Dans les années 1970s, Strand obtient une maîtrise en ingéniérie électrique à l'Université de Trondheim (Norvège).
Le , il rejoint le département de recherche en téléphonie et câblo-opérateur sur Økern à Oslo, pour travailler sur la communication par fibre optique .
Le , il rejoint à Eidsvoll EDA, une petite société de systèmes de mesures développant des stations de mesure à microprocesseur.
Le , il commence à travailler dans l'informatique à Sarpsborg, au Département d'automatisation de l'Université d'Østfold. Le département est fusionné avec la science à Halden en et est par la suite rattaché au Département des Technologies de l'Information de la faculté de l'Université d'Østfold. Il y est toujours comme professeur assistant.
Ayant vécu ses propres expériences "étranges" (dont 3 observations diurnes : 2 soucoupes et 1 "trou noir" Hessdalen pour en apprendre plus. Il a vu les mêmes choses que les gens de Hessdalen voient souvent dans leur vallée et pense qu'il est possible de découvrir de quoi il s'agit .
), Strand travaille sur le projetEn , Strand présente son travail d'enquêteur sur enregistrements vidéos et les données spectroscopiques au Symposium de Pocantico.