Hessdalen est une petite vallée de 15 km de long peuplée d'environ 140 habitants. Elle est située au centre de la Norvège, à environ 30 km au nord de la ville de Røros, et à 120 km au sud de la ville de Trondheim.
De début 1981 à l'été 1984, plusieurs centaines d'observations d'ovnis y sont faites. Au plus fort du phénomène, on dénombre jusqu'à 20 signalements par semaine. Environ 85 % des observations décrivent une lumière brillante. Les autres décrivent des observations diurnes.
On peut regrouper les observations en 2 catégories d'observations :
Le 1er projet Hessdalen démarre à l'été l'année d'avant. Le principal objectif est d'obtenir des données scientifiques sur le phénomène, qui a toujours une très forte activité à Hessdalen : s'il peut adopter des caractéristiques très différentes, est principalement décrit comme une lumière.
Une première large gamme d'étude sur le terrain est menée durant un mois entre le samedi 21 et le dimanche 26 février. Au total, 40 personnes participent au travail de terrain, et 53 observations visuelles sont faites. Des données sont recueillies sur divers types d'instruments, y compris le radar, même lorsqu'il n'y avait pas d'observation visuelle. Par plusieurs fois, le phénomène semble répondre à un faisceau laser. Parfois, du "bruit" est recodé sur l'analyseur de spectre et des observations ont souvent lieu pendant des périodes de forte activité magnétique. Le spectre optique continu est enregistré. Au terme de l'étude, un rapport est produit.
Suite aux nombreuses observations lors du travail de terrain en dimanche 26 février 1984, une nouvelle étude est menée entre le lundi 14 janvier 1985 et le samedi 28. Cependant, aucun phénomène n'est observé depuis le Q-G du projet (ci-contre) durant la période où les instruments sont présents.
À l'occasion du 2d champ de travail du projet, le professeur Josef Allen Hynek visite les quartiers-généraux du projet. Il y donne plusieurs interviews, dont le la veille :
Je suis impressionné par le projet Hessdalen en lui-même, car Hessdalen est vraiment un laboratoire à ovnis. C'est un lieu où des choses se passent et où des choses peuvent être étudiées.
(...) Hessdalen a eu le meilleur équipement et la meilleure période d'observation du phénomène ovni dans le monde entier.
(...) Quoi que cela se révèle être, c'est terriblement important.
Un 2ᵉ projet démarre en 1994 avec un atelier international à Hessdalen auxquels participent 27
scientifiques de 8 pays. En 1997, Erling P. Strand, présente les travaux du
projet au Symposium de Pocantico.
Par la suite les observations se poursuivent, mais de l'ordre de 20 par an. En août 1998 une Station de Mesure Automatique (AMS) est installée, consistant en 2 ordinateurs : 1 relié à une caméra CCD noir & blanc, et l'autre à un magnétomètre. Toutes les données de ce dernier sont enregistrées et celles de la dernière heure sont envoyées au serveur informatique du projet Hessdalen. Opérationnelle le lundi 7, elle fait sa première observation le lundi 14. Des images-alarmes sont envoyées à cette station.
En juillet 2000 des membres du CISU créént le CIPH pour soutenir et promouvoir la recherche scientifique sur
les FLA observés dans diverses régions du monde, avec une référence particulière à
ceux observés à Hessdalen. En le mois suivant, ils financent une partie de la mission scientifique des
ingénieurs du CNR (Conseil National de Recherche) de Massimo Teodorani, qui écrit de
nombreux articles scientifiques sur le sujet.
En l'année suivante le CIPH poursuit son engagement à soutenir une nouvelle mission en Norvège, dirigée par Teodorani et Simona Righini (astronome), Andrea Cremonini (ingénieur en électronique du CNR) et Flavio Gori (enquêteur expert des ondes radio VLF et coordinateur européen du projet Inspire de la NASA).
En l'année suivante, le CIPH sponsorise une 3ème mission en Norvège pour soutenir le projet Hessdalen, complétée par un groupe de recherche du CNR. Un programme de recherche spécifique est dirigé directement pour le comité dans la vallée de Hessdalen.
Idem en l'année suivante et l'année suivante.