut se contenter d'examiner les arguments en présence, avancés par l'un et l'autre camp dans un climat curieusement passionnel.

Home > Rapport sur les Phénomènes Aériens Non Identifiés > Cerner le phénomène ovni