Différentes étapes de la reproduction/amélioration de l'autopsie d'extraterrestre, par Steve Johnson (chemise rouge) et son équipe de XFX, Inc.
Différentes étapes de la reproduction/amélioration de l'autopsie d'extraterrestre, par Steve Johnson (chemise rouge) et son équipe de XFX, Inc.

Suite au film de l'autopsie diffusé en de ce qui a été présenté comme une créature issue du crash de Roswell, diverses chaînes de télévision font appel à des spécialistes des effets spéciaux pour obtenir leur avis. Parmi elles, la chaîne ABC consulte Steve Johnson, alors directeur de la société XFX spécialisée dans les effets spéciaux de créatures (ayant travaillé sur diverses créatures de film comme celles de Abyss ou du téléfilm Roswell, elles-mêmes un temps présentées comme d'authentiques extraterrestres, aujourd'hui travaillant à Edge FX). Johnson regarde le film et le qualifie de joli faux mais amateur.

20/20

Avec son équipe et Trey Stokes, Johnson entreprend de construire un mannequin pour l'émission de reportages de ABC 20/20 présentée par Barbara Walters. Intitulée "The Unexplained", elle est diffusée le "La Autopsia de 20/20", Perspectivas, 2005-08-10.

Dans le cadre de sa critique du film de l'autopsie diffusé en 1995, Strokes rappelle les fausses autopsies réalisées par Steve Johnson, dont celle-ci Strokes, Trey: "Alien Autopsy - Faked or Fiction?". Des images du travail de Johnson sont publiées sur le site de XFX, et relayées sur le site spécialisé des FX-Masters, qui la présente bien comme une création exemplaire de Johnson.

Dérives

La photo qui a fait le tour d'Internet
La photo imprimée pour Ron Garner, copie inversée d'une photo de l'autopsie (ci-contre), qui la présentera comme celle de l'extraterrestre supposé "J-Rod"

Mais en , on retrouve une de ces photos publiée sur le site Setlab, qui en revendique le copyright. Envoyée à Winston Smith, un ami de l'ufologue Bill Hamilton, qui l'envoie à son tour à ce dernier qui l'imprime avant un déjeuner avec Ron Garner et Winston. Garner insiste pour en avoir une copie que Hamilton lui donne, précisant ne pas l'avoir encore examinée.

Mais Garner transmet la photo à Bill Birnes, de UFO Magazine, prétendant qu'il s'agit d'une photo de "J-Rod", un extraterrestre avec qui Dan Burisch prétend avoir travaillé à la zone S-4 (un "Jarod" auparavant cité par Bill Uhouse alias "Jarod 2"). Birnes, qui travaille aussi à Coast to Coast AM (C2C), la radio de George Noory spécialisée dans les histoires d'ovnis et de conspirations, déclenche alors la couverture de cette histoire par C2C. Ceux-ci défieront Dan Burisch de se soumettre à un test au polygraphe "The Challenge", UFO Magazine, .

La tentative de re-création de l'autopsie du film Roswell, diffusée dans Scientific American Frontiers

En apprenant la nouvelle, Bill Hamilton écrit à Noory et Linda Moulton-Howe (qui s'occupe du cas de Burisch) pour les prévenir. L'origine de l'affaire sera également publiée par l'ufologue mexicain Luis Ruiz Noguez, relayée par Kentaro Mori et Royce J. Myers III Myers, Royce J. III: "Alleged 'J-Rod' Photo?", UFO Updates, 23 juin 2004 Myers, Royce J. III: "Alleged Photo of J-Rod Alien Is Special Effects Hoax", UFO Watchdog.