Les souterrains tiennent une place importante dans le folklore conspirationniste lié aux ovnis, dans la mesure où ils constituent un exemple typique de structure cachée. Il est alors possible d'en voir partout sans avoir à prouver leur existence, ou au mieux en présentant telle ouverture naturelle inaccessible ou porte fermée comme leur entrée. Leur étendue insoupçonnée, partout et connue des seuls initiés, permet alors d'expliquer divers phénomène apparemment inexplicables tels que des ovnis ou personnes semblant sortir de nulle part et disparaissant de manière aussi rapide qu'inexplicable. Ils constituent alors en définitive la base de retrait, le lieu de résidence de tous les mystères dont on peine à trouver une trace concrète à l'air libre.

L'idée de peuples souterrains s'est développée tôt. Le jésuite Athanasius Kircher proposera l'existence de vastes réseaux de conduits souterrains et grottes dans son Mundus Subterraneus -- une collection de la connaissance géologique de l'époque, compilée quelques années juste avant que Halley publie sur la théorie de la Terre creuse.

Par la suite des écrivains de nouvelles de fantastique ou de science-fiction comme Edgar Allan Poe, qui décrit la confrontation terrible avec des messagers de l'intérieur du monde Poe, Egard Allan: Narrative of Arthur Gordon Pym, écrit en 1833. Mais l'histoire la plus populaire d'une aventure souterraine reste celle de Jules Verne, Verne, Jules. Voyage au centre de la Terre, 1864, décrivant la descente d'un professeur, de son neveu et d'un guide dans les profondeur de notre planète à travers le cratère du Mont Sneffels, un volcan éteint d'Islande.

A partir de 1947, Richard Shaver, aidé de l'éditeur Raymond A. Palmer, popularisera l'idée de peuples souterrains liés aux soucoupes volantes : les Deros et les Teros.

Poussée à l'extrême, l'idée d'une vie souterraine a développé celle de la Terre creuse.

Forage de tunnel par l'USAF à Little Skull Mountain (Nevada) en

D'autres auteurs conspirationnistes reprendront ce thême de bases souterraines contenant des êtres malveillant, en parlant d'extraterrestres reptiliens installés avec la complicité d'un gouvernement obscur. Ce sont les histoires de l'Ile de Malte et des bases secrètes comme celle de Dulce.