Chad

Le 1er cliché qui aurait été pris par l'épouse de Chad avec son téléphone portable. Etonnamment, on remarque ce qui semble être le curseur d'une flèche de souris à droite de l'image. Une photo d'écran ?
Le 1er cliché qui aurait été pris par l'épouse de Chad avec son téléphone portable. Etonnamment, on remarque le curseur d'une flèche de souris à droite de l'image.

En , le site de la radio Coast to Coast reçoit le message suivant :

Le mois dernier (), ma femme et moi nous baladions lorsque nous remarquâmes un très grand "appareil" dans le ciel. Ma femme en prit un cliché avec l'appareil photo de son téléphone portable (1ère photo ci-dessous). Quelques jours plus tard un ami (et voisin) me prêta son appareil photo et vint avec moi pour prendre des photos de cet "appareil". Nous le trouvâmes et prirent un certain nombre de photos très nettes. La photo n° 4 est prise depuis juste en-dessous de cette chose et je dois reconnaître le mérite de mon ami, n'ayant pas été assez courageux pour être assez près pour prendre cette photo moi-même !

L'appareil est presque complètement silencieux et se déplace très doucement. Il se déplace généralement lentement jusqu'à ce qu'il décide de décoller. Alors il se déplace TRES rapidement et est hors de vue en un clin d'oeil. PLUS QUE TOUT je veux juste comprendre ce que c'est et pourquoi il est là ?

2ème photo, lors de l'excursion de Chad et son voisin
2ème photo de Chad et son voisin

Nous avons trouvé votre émission avec Google et j'ai écouté plusieurs nuits maintenant. J'ai décidé que si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre ce qu'est cette chose, c'est vous et vos auditeurs. Je dois admettre que je suis profondément déstabilisé par cette chose. Je n'ai jamais rien vu de tel dans ma vie... Lieu : Je préférerai ne pas le dire pour l'instant.

--Chad

Le site publie le témoignage et les photos. Chad envoie par la suite un 2ème message :

Vraiment merci d'avoir posté mes photos ! J'espère que quelqu'un pourra aider à identifier cela... Tout d'abord, je vois cette chose TRES souvent. Depuis qu'elle est apparue la 1ère fois, j'ai probablement vu cette chose peut-être 8 fois différentes depuis la 1ère apparition. Mon ami et moi sommes sortis le jour après que je l'ai vu la 1ère fois pour obtenir les photos, mais elle était pas là. Alors nous avons essayé à nouveau le jour suivant, et nous l'avons trouvée à moins de disons comme et l'avons suivie un moment. La plupart du temps je le vois par les fenêtre de ma maison, au loin, mais je dirais que pratiquement lors de la moitié des excursions que j'ai faites dans ma région, je l'ai vue de très près. Elle très facile à photographier et... de nombreux témoins à côté de mon ami l'on vue aussi.

3ème photo, lors de l'excursion de Chad et son ami
3ème photo, lors de l'excursion de Chad et son ami

Elle est presque totalement silencieuse mais pas muette. Elle fait des sortes de bruits de "crépitements". Il est difficile de les décrire mais ils ne sont qu'intermittent et pas très forts, mais vous pouvez les remarquer. Parfois il y a un très léger fredonnement qui à l'air mécanique, un peu comme lorsque vous êtes près de lignes de très haute tension. Mais ce n'est en rien fort comme un moteur à réaction, c'est très cale pour la plupart.

Elle se déplace presque comme un insecte. Si vous avez déjà vu un insecte sur un étang, c'est ce genre de chose. Elle est TRES douce et lente la plupart du temps, mais then every now and then il va se mettre en rotation très rapidement et partir TRES vite dans une autre direction, puis s'arrêter, et répéter le processus encore et encore. Il y a juste quelque chose de très non-naturel dans la manière dont il bouge.

4ème photo du voisin de Shad, vue de dessous l'appareil
4ème photo du voisin de Shad, vue de dessous l'appareil

Également, j'ai eu peut-être 4 maux de tête la semaine dernière, et je ne suis normalement pas le type de personne qui en a vraiment. Également ma femme a été fatiguée dernièrement. Elle est enceinte de bientôt 1 mois, et leur docteur a dit que la fatigue est normal autour de cette période, mais je m'inquiète beaucoup que ce soit cecilot. Basiquement ce qui m'inquiète est que cet "appareil" ait une sorte de radiation ou quelque chose comme çà. Comme je l'ai dit, ça fai comme un bruit de lignes de haute tension si vous approchez suffisamment. Évidemment je suis inquiet pour notre santé, surtout avec un bébé en route. Je ne sais pas si c'est lié, mais encore une fois, c'est pour ça que j'espère vraiment que quelqu'un peut répondre à ces questions !

--Chad

5ème photo, par Chad et son voisin
3ème photo, lors de l'excursion de Chad et son ami

Nombre de réactions d'internautes se font connaître, et globalement 3 familles d'hypothèses sont avancées pour expliquer cette croix volante :

  • un appareil extraterrestre (ou venant du futur), expliquant la technologie et les inscriptions incompréhensibles
  • un canular : les inscriptions seraient du chinois, du japonais katakana, inspiré du klingon, de l'Aurek-Besh ou autre fonte trouvée dans le commerce comme les caractères typiques du film Matrix, et l'appareil serait issu d'imagerie 3D, des professionnels du domaine faisant remarquer quelques défauts (flous incohérents, modèle d'éclairage non réaliste, pixels doublés)
  • un drône de fabrication humaine (américaine), ou un développement élaboré de lifter. Etonnamment, c'est l'hypothèse la plus développée, malgré les inscriptions ne correspondant à aucune langue connue. Un internaute commente même : Oui, le gouvernement US a des choses comme çà, ils les construisent à Rancho Bernardo. Des mini-drônes. Ils les utilisent en Irak pour patrouiller les environs. Quelqu'un a apparemment construit le sien ou en a acquis un et s'amuse à le faire voler alentours, en peignant d'étranges inscriptions dessus. Basiquement c'est un gros ventilateur avec des gyros pour le stabiliser. La technologie avance vite. Cette dernière description correspond en fait plus exactement au drône connu qu'est le Sikorsky Cypher, de forme ronde également. Différents modes de propulsions plus ou moins expérimentaux sont cités, comme la MHD ou la propulsion à ions.
6ème photo, par Shad et son voisin
6ème photo, par Shad et son voisin

Avant même d'élaborer ces hypothèses cependant, des questions se posent : Pourquoi Chad n'a-t-il pas prevénu les autorités (police), quelque groupe d'enquête ufologique ou même des journalistes ? D'autant plus si le phénomène est facilement observable...

Lac Tahoe

1ère image prise près du lac Tahoe
1ère image prise près du lac Tahoe

Le parvient au MUFON un nouveau témoignage en Californie :

Mon mari et moi étions au Lac Tahoe pendant le weekend. Nous partîmes vendredi après-midi pour revenir le lundi matin. Le samedi vers 19:00, je sortis de ma voiture pour aller chercher un sweat-shirt lorsque je vis cette chose dans le ciel. C'était assez proche je pense, mais quand même au-dessus des arbres. Elle se déplaçait et tournait sur elle-même lentement, se dirigeant vers ma droite.

Je fus effrayée et troublée d'abord et voulu prendre une photo, mais notre appareil était encore à l'intérieur, donc je pris 2 clichés avec l'appareil photo de mon téléphone avant qu'elle ne passe derrière le toit de la maison. Je courus de l'autre côté et criait à mon mari de sortir. Nous arrivâmes de l'autre côté et la vîmes juste au moment où elle descendait derrière des arbres. Il n'en eu pas une bonne vision, mais en vit assez pour se convaincre que c'était quelque chose de vraiment étrange.

2ème image près du lac Tahoe
2ème image près du lac Tahoe

Nous décidâmes d'aller faire un tour en voiture dans la zone pour voir si nous pourrions le voir à nouveau, mais nous le revîmes jamais. Nous ne l'avons pas vu le jour suivant non plus. Comme nous louions la cabane pour le weekend nous ne connaissions aucun résident voisin mais je parierai qu'au moins quelques autres personnes l'ont vu. Il était très visible et avait vraiment l'air étrange. J'étais vraiment un peu effrayée mais ça ne semblait pas trop préoccuper mon mari. Ca l'intéressait plus que ça ne l'effrayait.

Il voulait rouler dans les environs pour essayer de le trouver, un peu plus longtemps que ne le voulais moi ! Il ne faisait aucune bruit à l'exception d'un léger, très très faible son difficile à décrire mais qui sonnait comme une vibration. Nous avons tous les 2 entendu le son bien que à peine. Il se déplaçait selon une ligne bien droite quand il était passé au-dessus de la maison mais quand nous l'avons vu de l'autre côté de la maison, alors qu'ils descendait derrière les arbres, il fit un virage très serrés. Il ne se déplaçait pas comme un hélicoptère ou un avion, il était très "exact".

Nous avons vu 1 personne lors de notre virée en voiture qui se baladait à quelques pâtés de maisons de distance et nous lui demandâmes s'il l'avait vue, et il dit que non. Alors nous lui demandâmes s'il avait entendu un quelconque bruit bizarre et essayèrent de le décrire du mieux que nous pouvions, et il dit que peut-être mais qu'il n'était pas sûr. A ce moment cela faisait au moins depuis que nous l'avions vu la 1ère fois donc qui sait.

Capitola

1ère image à Capitola
1ère image à Capitola

Le , un 3ème témoignage émerge, toujours en Californie :

Cette semaine je rendais visite aux parents de mon fiancé à Capitola (nous étions en fait là-bas pour leur dire notre engagement). Nous étions en train de dîner sur le porch de derrière lorsque nous remarquâmes cet "objet" qui avait l'air d'être en survol dans le ciel. L'appareil photo était resté après avoir été utilisé plus tôt et je l'attrapais donc pour essayer d'en avoir des clichés nets.

4ème image à Capitola
4ème image à Capitola

Il décolla au-dessus du sol peu après, et je courus donc dans la rue devant la maison pour le suivre, en essayant d'en avoir d'autres clichés sans trop bouger (ce qui est plus face à dire qu'à faire). Il arriva alors plus bas au-dessus d'un poteau téléphonique, où je parvins à obtenir quelques autres clichés, avant qu'il finisse pas décoller au loin assez rapidement. Je pensais qu'il était parti mais remarquais qu'il était toujours visible, et obtenait donc quelques autres photos.

A un moment une voiture s'atterra pour regarder aussi. Personne n'avait de quelconque idée de ce qu'était cette chose mais cela effrayait visiblement tout le monde dans la voiture. Une fois qu'il fut parti ils me dirent d'appeler des journalistes et partirent au loin. :) Je suis pas sûre de qui d'autre l'a vu dans les environs parce que je vis pas là, mais je en tout cas suis sûre que quelques autres l'ont remarqué.

3ère image à Capitola
3ère image à Capitola

C'était trop bizarre et trop proche pour ne pas être remarqué. Une fois qu'il fut parti je retenais ma respiration et je pus difficilement empêcher mes mains de trembler durant l'heure qui suivit ou à peu près. Inutile de dire que nous n'avons parlé que de çà le restant de la nuit. Aucun d'entre nous ne peut imaginer ce que c'était (et ça veut dire quelque chose, parce que le père de mon fiancé est un ingénieur en mécanique).

Nous avons envoyé une copie des photos leur journal mais n'en avons pas entendu reparler jusqu'ici. Je ne sais pas combien de temps prend ce genre de choses.

Il y a aussi des inscriptions sur cette chose, que je n'ai pas reconnues (et je lis l'anglais et l'hindi). Vous pouvez les voir dans quelques-unes des images.

Quoi qu'il en soit, j'ai créé ce compte Flickr pour les meilleures de ces images. Je n'ai aucune idée de ce qu'est cette chose et je les mets donc ici pour voir si quelqu'un d'autre le voit.

membre flickr rajman1977.

Big Basin

1ère image à Big Basin
1ère image à Big Basin

Autre images le :

Hello !

(J'ai trouvé un certain nombre d'adresses email et n'étais pas sûre de laquelle vous vérifiiez le plus souvent, donc je l'ai joué sûre et envoyé à toutes. J'espère que c'est ok).

Mon nom est Jenna et je participe à un listserv pour photographes à Saratoga, CA. Aujourd'hui un membre nommé Stephen a posté des clichés qu'il a pris hier (le 5) for a class assignment dans la région autour de Big Basin. Les images dépeignent très clairement une sorte de grand objet dans le ciel, et est parvenu à obtenir 2 clichés nets et 1 cliché sans mise au point avant qu'il disparaisse apparemment. J'ai immédiatement reconnu certains détails de cet objet parce qu'un ami m'avait envoyé votre article de About.com sur different ovnis qui étaient apparus récemment avec une apparence semblable.

Maintenant, je devrais mentionner qu'il s'agit d'un listserv privé pour un groupe très étroitement lié. J'ai rencontré en personne pratiquement tous ceux qui y participent et j'ai rencontré Stephen en particulier de nombreuses fois, et prends donc sa parole au sérieux.

Nous en avons discuté des dernières heures et j'ai suggéré que nous commencions à envoyer des images à votre site web puisque vous avez clairement une certaine familiarité avec cette situation jusqu'ici. Malheureusement je ne suis pas modérateur de ce listserv et ne peux vous y donner accès, mais je peux vous envoyer des copies de la discussion à mesure qu'elle se développe au cas où vous voudriez être au courant. Dites-moi.

2ème image à Big Basin
2ème image à Big Basin

Stephen m'a donné la permission de vous contacter avec ses photos et informations et vous pouvez le contacter par email si vous le souhaitez. Nous n'avons pas de besoin spécial d'anonymat sur ce sujet et si vous vouliez poster cet email avec les photos vous pouvez le faire. Je serais intéressée d'entendre les avis des autres photographes de ce type d'appareil en particulier et de voir de quoi tout ça retourne ! Ce qui suit est son 1er email du listserv qui fut envoyé tôt cet après-midi :

'Stephen 06/06/2007 14:42:31 PST

salut les gars

ok, par où commencer — hier j'étais autour de big basin pour l'affectation dont je parlais ces dernières semaines — le thême pour ceux qui ne s'en rappellent pas était de photographier quelque chose à une petite échelle devant un fond à grande échelle pour contraster les échelles et jouer avec la profondeur de champ, etc — j'ai choisi de photographier un couple de fleur/herbe poussant juste au bord d'un drop off avec la vallée en fond — j'utilise toujours le rebel xt que j'ai acheté off mark qui est slr et donc je regarde tout à travers un viseur lorsque je remarque que quelque chose apparait au loin, comme sorti de nulle part —

J'ai regardé en l'air et là se trouvait cet énorme dieu-sait-quoi flottant au loin et tournant sur lui-même très lentement et de façon saccadée (est-ce un mot lol) — presque par réflexe je pris un autre cliché avec la mise au point dessus cette fois et me levais mais tombait practiquement parce que je n'arrivais même plus à penser correctement —

3ème image à Big Basin
3ème image à Big Basin

Je parvins à avoir un autre cliché qui sortit un peu flou et puis la chose a disparu — comme quand vous voyez une chose et puis vous ne la voyez plus — J'ai attaché les images pour qu vous puissiez les examiner avant que je décide vraiment d'en faire quelque chose — doivent-elles passer au journal tv ou quoi — tout retour serait vraiment bien avant que je penne une décision définitive ici — également au passage j'ai attaché 3 images, la 1ère quand il est apparu pour la 1ère fois juste au moment où je prenait un cliché des fleurs mais je voulais que vous voyiez tout ce que j'ai vu — désolé je n'ai que 3 clichés mais cette cette chose est vraiment partie en quelques secondes.

Egalement en passant — je prévois de retourner dans la région ce weekend avec l'appareil photo et quiconque veut me rejoindre — Je vais vraiment passer toute la journée à me balader dans les alentours pour voir s'il se montre à nouveau. S'il le fait je vais en prendre un million de clichés — vous devriez vraiment le voir ne serait-ce que pour le croire, donc que quiconque veut venir me le fasse savoir — plus il y aura de gens qui verront çà, mieux ce sera parce que je n'ai pas besoin de vous dire que jusqu'à maintenant c'est une situation assez folle et je veux que des témoins confirment ce que je dis.

stephen

Jenna L.

Photographe Freelance/Marriage

Le , Allan Brown (44 ans), résident du sud du lac Tahoe, se tient dehors sur Tallac avenue pour fumer une cigarette sur le porche, quand il repère une lumière dans le ciel au nord-ouest.

Il attrape alors sa caméra video, marche jusqu'au lac, et filme l'ovni.

A la visualisation cependant, on ne peut distinguer qu'une vague lumière passant de l'orange à l'ambre, sautant d'un côté à l'autre, en haut et en bas, disparaissant et réapparaissant au-dessus du lac :

C'était si réel, ça m'a effrayé, dira-t-il. Ce n'était pas un défaut de lumière ou un éclair dans le ciel. Ca se déplaçait et changeait de couleurs Munson, Jeff: "Visitors from another world", Tahoe Daily Tribune, 16 juin 2007 .

CARET

Supposée photo de fameuses "poutrelles en I" contraintes de se placer à la position qu'elles occuperaient dans le vaisseau par le générateur d'antigravité (70 cm de long, 20 cm de diamètre)
Supposée photo de fameuses 'poutrelles en I' contraintes de se placer à la position qu'elles occuperaient dans le vaisseau par le générateur d'antigravité (70 cm de long, 20 cm de diamètre)

Le soir du , un message arrive à Coast to Coast. Un certain Isaac X déclare reconnaître ces appareils : ils concordent avec des recherches secrètes qu'il contribua à mener au PACL (Palo Alto CARET Laboratory) entre , dans le cadre du programme CARET (Commercial Applications Research for Extraterrestrial Technology), une projet de rétro-ingéniérie (le document d'Isaac parle plutôt d'extraction) d'une technologie extraterrestre récupérée par des militaires qui voulaient en générer des applications dans l'industrie.

Il indique en outre que ces appareils ont la capacité de se rendre invisible, capacité qui peut disfonctionner en présence de champs particulier comme des ondes radar. Il suppose que c'est en de tels moments que les témoins ont pu les voir.

Supposée photo de l'inventaire de Q3 1985 du PACL. Des éléments très semblables aux photos des témoins.
Photo de l'inventaire de Q3 1985 du PACL

A l'appui de ses dires, il publie un rapport de décembre du supposé PACL, comprenant diverses photos des prototypes qu'ils développaient à l'époque. Bien qu'Isaac indique n'avoir jamais vu voler un appareil tel que ceux décrits par les témoins, les similarités avec les prototypes sont frappantes, y compris les fameuses écritures. Isaac indique leur propos que leur fonction est en fait de constituer le "logiciel" de l'appareil, ce qui le fait fonctionner une fois soumis à un champ spécifique, par la seule apposition de caractères précis à des endroits précis, bien que relativement complexe à élaborer.

Là encore, on peut s'étonner de ces révélations :

  • Non seulement on a laissé partir librement au bout de 3 ans Isaac X, porteur d'un secret si grandement maintenu pendant le projet, mais il ne craint pas ou modérément aujourd'hui de livrer toutes les informations qu'il donne, alors que celles-ci devraient permettre de l'identifier assez facilement par ses anciens employeurs.
  • Aucune application connue n'utilise la technologie décrite d'anti-gravité, alors que le but de CARET était justement l'application de la technologie à des produits.
  • La présence de portions caviardés (comme dans nombre de document déclassés anciennement secrets) dans le rapport présenté semble incohérente puisque, soit celui-ci a été clandestinement sorti du projet et ne devrait donc avoir aucune zone caviardée, soit il fait partie de reliquats de ce projet volontairement laissés à Isaac, ce qui serait fort étonnant vu le secret imposé dessus.

Sur des forums ufologiques, de nombreux doutes sont émis, et une reproduction des photos est même réalisée avec succès.

DroneHoax.com